L’Aliyah française : 5.000 personnes en 2014 ?

Nathan Sharansky, le président de l’Agence Juive, s’est exprimé lors de la séance plénière d’ouverture du conseil, il a annoncé que l’Aliyah française dépassera 5.000 personnes d’ici la fin de 2014, un record de tous les temps et une diminution de 1% des 500 000 personnes de la communauté juive française.

sharansky
Nathan Sharansky

L’Aliyah mondiale a augmenté de 55% et cela principalement en raison de l’augmentation spectaculaire de l’immigration française mais aussi ukrainienne a confié le président de l’Agence Juive, Nathan Sharansky.
« Jamais dans l’histoire de l’Etat d’Israël, une communauté juive du monde libre des pays de l’ouest européen n’a envoyé autant de Juifs en Israël a déclaré Sharansky. « Nous ne sommes pas les seuls responsables de cette Aliyah extraordinaire mais c’est aussi un témoignage de notre succès si Israël est devenu la destination numéro un pour les jeunes Juifs de France ».
Sharansky a précisé que tous les programmes de découverte d’Israël initiés par l’Agence juive, dont le programme Masa, ont enregistré une croissance record chez les jeunes Juifs français au cours des deux dernières années. Il a déclaré que c’était la responsabilité de l’Agence juive d’intensifier ces efforts, non seulement pour faciliter l’Aliyah juive française mais aussi pour renforcer la vie juive en France.
Selon les données de l’Agence Juive, un total de 7912 personnes ont fait leur Aliyah depuis le début de l’année, par rapport à 5092 de la même période en 2013 soit une augmentation de 55%.
Ce nombre n’inclut pas l’Aliyah éthiopienne, dont le rythme est déterminé par le gouvernement israelien. Un total de 713 juifs éthiopiens avaient immigré en Israël au cours de la période janvier à mai 2013, un nombre qui a chuté à 143 cette année en raison de la fin de l’opération les Ailes de la Colombe.
Un total de 2 254 Juifs de France ont fait leur Aliyah au cours des cinq premiers mois de 2014, comparativement à 580 au cours de la même période en 2013 soit une augmentation spectaculaire de 289%.
Les cinq premiers mois de l’année ont également vu une augmentation record de l’immigration ukrainienne, avec 1 587 juifs qui ont fait leur Aliyah en comparaison avec 684 durant la même période en 2013 – une augmentation de 132%.
par Jeremy Gozlan pour -Tel-Avivre –
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*