
Au vu de l’agitation diplomatique de ces derniers jours et de la grand-messe qui se prépare à l’ONU, la veille de Rosh Hashana, le 22 septembre prochain, il semble évident que les leçons de la Shoah et les leçons du 7 octobre n’ont pas été tirées. Or, pour tirer les leçons d’un événement, il faut d’abord le comprendre, sinon, on passe à côté, et l’on risque, évidemment, de revivre exactement une réactualisation du même événement, tout en se disant : « tu vois, ça n’a servi à rien, ça recommence, personne n’a tiré la leçon ». Mais si personne n’a tiré la leçon, c’est que personne n’a véritablement compris la dimension de l’événement en question. D’autant plus que l’innommable de la Shoah fut remplacé par une formulation ambigüe : le « Ça » du « plus jamais ÇA ».
Si le « ÇA » existe bien en psychanalyse, dans la langue courante, il ne renvoie à rien. Autant dire que pour les jeunes qui ne savent pas grand chose de la Shoah, « plus jamais ça » ne veut rien dire. Quant aux plus âgés, ce n’est guère mieux. En effet, ils ont cru que l’événement « Shoah » se résumait à : « Des sales types (les nazis et leurs collaborateurs) ont voulu tuer des Juifs, et des types bien (les Justes parmi les Nations) ont protégé des Juifs ». Ainsi, chacun a pu recycler la leçon, sur toute la gamme, en remplaçant Juif par Arméniens, Tutsis, et pourquoi pas Palestiniens. Ils se sont ensuite distribués des médailles, en se congratulant et en se félicitant qu’il y ait, quand même, des « types bien » sur la terre. Or, la Bible nous prévient déjà : un « type bien » comme Noé n’empêchera jamais l’Humanité entière de périr dans un déluge de violence (en hébreu le mot violence se dit « Hamas »).
La véritable dimension de la Shoah n’a rien à voir avec ce message ridicule propagé par tous ceux qui se disent spécialistes de la question. Tous les programmes éducatifs planétaires mobilisant des fonds et des énergies colossaux, non seulement n’empêcheront pas la prochaine Shoah, mais, comble de l’ironie, éduquent les jeunes à refaire exactement ce qui a conduit à la Shoah. Le véritable événement de la Shoah n’est pas dans la sphère individuelle des bons sentiments, il est d’ordre géopolitique, planétaire et civilisationnel, et il se décline ainsi : « La quasi-totalité des nations du monde a participé, de près ou de loin, à la mise en œuvre d’une tentative d’extermination du peuple juif, entre 1933 et 1945, et a provoqué la disparition de 6 millions de Juifs, la moitié d’un peuple minuscule d’environ 12 millions d’individus sur la terre, mais dont l’Histoire remonte à 3500 ans, dont le narratif national (qui inclus la Création du Monde) constitue le livre le plus vendu sur terre (la Bible) et dont les valeurs ont servi à la fabrication de religions qui englobent environ 4 milliards d’individus sur terre (le christianisme, l’islam, et de nombreux cultes ésotériques) ». Voilà de quoi il s’agit.
Quant à la leçon de cet événement, c’est la suivante : « Aucune nation ne s’est levée pour dire « stop », aucune « Nation Juste » (à l’exception du Danemark) n’a refusé le déluge de haine, de mensonge et de violence qui s’est déchaîné contre le peuple Juif, entre 1933 et 1945. Et même après la guerre, aucun tribunal international n’a mis en accusation les coupables et rendu la justice, puisque le Procès de Nuremberg de 1945-1946 évoque à peine la Shoah, et le seul témoin d’Auschwitz appelé à la barre est Marie-Claude Vaillant-Couturier, une Résistante non-juive envoyée, « par erreur », dans ce camp, avec le convoi du 24 janvier 1943».
