
« Le hamas a toujours refusé la solution à deux états. En reconnaissant la Palestine, la France donne tort à ce mouvement terroriste. Elle donne raison au camp de la paix contre celui de la guerre ».
Si ce tweet bête et méchant, (peut-être d’ailleurs encore plus bête que méchant, ce qui n’est pas obligatoirement un compliment) n’avait pas qualifié, à juste titre, le hamas de mouvement terroriste, on aurait pu raisonnablement supposer que l’auteur en était un député lfi de base, (et pardon pour ce pléonasme. Il n’y a en effet que de la base dans cette secte.)
Eh bien, pas du tout! Il émane de monsieur Barrot, ministre des Affaires étrangères de la France.
Et l’on se sent malheureusement obligé de constater le paradoxe suivant: plus nos dirigeants se penchent sur la question du Moyen-Orient, plus ils sont à l’ouest!
Petit rappel des faits.
Le jeudi 24 juillet 2025 vers 22 heures, Emmanuel Macron, (vous vous rappelez qui c’est?), tweete, entre l’arrivée du tour de France et l’apéro: « Fidèle à mon engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine ».
Je passe sur le hiatus entre « J’ai décidé » et « la France reconnaîtra », qui s’explique peut-être par le fait que 78% des français sont contre cette reconnaissance, mais que le président se contrebranle autant de l’opinion des français qu’il admire sa mâchoire.
Ces soixante-dix-huit pour cent sont d’ailleurs la seule bonne nouvelle du moment. Mais ils font hélas moins de bruit que les crétins insoumis bandant sec, (ou mouillant mouillé, je ne suis pas sexiste) pour la libération du terroriste assassin Georges Ibrahim Abdallah, survenue le même jour.
(Remarque, ô ma lectrice, qu’on peut remercier ce dernier pour avoir déclaré, à peine arrivé à Beyrouth: « Il faut poursuivre la confrontation contre l’ennemi jusqu’à la libération. Israël vit ses derniers chapitres. » Au moins, les choses sont claires, et les éléfistes de vrais antisémites. Ce qu’on savait déjà par ailleurs. Et souhaitons que Tsahal ne renâcle pas trop devant la perspective d’heures supplémentaires, et fasse en sorte que ces lignes écrites par Abdallah soient les dernières. Et qu’il découvre enfin, à son âge, les joies du jeu de cache-cache. Inch’allah.)
Mais revenons à Manu, tu permets que je t’appelle Manu? Bon, il faut reconnaître que tu n’as pas eu de bol pour tes débuts de chef. Mais les gilets jaunes, le Covid, c’est de l’histoire ancienne, la guerre en Ukraine est passée de mode. Alors, ton impéritie, doublée de tes caprices d’enfant gâtés, commencent à faire tache. On a voté pour toi parce qu’on ne voulait pas de l’extrême-droite. Mais, maintenant qu’il y a un vrai rôle à jouer, tu as tout faux. Boualem Sansal, conflit au Moyen-Orient, le Coq gaulois est devenu une vraie poule mouillée.
Manu, Manu, on te voit!
Tu te rends compte de ce que tu veux faire? Après avoir dit qu’un état palestinien inconditionnel était inenvisageable, changer d’avis et vouloir le créer unilatéralement et de toutes pièces. Un état vraisemblablement composé de dirigeants qui ont juste prouvé tout le long de leur histoire, qu’avec les monceaux d’aide internationale qu’ils percevaient, plutôt que construire une société pour le bonheur de leur peuple, n’ont fait qu’acheter des armes pour envoyer sur leurs voisins juifs, (dont la destruction de l’état prospère et démocratique, qu’ils jalousent vraisemblablement au lieu de les imiter, est le seul objectif), construire des tunnels pour se protéger de la nécessaire riposte de ces derniers, (en utilisant leur propre population comme boucliers pour mieux se plaindre qu’ils se fassent dégommer). Et, évidemment, engraisser monstrueusement leur compte en banque Qatari au passage.
Et tu veux le mettre où, cet état ? A la porte des juifs, en leur volant la moitié du territoire, (équivalant à la surface d’un département français), qu’ils ont su faire fructifier? Pour leur faciliter la réédition du nouveau 7 octobre dont ils rêvent? Ou la totalité, même, de la Méditerranée au Jourdain ?
Et, plus grave, en faisant ça de cette manière, comme sorti de nulle part, tu en accrédites le monstrueux pogrome terroriste islamiste du 7 octobre 2025 comme acte fondateur, et en oubliant complètement les otages au passage, petit crétin.
Mais tu veux faire plaisir à qui? Au Qatar? Aux électeurs de LFI? Je ne comprends pas. Tu es maso, en plus? Ils te méprisent tous cordialement. Les claques de Brigitte ne te suffisent plus?
Allez, allez, suis l’exemple de tes collègues européens. Reprends-toi.
© Christophe Sibille
Christophe Sibille a enseigné la musique à de futurs instituteurs durant 32 ans. Il a aussi écrit des brèves pour plusieurs journaux satiriques ou humoristiques dont Charlie Hebdo. Dans les années 80-90, il accompagna le duo Font et Val au piano. Il anime sur Radio Balistiq l’émission « Le Balistiq café » tous les jeudi 19 heures

Merci pour ce morceau d´humour, qui m´aide à contrebalancer un sentiment d´impuissance et de colère…
Très bon article! Hormis le fait que le « fascisme » ne se trouve plus à l’extrême droite, mais bien plus à l’extrême centre et à Bruxelles… pas facile de perdre un réflexe pavlovien séculaire!
Toujours aussi brillant ce Christophe!!!Ca lui évite de regarder dans quel état est Gaza et sa population.Quel humaniste pour un ancien professeur formateur d’enseignants.
Gaza et sa population doivent avant tout remercier les islamistes du hamas qui ne rêvent que de destruction du peuple juif. Félicitation aux humanistes à sens unique.
Dans quel état se trouvent les otages à Gaza, dans quel état se trouvent les israéliens qui ont tout perdu le 7octobre 2023, dans quel état sont les otages rentrés des tunnels aprés des mois pendant lesquels ils furent affamés, torturés, sans voir le jour. Nous sommes le peuple des Lumières ,le peuple élu par D.ieu, le peuple du Livre de la Tora, notre loi.
le sale temps ne fait que recommencer …
on commence à virer les mezouzas
Bravo !!!! Vous m ‘otez les mots de la bouche .
J’ai HONTE d’être française 🤢 : il n’ est pas mon Président 😡
MACROUN sera celui qui fera déclencher la 3e guerre mondiale.
Actuellement, l’A.P. en attente d’être reconnue en état souverain, est prête à promettre tout ce que vous voulez, mais le jour où elle sera reconnue, qui l’empêchera de demander l’aide d’un pays étranger comme la Turquie comme vient de le faire la Syrie. Il n’a pas de plus grand ennemi d’Israël que l’herr Dogan de service qui veut remettre en selle l’acien empire ottoman.
Il y aura donc les Turcs, faisant partie de l’O.T.A.N, en plein coeur d’Israël, si Israël répond aux tentatives de déstabilisation, ou se défend contre des attaques de terroristes palestiniens ce qui ne manquera pas, la Turquie qui sera sur place se sentant attaquée …est-ce que L’O.T.A.N va réagir contre Israël ?
Les gens comme Macrou qui refuse l’histoire, qui ne voient pas plus loin que le poil au milieu du nez, sont des irresponsables.
Je rappelle l’histoire : L’O.N.U. ne peut créer d’état palestinien, la résolution 80 (1945) de sa charte le lui interdit. La seule entité qui peut le faire, c’est Israël.
il serait trop long de déployer les conditions en rappelant la charte qui a force de loi.
Alors tous ceux qui gesticulent des fesses feraient mieux d’avoir la queue basse et de se la fermer.
Tout comme Pétain, ses lois scélérates et sa vile collaboration, ne furent pas la France, Macron et ses décisions infantiles ne représentent que lui-même. Le vide, le néant, la vacuité. Effet comique si de telles décisions ne constituaient des autorisations de « progomer » en coeur.
Notre glorieux président a réussi à former une coalition, non pas contre le hamas comme il l’avait suggéré le 8 octobre 23, mais contre Israël. Il se rêve en chef de guerre, en leader mondial. C’est un narcissique pathologique.