
Selon la Commission européenne, l’Italie a dépassé la France économiquement.
Leur revenu par habitant est désormais supérieur à celui des Français. Leur modèle économique est plus fructueux.
Après la cuisante défaite de l’Inter Milan face au PSG, l’Italie prend sa revanche sur la France sur le terrain économique.
Ce sont les chiffres publiés par la Commission européenne et Eurostat qui le montrent. Les Italiens disposent désormais d’un revenu par habitant très légèrement supérieur à celui des Français. C’est un peu au-delà des 40.000 euros par habitant par an. L’écart était pourtant de 10% en faveur de Français il y a encore 5 ans. Autrement dit les citoyens français ont piétiné durant le premier quinquennat de Macron alors que nos voisins plus avisés ont progressé. Les Italiens comblent également la moitié de leur retard sur le niveau de vie des Allemands et sur la moyenne européenne en général.
Et cela se justifie principalement parce que la croissance a été plus forte en Italie depuis le Covid qu’en France. Ce rebond s’explique en partie par la manne européenne dont l’Italie a bénéficié dans le cadre du plan de relance européen post-covid. Plus de 120 milliards d’euros touchés par l’Italie, c’est 4 fois plus que ce qu’a touché la France.

Au pouvoir une femme : Giorgia Meloni, que les journaux français ont classée définitivement à l’extrême droite alors qu’elle est de « la droite fière et sincère ».
Des centaines d’intellectuels, de journalistes, d’anciens politiciens et de personnalités publiques ont signé une pétition condamnant la vague de manifestations antisémites et anti-israéliennes en Italie, marquant une démonstration puissante et significative de soutien à Israël, à un moment où le gouvernement de Rome a adopté un ton critique envers Jérusalem.
Quelques informations supplémentaires sur Rome pour ceux qui seraient tentés de quitter le pays socialo- islamiste que devient la France et faire une nouvelle Aliya, une Italiya!
⁃ il y a 15.000 juifs à Rome ( 30 mille dans toute l’ Italie )
⁃ le climat de Rome ressemble à celui des capitales d’ Afrique du Nord avec autant de soleil mais moins de chaleur ( le sirocco n’y souffle pas ) et la mer et la plage d’ Ostia sont à une demi heure .
⁃ Acheter un bel appartement à Paris coûte un bras, à Rome un demi bras suffit pour une prestation identique .
⁃ Rome est chrétienne et apostolique, ses étrangers viennent du monde entier et non pas des anciennes colonies revanchardes de la France !
Pour les amoureux de la laïcité , il y a pratiquement une église par rue à Rome mais personne ne vous contraint à assister aux offices !
Si vous allez à Rome, empruntez la via del Tritone qui vous conduira devant la Fontaine de Trevi puis allez Via Veneto au Café de Paris. Regardez la foule, les belles dames et les jolis messieurs, les jeunes éclatant de joie de vivre. Les vitrines des boutiques sont intactes, les voitures ne sont pas calcinées et la police assure la sécurité de tous.
« Rome, ville ouverte »
Mamma Roma !
© André Simon Mamou

L italie est une puissance industrielle fortement exportatrice .
La France a liquidė son industrie et le solde import / export est au dela de la catastrophe 😩
Certes. Même si à bien regarder l’Italie, c’est loin d’être parfait…
Mais le reproche principal à cet article réside dans le fait que se focaliser sur l’Italie c’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette.
L’Europe (et, en vérité, l’Occident) dégringole ; la France plus que d’autres pays.
La France ne s’en sort pas ; son système de gouvernance se disant « démocratique » échoue ; il est clairement incapable de remonter la pente, ses déficits et sa dette explosent et rien ne semble pouvoir freiner la chute.
On pourrait citer Platon, qui, il y a 25 siècles disait ceci (déjà !) dans « La République » :
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie ».
Cette situation qui voit les gouvernants avoir peur de gouverner (et surtout des gouvernés) s’appelle la démocratie ; par définition les gouvernés disposent, par la voie électorale, du pouvoir de destituer les gouvernants et ces derniers en ont peur… Ils sont donc paralysés et la gouvernance devient une farce ; c’est le cas en France.
Très convaincant ! Le bateau qui nous a débarqués à Marseille aurait pu, aurait dû accoster à Livorno et nous ne serions pas dans un pays submergé par des réformes sociales provisionnées par des emprunts et une immigration incontrôlée , dans un pays que certains veulent créoliser .