Et lorsque l’Etat d’Israël, en 1962, à Jérusalem, fait enfin le procès de la Shoah et condamne à mort Adolph Eichmann, l’ensemble des nations condamnent Israël : « Comment ! Le Mossad a osé enlever « illégalement » ce Monsieur Eichmann, alors que l’Argentine l’avait généreusement accueilli ? », « Comment ! Des Juges qui sont Juifs, prétendraient-ils juger impartialement ce Monsieur Eichmann, responsable de la mort de six millions d’entre eux ? ». Car les non-Juifs ne savent pas que les Juifs « ne mangent pas de ce pain-là ». Ils ne savent pas que la haine leur est interdite. Ils ne savent pas que la vengeance, qui est un sentiment si naturel dans les crimes de sang, est encadrée par des dispositions particulières dans le droit hébraïque. Ils ne savent pas qu’Eichmann fut incarcéré dans une aile de la prison où aucun gardien Ashkénaze et aucun gardien ayant un lien quelconque avec la Shoah, ne fut autorisé à approcher le détenu, ou avoir accès à sa nourriture. Ils ne savent pas qu’une cage de verre blindée entourait le box de l’accusé pendant le procès de Jérusalem.
Voilà pourquoi, ignorant tout de la dimension réelle de la Shoah, et ignorant tout du dénie de justice qui a suivi la Shoah, les nations n’ont jamais tiré les leçons de l’événement d’ordre géopolitique, planétaire et civilisationnel que l’on appelle la Shoah. Ils ont, comme d’habitude, concernant le destin juif, opéré une théologie de la substitution : ils ont vidé la Shoah de sa judéité, ils ont détourné l’événement de sa portée politique, ils en ont fait un rituel universel et consensuel, à nouveau dirigé contre les Juifs : « Vive les Juifs morts, morts aux Juifs vivants ! » comme le dénonçait Alain Finkielkraut en son temps.
Et nous voilà le 7 Octobre 2023. Voilà aux yeux du monde entier, filmé en direct par les caméras des assassins, un massacre de plus de 1200 personnes, pendant de longues heures, d’une sauvagerie insoutenable, une prise d’otage de plus de 250 personnes, des femmes, des enfants, des vieillards, trainés de force, enfermés dans des conditions inhumaines, voilà le pogrom-génocidaire du 7 Octobre 2023 qui réalise la volonté clairement énoncée depuis longtemps de supprimer toute vie juive, du Jourdain à la Méditerranée, et de détruire l’Etat d’Israël. Pendant 18 siècles, tous les empires se sont arraché la terre d’Israël pour en faire un lieu de passage, une lointaine province, un terrain vague à l’abandon. Et lorsque les Juifs, rescapés de la Shoah, ont à nouveau crée leur Etat, l’Etat d’Israël, sur la terre d’Israël, voilà que les nations se réunissent à nouveau dans un consensus douteux et malsain, et annoncent : « Détruisons l’Etat d’Israël ».
Si la Shoah ne fut pas un événement individuel mettant en cause les bons sentiments des uns et des autres, mais un crime des nations contre Israël, le 7 Octobre 2023 ne fut pas, non plus, la lutte légitime d’un vrai peuple qui se bat pour sa liberté. Le pogrom-génocidaire du 7 Octobre 2023 ainsi que le déferlement de haine planétaire contre les Juifs depuis le 8 Octobre 2023, c’est à nouveau le crime de la Shoah, contre le peuple juif, encore et toujours recommencé, avec, pour arme du crime, cette fois, l’idéologie mortifère du « palestinisme », et son corolaire, le « pro-palestinisme ». Le « palestinisme » n’est pas une cause nationale, c’est un crime. Le « pro-palestinisme » n’est pas une opinion, c’est la complicité d’un crime. Et ce crime là ne sera pas escamoté par le Droit international, une fois le forfait accompli, comme il le fut en 1945. Ce crime verra se lever une justice, qui mettra fin à la haine des Juifs et à la volonté de détruire l’Etat d’Israël. La leçon de la Shoah, c’est qu’un jour, les nations du monde cesseront de vouloir exterminer le peuple juif. La leçon du 7 Octobre 2023, c’est que ce jour approche.
