Des chercheurs israéliens volent des données d’un PC en exploitant le bruit des ventilateurs

Créé par des chercheurs en sécurité israéliens, le malware Fansmitter exploite les ventilateurs d’un ordinateur pour transmettre des données.fansmitter

Même le bruit des ventilateurs d’un PC peut être utilisé pour transmettre des données volées sur des machines non connectées à un réseau. Des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël ont en effet trouvé le moyen d’exploiter la vitesse des pales d’un ventilateur équipant un PC classé sensible pour générer des sons particuliers. Les ordinateurs dit sensibles sont isolés et stockent des informations confidentielles. Pour les pirater, les attaquants doivent généralement avoir un accès physique et installateur des logiciels malveillants, par le biais éventuellement d’une clef USB.

Pour leurs tests, les chercheurs ont utilisé un simple PC tour Dell et un mobile Samsung.

Des recherches antérieures ont montré qu’une fois infectées, les données pouvaient être transmises à partir des haut-parleurs de ces ordinateurs sous forme de signaux sonores. Il a suffit de désinstaller les haut-parleurs pour améliorer la sécurité de ces ordinateurs. Les chercheurs israéliens ont donc exploité une autre méthode pour cibler ces systèmes isolés. Leur malware Fansmitter transmet secrètement des données sur les ondes audio générés par les pales d’un des ventilateurs de l’ordinateur, selon un document publié la semaine dernière.

Des ondes sonores crées par le ventilateur

En contrôlant la vitesse de fonctionnement des ventilateurs, le malware arrive à produire différentes tonalités acoustiques qui peuvent être utilisées pour transmettre des données à un smartphone. Pour récupérer les informations, les cyberpirates ont besoin de placer le micro d’un téléphone mobile près du PC isolé afin de décoder les bruits émis par le ventilateur. Une fois les signaux sonores interprétés, le mobile transmet les données aux cyberpirates. Les chercheurs ont testé leur programme malveillant en utilisant un ordinateur de bureau Dell et un mobile Samsung Galaxy S4.

Les ondes sonores interceptées par le mobile sont décodées puis retransmises.

Bien sur, ce malware affiche des limites. Un maximum de 15 bits peut être transmis par minute, ce qui ne paraît pas beaucoup mais suffit pour envoyer des mots de passe et des clefs de chiffrement selon les chercheurs. Pénétrer des PC de cette façon ne semble guère pratique mais comme la plupart des ordinateurs sont encore équipés de ventilateurs pour refroidir les principaux composants toutes les machines sont potentiellement vulnérables. Les entreprises et les agences gouvernementales qui exploitent des PC isolés peuvent cependant contrer ces attaques en installer des systèmes de refroidissement à eau ou utiliser des radiateurs passifs, c’est à dire sans ventilateur, si les caractéristiques techniques du processeur et des chipsets associés le permet. Il est également conseillé d’interdire l’utilisation de téléphones mobiles dans les salles équipées de pc isolés et de bloquer, si possible, l’usage des ports USB.

Les chercheurs à l’origine de cette découverte se nomment Mordechai Guri, Yosef Solewicz, Andrey Daidakulov et Yuval Elovici.

Vous pouvez télécharger leur étude ici. Elle se nomme : Fansmitter: Acoustic Data Exfiltration from (Speakerless) Air-Gapped Computers Logo Fichier PDF.

Sources lemondeinformatique et ginjfo

Tagués avec : , , ,
Publié dans high-tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF