Le panneau en l’honneur d’Alfred DREYFUS / Lettre à Serge Grouard, Maire d’Orléans
Envoyé : lundi 22 décembre 2025
Objet : Le panneau en l’honneur d’Alfred DREYFUS
Monsieur le Maire,
Je viens d’apprendre que le panneau en l’honneur d’Alfred Dreyfus ne comporte aucune mention de la judéité d’Alfred Dreyfus et de la violence antisémite qu’il a subie.
Alors que nous vivons actuellement un déchaînement exponentiel d’antisémitisme, cette lacune est à la fois incompréhensible et inacceptable.
Nous comptons sur votre vigilance pour remédier à cette faute.
Je vous remercie de votre attention.
Avec mes sentiments respectueux.
Eliane Klein- déléguée du CRIF Région Centre
Pour rappel:
Une place d’Orléans renommée en l’honneur du soldat a été inaugurée le 13 décembre 2025 : une initiative votée en conseil municipal en septembre 2025 : la Place d’Armes, désormais nommée »Place d’Armes – Alfred Dreyfus ».

Je ne comprends pas bien comment on peut « oublier » de mentionner la judaïté de Dreyfus et la cabale antisémite contre lui. Il reste quoi de l’affaire ? Juste une erreur de la justice militaire ? C’est absurde .
C’est dommage, mais peut-être que si le panneau en l’honneur d’Alfred Dreyfus faisait mention de sa judéité, il serait tagué et détérioré.
bravo pour votre initiative
au début je pensais que c etait un canular
et puis j ai vérifié
on ne mentionne pas la judéité de dreyfus
invraisemblable et honteux
c’était déjà bizarre de l’élever au grade général post mortem alors que son grade de capitaine était celui qu’il avait lorsqu’il a subi ce martyr. pourquoi faire sinon se donner bonne conscience. c’est bien du wokisme macroniste!
Daniela, ce panneau sera tagué, et dans pas longtemps, j’en suis sûr.
et le maire sera « indigné »…
Je suis scandalisée et outrée.Les humiliations et les déchéances subies ont indéniablement indéniablement été une conséquence de ses origines. Jusqu’à quand doit-on accepter de telles dénégation historique !
@ grosz.
On associe » capitaine » à Dreyfus. On associe » Dreyfus » à capitaine. Le nommer » général » c’ est un peu le faire disparaître. Personne ne connaît le » général Dreyfus « .
À l’époque de sa dégradation, il était capitaine. Et le maire devrait ajouter, « accusé parce que juif », comme sur les plaques pour les écoliers parisiens « déportés parce que juifs ». Telle que, cette plaque est à côté de la plaque !