© Dr. Isaac Attia
A paraitre en octobre: « Le livre noir du palestinisme »

Isaac Attia (Historien) est le co-éditeur avec André Darmon (Journaliste) d’un ouvrage collectif préfacé par Amichaï Chikli (Ministre de la Diaspora et de la Lutte contre l’Antisémitisme), et co-écrit par Michel Onfray (Philosophe), Bat Yé’or (Essayiste), Shmuel Trigano (Sociologue), Pierre-André Taguieff (Historien), Ephraïm Herrera (Orientaliste), Yana Grinshpun (Linguiste), Georges-Elia Sarfati (Linguiste), Richard Darmon (Journaliste), Yves Mamou (Journaliste), Catherine Stora (Essayiste), Yeochoua Sultan (Essayiste), Léon Rozenbaum (Juriste), qui se nomme « Le livre noir du palestinisme ».
L’Ouvrage, qui sortira en octobre, est disponible en prévente sur le lien : https://israelmagazine.co.il/commande-du-livre-le-livre-noir-du-palestinisme/

‘Déferlement de haine sur la terre entière »…Surtout dans les pays arabo-musulmans, en Afrique, et dans l’occident colonisé par les deux. Et au Brésil. A travers Israël c’est tout le monde occidental qui est visé. Les leçons du 7 octobre n’ont absolument pas été retenues, y compris chez beaucoup de ceux qui disent défendre notre cause mais n’ont toujours pas compris que l’union Européenne est au service de l’islamonazisme et relaient sa propagande. BHL/Caroline Fourest et Jean-Luc Mélenchon/Rima Hassan même combat. L’union Européenne et la Grande-Bretagne continuent d’importer massivement les populations les plus racistes et antisémites. Cela aura pour conséquence la fuite massive des Juifs vers Israël ou ailleurs maie également la destruction des peuples européens concernés. Hitler n’était-il pas prêt à faire tuer les Allemands jusqu’au dernier pour atteindre son objectif ? C’est ce qui est planifié depuis des décennies par ses heritiers au pouvoir au Royaume-Uni et dans l’union Européenne. Les Israéliens devraient avoir compris que l’union Européenne a toujours été des pro-islamistes et des pro-palestnistes: ils commencent à peine à entrouvrir les yeux.
Un texte remarquable, notamment tout le développement sur le « ça ».
Je me procurerai l’ouvrage même si l’auteur de la préface me ‘dérange’. Je sais bien qu’en ces temps de disette diplomatique Israel cherche des soutiens là où il peut en trouver mais les fréquentations de Chikli avec l’extrême droite européenne me gênent profondément. Certes certains de ces groupes et partis ont changé de ton, de compas politique et ont fait un peu de ménage et que de nos jours c’est la gauche -à l’exception de quelques courageux- qui porte les couleurs infâmes de l’antisémitisme mais dans dans la fachosphère celui-ci est loin d’être résiduel
@Norio Votre commentaire est désolant. L’extrême-droite européenne ce sont les mouvements tels que le NFP et certains Européistes. Il n’est pas possible de ne pas avoir compris cela et de vivre encore au siècle dernier. Serge Klarsfeld, qui s’y connaît en lutte contre le Nazisme et l’extrême-droite, l’a clairement dit : leurs principaux représentants sont la sphère mélenchoniste. Et on voit aujourd’hui que Macron tient exactement le même discours que Mélenchon ou Rima Hassan.
« c’est la gauche -à l’exception de quelques courageux- qui porte les couleurs infâmes de l’antisémitisme » vous savez lire? Ceci dit j’aurais pu et dû développer car ce n’est pas nouveau, une large partie de la gauche -surtout en France- a toujours été antisémite depuis fort longtemps (cf La Gauche Antisémite de Clément Weill Raynal)
« Certes certains de ces groupes et partis ont changé de ton, de compas politique et ont fait un peu de ménage » + « dans la fachosphère celui-ci est loin d’être résiduel »
Des difficultés cognitives encore? Ca veut dire ce que ça veut dire. A savoir que même si c’est très largement la gauche qui porte la parole nauséabonde (et les actes), croire que l’antisémitisme disons ancien a disparu est au mieux une cruelle illusion, au pire un déni. Rivarol, les groupuscules néo-nazis (vous visitez Lyon parfois) etc sont certes bien moins nombreux, bruyants, visibles, nocifs que LFI et ses satellites, ils n’en demeurent pas moins une réalité et une menace.
