Gil Taieb – Gardien de nos frères

L’annonce de l’inculpation du Premier Ministre Israélien Benjamin Nétanyahou faite hier par le procureur général Àvihaï Mendelbit, est à la fois une première dans l’Histoire d’Israël mais également une nouvelle à laquelle nous étions tous préparés.

Depuis de trop longs mois, le feuilleton judiciaire concernant le premier ministre, fait la Une de toutes les informations.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 5 novembre 2019 (Crédit : Marc Israel Sellem/Pool/Flash90)

Je ne rentrerai pas dans un énième commentaire concernant ce volet purement juridique mais c’est avec inquiétude que nous observons, au fil des mois, voire depuis quelques années, une déchirure de plus en plus profonde s’installer au sein de la société israélienne.

Trop nombreux sont les politiciens qui alimentent, à des fins bassement électorales, une haine dangereuse pour cette merveilleuse et jeune démocratie. La teneur des mots utilisés par les pros et anti bibi est plus que lamentable. Les volets juridique et politique trouveront obligatoirement des réponses mais, qu’en sera-t-il des plaies ouvertes au sein même du peuple israélien ? Cette question est essentielle car les Êtres passeront en laissant plus ou moins leurs empreintes, mais le pays juif d’Israël doit continuer son chemin en préservant toutes ses valeurs fondatrices.

Sur les réseaux sociaux, la liberté d’opinion s’est transformée en pugilat et plutôt que d’échanger des points de vue nous assistons à une déferlante d’insultes et de menaces. Il est plus que temps de se ressaisir et pour cela l’exemple doit venir de tout ceux ou celles qui aspirent à devenir ou à rester les dirigeants d’Israël. Les David Ben Gourion, Menahem Begin, Golda Meir et autres bâtisseurs ont montré la différence qui peut exister entre: être un ou une Chef de Gouvernement et Être un Homme ou une Femme d’État.

Les jours qui viennent seront donc essentiels.

Souhaitons que la justice fasse son chemin en toute indépendance et quiétude et surtout n’oublions jamais qu’Israël est observé tant par ceux qui l’admirent que par ceux qui le détestent. Ce matin je reste optimiste car Israël a traversé bien des épreuves mais celle-là est particulière car elle frappe le cœur de la société israélienne et cette société est belle et riche de sa diversité, de sa démocratie et de ses valeurs juives qui en sont sa matrice, son âme et sa force.

Restons chacun les Gardiens de nos Frères: DE TOUS NOS FRÈRES

Gil Taïeb

 

 

Droits d’auteur des photographies 

Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo.

Voici l’adresse e-mail: am@tribunejuive.info

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans France, Israël
4 commentaires pour “Gil Taieb – Gardien de nos frères
  1. Amos Zot dit :

    C’est un jour très triste pour la démocratie israélienne. J’espère que Lieberman va se ressaisir , que les partis religieux accepteront des compromis pour le service militaire, les transports durant le Shabat,…et que Netanyahu pourra dans les 3 semaines former un nouveau gouvernement dont la première tâche doit être la création d’une Commission d’enquête indépendante chargée de vérifier la manière dont l’enquête et le dossier Netanyahu ont été menés et sans doute d’ emprisonner tous les mafieux liés à cette tentative de coup d’Etat.

  2. Picot dit :

    Bonjour
    Les hommes veulent remplacer DIEU ,ils devraient lire la BIBLE
    Exode 3 vers 13.14
    Concernant Israël ils devraient aussi lire le Psaumes 2
    Ils n’ont toujours pas compris que DIEU va reprendre possession de son paye
    Que DIEU bénisse Israël

  3. Baba dit :

    « La teneur des mots utilisés par les pros et anti bibi est plus que lamentable ».

    Il est évidant que les premiers à utiliser et propager ces ignobles propos sont ceux qui ont attaqué les premiers. Ils ont donc ouvert la porte aux autres et sont les principaux responsables de cette dérive. Ça va sans dire, mais encore mieux quand on le dit.

  4. Jg dit :

    C est simplement un complot ! La GOCHE tire les ficelles .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF