France-Israël Alliance du Général Koenig: une vision commune entre la France et Israël C’est le cœur de notre action depuis cent ans. C’est notre boussole pour le siècle qui s’ouvre. Par Ariel Amar

1926 – 2026 : un siècle d’engagement, de dialogue et d’amitié


En janvier 1926, sous l’égide du président Gaston Doumergue, naissait l’association « France-Palestine, Comité français des amis du sionisme », avec une idée simple et forte : reconnaître les droits du peuple juif sur sa terre et rapprocher la France de ce futur État. 

En 1948, à la création d’Israël, elle devient naturellement « France Israël », puis « France Israël – Alliance du Général Koenig », héritière d’une histoire politique et morale profondément française.

Depuis cent ans, notre vocation reste la même : rapprocher les sociétés civiles française et israélienne dans ce qu’elles ont de meilleur ; arts, sciences, économie, stratégie, réflexion sociétale. 

Notre association est apolitique et areligieuse : c’est précisément cette exigence qui nous protège des passions partisanes et nous permet de construire, patiemment, une amitié durable.

La France et Israël partagent une même vision occidentale de la société : primat de la démocratie, de la connaissance, de l’innovation, et du respect des libertés.

Cette convergence de valeurs doit désormais l’emporter sur les seuls calculs économiques et concurrentiels trop souvent sources de malentendus.

Dans un environnement géopolitique bouleversé, il est temps de comprendre qu’une politique « pro-arabe » ne signifie en rien une politique « anti-israélienne » ; les Accords d’Abraham démontrent au contraire que coopération avec le monde arabe et relations fortes avec Israël peuvent aller de pair.

À l’occasion de ce centenaire, France-Israël, Alliance du Général Koenig appelle à une vision commune entre la France et Israël, fondée sur le dialogue, la connaissance et les échanges concrets dans tous les domaines. C’est le cœur de notre action depuis cent ans, et plus que jamais notre boussole pour le siècle qui s’ouvre.

© Ariel Amar
Ariel Amar est Président de France-Israël Alliance général Koenig

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*