Vous n’avez toujours pas saisi que les mélenchonistes et plus largement les pro-palestiniens (dont fait partie Emmanuel Macron) sont les nouveaux nazis ??????
(J’espère que ce message passera : j’essaie de répondre depuis hier mais mon adresse est systématiquement refusée)
Pour connaitre personnellement Amihai Chikli et pour l’avoir convaincu sans trop de problème d’écrire cette préface, je peux vous dire que des hommes tels que lui sont absolument nécessaires au peuple israélien. 1 C’est lui qui nous a débarrassé d’un gouvernement soutenu par ram le parti arabe filiale du Hamas. C’est lui aussi qui avait hésité a prendre contact avec Bardella en octobre 2023 mais que Marine Le pen avait fini par convaincre ( a Toulouse) qu’elle ne voulait que du bien aux Juifs. Or ce sont eux qui je pense ont vire leur cuti vis avis d’Israël. et leur soutien comme celui des hongrois, des hollandais ( l’opposition) des argentins et j’en passe est nécessaire devant la déferlante actuelle.
Ok, j’entends votre mise au point et apprécie vos éclaircissements.
La choa c’est la catastrophe qui a conduit plus de 60 millions des nôtres à la mort avec la complicité des pétainistes collabos et le tout avec l’intelligentzia du cinéma de la mode, des Sartre, Beauvoir Cocteau et compagnie.Le 7 octobre c’est la continuité avec ses 1200 morts et plus de 250 kidnappés qui sont les descendants des rescapés de la choa .C’est eux qui ont construit Israel qui n’était que désert et marécages.Je ne sais pas si un jour comme le dit Issac Attia, les nations du monde cesseront de vouloir nous exterminer mais je l’espère.
Quelle erreur! 6 millions c’était déjà trop,veuillez m’excuser.
Peut-on écrire que « la quasi-totalité des nations du monde a participé de près ou de loin » à la Shoah ?…La Chine, le Pérou et le Mexique ont-ils participé à la Shoah ? Ce qui renforce mon malaise, c’est que l’auteur semble vouloir minimiser l’ampleur du génocide arménien. Les génocides herero, arménien et grec pontique (et d’autres plus anciens) ont également été commis dans l’indifférence mondiale. Ils ont précédé et inspiré la Shoah qui était inédite par son ampleur « industrielle ». Hitler savait que personne ne réagirait car personne n’avait réagi aux génocides précédents.
De même, au XXIeme siècle, personne n’a réagi au génocide yezidi ni aux crimes génocidaires commis contre les Chrétiens d’Arménie ou du Nigéria. On sait très bien, du moins les analystes sérieux, savent très bien que cette haine antisémite s’accompagne d’une haine anti-chretienne et anti-occidentale…y compris dans les pays occidentaux eux-mêmes frappés de plein fouet. Les pays occidentaux ayant rejoint la coalition anti-israélienne et mis en place un antisémitisme systemique sont sous domination islamiste. Ce sont des pays qui ont eux-mêmes condamné à mort leurs populations non-juives « de souche ». En France, la vie de Lola ou de Phillipine n’a pas plus de valeur que celle de Sarah Halimi ou des enfants juifs massacrés par Mohammed Merah.
Le meilleur moyen de lutter contre la propagande anti-israélienne et ce déferlement de haine antisémite c’est de faire comprendre aux Chrétiens, aux Européens de souche, aux Druzes et même aux Boudhistes qu’ils sont également ciblés par les ennemis d’Israël et du peuple juif. C’est de cette manière qu’on parviendra à faire reculer la Bête.
