Yamina Thabet et le Projet Aladin

Dans le cadre de la présentation de ses ouvrages en arabe dans de nombreux salons du livre du monde arabe, le Projet Aladin était présent à la Foire internationale du livre de Tunis qui s’est tenue récemment.
Le « Journal » d’Anne Frank et « Si c’est un homme » de Primo Lévi étaient parmi les livres qui ont suscité un grand intérêt auprès du public tunisien.
projet_aladin
Pour le Projet Aladin il s’agissait en quelque sorte d’un retour aux sources: déjà en 2010 des soirées littéraires « lire Primo Lévi », organisées par le Projet Aladin et le ministère français des Affaires étrangères dans différentes capitales du Maghreb et du Moyen-Orient, avaient permis à différents membres du Projet Aladin de présenter à Tunis les principaux ouvrages relatifs à la Shoah et traduits pour la première fois en arabe et en persan.

yamina thabet
Yamina Thabet

Grâce à sa coopération avec l’association tunisienne pour le soutien des minorités (ATSM), présidée par Yamina Thabet et l’institut français du Tunis, le Projet Aladin a pu toucher un public beaucoup plus large. Le stand du « Mouvement Perspectives » qui a accueilli cette année le Projet Aladin et exposé ses neuf livres traduits en arabe, a connu une affluence importante.
phpThumb_generated_thumbnailjpg
Les titres des livres et les récits qui y sont relatés étaient en général connus de la plupart des visiteurs, mais ceux-ci se sont étonnés et réjouis de les trouver dans leur langue. Le Journal d’Anne Frank et Si c’est un homme de Primo Lévi en particulier, ont suscité plusieurs questionnements « Ces livres en arabe ?mais qui les a traduits ? … ». Un jeune étudiant évoque même: « ces traductions vont permettre de faire face au discours négationniste ».
Au cours de ces échanges autour des livres, une représentante de l’association tunisienne de soutien aux minorités a présenté à l’assistance le Projet Aladin et ses objectifs, une initiative qui semble avoir été bien accueillie par le public présent pour l’occasion.
http://www.projetaladin.org/fr/le-projet-aladin-a-la-foire-du-livre-de-tunis.html
Sylvie BENSAID

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*