Israël au Centre Européen de Recherche Nucléaire

Israël a été admis jeudi à devenir membre à part entière du CERN,

l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, après un vote du conseil d’administration validant à l’unanimité la demande présentée par le gouvernement israélien. Israël sera le 21ème  membre officiel du centre de recherche atomique, le premier non européen.
Israël a rejoint l’organisation en tant qu’observateur en 1991, et des dizaines de scientifiques israéliens ont pris part à divers projets de recherche, y compris la découverte du Boson de Higgs, également appelé “particule de Dieu”, l’année dernière.

Boson de Higgs
Boson de Higgs

L’admission d’Israël au CERN permettra au pays de participer aux appels d’offres relatifs à l’accélérateur de particules, d’être représenté dans la gestion de l’organisation et de présenter des demandes de bourses pour des étudiants israéliens.
“La communauté scientifique israélienne a beaucoup apporté au CERN au fil du temps” a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer  “Je me réjouis d’accueillir Israël comme notre 21ème État membre et d’intensifier notre collaboration .”
“En tant que membre de la mission d’enquête qui a évalué l’état de préparation d’Israël pour son adhésion au CERN, j’ai été extrêmement impressionné par la qualité de la recherche et des chercheurs israélienne ” a déclaré le directeur de recherche du CERN , Sergio Bertolucci .
La cérémonie officielle  aura lieu le mois prochain. En tant que membre, Israël devra allouer près à 14,3 millions de dollars par an à l’ institut.
“C’est un jour de fierté et de satisfaction pour la science israélienne et nous félicitons tous les scientifiques impliqués dans cette réalisation et dont les capacités font honneur à l’Etat d’Israël” a déclaré Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères, après l’annonce du CERN.
Eliezer Rabinovici
Eliezer Rabinovici

“C’est un moment très spécial pour la science israélienne et pour Israël”, a déclaré Eliezer Rabinovici, président de l’Académie israélienne de la Commission nationale des sciences et professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem
“Il reflète les décennies au cours desquelles de nombreux scientifiques, techniciens et industriels israéliens ont contribué de manière significative à l’effort scientifique européen au CERN . Il a également un sens de retour. Nous devenons membres à part entière de l’équipe à la période la plus passionnante, quand le CERN est sur le point de parcourir de nouveaux horizons” .
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*