D’accord avec vous sur la plupart des remarques. Cependant, la Shoah demeure exceptionnelle par -vous le dites vous même- son ampleur industrielle: organisée, pensée dans les moindres détails, jusque dans l’utilisation de « matériau humain » pour la production d’objets de consommation, le summum de l’indicible!
« faire comprendre aux Chrétiens, aux Européens de souche, aux Druzes et même aux Boudhistes qu’ils sont également ciblés par les ennemis d’Israël et du peuple juif. » 100% d’accord mais la tâche est immense 🙁
Cher Monsieur,
Concernant la « quasi-totalité » des nations du monde, Amérique du Sud et Chine comprises, il faut remettre cette affirmation dans le contexte. Je parle de ce qui s’est passe entre 1933 et 1945, et pas uniquement des 3 années de mise en œuvre de la solution finale entre 1941 et 1944. Ainsi, entre 1933 et 1938, vous vous rendrez compte que la « question juive » interpella la quasi totalité des nations. En 1938, les nations siégeant à la SDN refusèrent d’organiser une conférence sur le sort des refugies Juifs d’Allemagne et d’Autriche. Lorsque les Etats-Unis prennent l’initiative d’une telle conférence, Genève leur est refuse (trop officiel) et ils se rabattent sur Evian. Les pays d’Europe de l’Est ne répondent pas à l’invitation. Les pays d’Europe de l’Ouest se disent satures en refugies. Les pays d’Amérique Latine sont largement représente, dont le Pérou, et le Mexique également est présent. Tous (sauf Saint Domingue qui est prête a accueillir 100.000 Juifs) refusent les refugies. Quant a la Chine, c’est vrai que Shanghai accueilli environ 20.000 Juifs, mais après l’occupation de la ville par les japonais (1937), la frontière se ferma et les Juifs furent mis en ghetto. La « Question Juive » entre 1933 et 1940 est bien un problème géopolitique, et pratiquement chaque pays du monde s’est positionne face a ce « problème ».
Concernant les autres génocides, je comprends ce que vous voulez dire, notamment lorsque je dis « Ils ont cru que l’événement « Shoah » se résumait à : « Des sales types (les nazis et leurs collaborateurs) ont voulu tuer des Juifs, et des types bien (les Justes parmi les Nations) ont protégé des Juifs ». Ainsi, chacun a pu recycler la leçon, sur toute la gamme, en remplaçant Juif par Arméniens, Tutsis… »
Je n’ai nullement l’intention de minimiser les autres génocides, par contre je refuse « d’aplatir » tous les génocides à un même évènement, avec des méchants, des bons et des victimes. Ce que je veux mettre en avant c’est qu’il y a dans la Shoah une dimension géopolitique, internationale et civilisationnelle qu’il faut prendre en compte et qui n’existe absolument pas dans les autres génocides. Cela n’en fait pas pour autant des évènements « moindres », c’est simplement une autre sorte d’évènement : les Toutsis massacres par les Houtous, les Arméniens massacres par les Turcs, les Amérindiens massacres par les Américains
@Isaac Attia Merci pour votre retour mais les génocides arménien et grecs pontique s’inscrivaient également dans une dimension géopolitique et civilisationnelle : la volonté d’éradiquer toute présence chrétienne dans une terre musulmane. On voit bien qu’aujourd’hui les Islamistes essaient d’exterminer Juifs en Chrétiens au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe conquise. Cela fait partie d’un tout et j’y vois une cohérence historique, nazisme et islamisme étant symétriques. Presque à chaque fois qu’un genocide (et il y en a plusieurs dont l’on ne parle jamais) a eu lieu, les nations du monde entier ont fermé les yeux. Le génocide tutsi, en revanche, se situe dans un contexte beaucoup plus local, très différent. Quant aux Indiens d’Amérique du nord, ils n’ont pas été génocidés (dans le cas contraire, il n’y aurait pas de réserve indienne). Bien à vous.