A l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah, et pour la cinquième année consécutive, la Fondation France Israël, présidée par l’ancien Ministre Nicole Guedj, conduira en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la SNCF et EL AL, une délégation de petits-enfants de Justes parmi les Nations français en Israël, du 26 au 30 avril 2014.
Dans une ambiance chaleureuse, conviviale et franche, la Présidente de la Fondation France Israël Nicole Guedj a été reçue ce samedi 26 avril avec la délégation des petits-enfants de Justes parmi les Nations français, au Palais de l’Élysée, par le Président de la République François Hollande qui était accompagné de Najat Vallaud Belkacem, la Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.
Le Chef de l’état a déjà eu l’occasion a la cérémonie du Vel d’Hiv ou lors de son voyage officiel en Israël, de dire son admiration pour ces Justes qui ont défendu l’honneur de la France et nos valeurs républicaines.
Premier grand moment pour les vingt jeunes de la délégation âges de 18 a 30 ans, le Président François Hollande a demandé à chacun de raconter son histoire, celle de leurs grands-parents. Il s’est montré très proche et à l’écoute.
Saluant “ces héros du quotidien”, Le Président François Hollande a souligné combien il était “important que des vivants puissent encore témoigner” de leur action et “faire ressurgir la mémoire de cette époque”.
La présidente de la Fondation Nicole Guedj, remerciant le Chef de l’état, s’est réjouie de ce moment “très important”. Depuis votre élection, vous travaillez sans relâche a faire connaître une autre image de la France partout dans le monde et surtout en Israël. Vous faites entrer des petits enfants de Justes à l’Élysée en 2014. Eh bien, ça a du sens et j’espère que cela en aura de plus en plus parce que ça va aider à transmettrez les valeurs des Justes”.
Ces « Ambassadeurs de la mémoire » rendront hommage à leurs grands-parents mais aussi aux Justes parmi les Nations français, qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie pendant la Seconde Guerre Mondiale. A Yad Vashem, ils auront la fierté de découvrir le nom de leurs grands-parents sur le mur des Justes parmi les Nations et échangeront avec des rescapés de la Shoah, dont certains ont été protégés par leurs ancêtres.
De nombreuses rencontres avec des jeunes français et Israéliens, étudiants a l’université IDC, entrepreneurs, soldats de Tsahal, seront également initiées pour pérenniser les liens indéfectibles qui unissent l’histoire des Justes parmi les Nations à celle de l’état d’Israël.
Nicole Guedj a précisé qu’à l’issue de leur voyage en Israël, ces jeunes rédigeraient un ouvrage sur leur voyage.
Le parrain de ce voyage est l’artiste contemporain Gerard Garouste dont le vie et l’œuvre sont intimement liées a l’histoire de la Shoah.
L’écrivaine Eliette Abecassis accompagnera la délégation pour recueillir
les impressions et les émotions de ces jeunes qui reviennent chaque fois de cette découverte d’Israël et de leur passe “grandis” conscients d’accomplir un devoir de mémoire et de transmission.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire