Trump capitule devant l’Iran, le Qatar et la plèbe MAGA : un jour amer pour Israël. Par Frédéric Sroussi

Il n’aura fallu que 14 missiles lancés par l’Iran contre la base militaire américaine d’al-Udeid située au Qatar pour que le Président américain se couche tout en « remerciant » le régime des ayatollahs. 

Je rappelle pourtant que le vice-Président J.D Vance avait déclaré après les menaces de représailles iraniennes faisant suite aux frappes américaines contre les installations nucléaires du régime de Téhéran que « ce serait une erreur catastrophique (pour l’Iran) d’attaquer les troupes américaines ». 

Une fois de plus, les avertissements des USA sont restés lettre morte comme sous Biden lorsque que ce dernier avait dit aux Iraniens, alors prêts à frapper Israël : « Don’t ! » (Ne le faites pas !). Ils le firent quand même sans en payer les conséquences. 

L’idée du régime des ayatollahs de frapper son allié qatari était malheureusement géniale : Trump et les États-Unis ont de gros intérêts financiers au Qatar, tout comme son conseiller et ami Steve Witkoff, l’homme que Trump a nommé comme négociateur avec l’Iran et le Hamas. En effet, comme l’a révélé Michael Pregent, ancien officier du renseignement américain pour l’US Central Command (CENTCOM), Witkoff a été renfloué par Doha à hauteur de 623 millions de dollars après le fiasco d’une transaction immobilière concernant un complexe hôtelier. Ça crée des liens… et des servitudes. Rappelons aussi que Donald Trump s’est vu offrir un Boeing de 200 millions de dollars par l’émir du Qatar… 

En s’attaquant au « coffre-fort » et au « distributeur de billets » qatari, en montrant qu’ils pouvaient déstabiliser le richissime pays du Golfe, les Iraniens ont fait plier Trump plus vite qu’une brindille frappée par l’Ouragan Katrina.

Il existe un autre facteur à cette capitulation trumpienne : c’est son électorat MAGA (Make America Great Again) mais, pas pour la raison la plus souvent invoquée, c’est-à-dire le refus réel de ses membres de tout interventionnisme américain. En effet, Trump aurait pu laisser Israël continuer le combat sans y participer. Non ! La motivation de Trump repose sur le fait que le mouvement MAGA qu’il a créé appartient à l’extrême droite de l’échiquier politique américain et qu’il comprend donc souvent des antisémites (avec des exceptions notables). Leurs porte-parole que sont les très écoutés Tucker Carlson et l’afro-américaine Candace Owens sont obsédés par leur haine des Juifs et d’Israël. Nous savons que Tucker Carlson est un agent officiel du Qatar puisqu’il a dû s’enregistrer – en conformité avec la loi de 1938 intitulée Foreign Agents Registration Act –comme « agent représentant des intérêts d’une puissance étrangère », après avoir été payé des centaines de milliers de dollars pour une interview avec le Premier ministre qatari, entretien qui portait sur « la guerre avec l’Iran ». 

Le 24 juin, jour du cessez-le-feu inique imposé brutalement à Israël par Trump, ce dernier s’est même permis d’humilier et d’insulter Israël tout en mentant quant au fait que l’État hébreu aurait violé le cessez-le-feu. Tout le monde sait – Trump y compris – que c’est bien la République islamique d’Iran qui est la seule coupable de cette violation. Ajoutons que le Président américain n’a pas eu un mot pour les quatre civils israéliens tués à Beer-Sheva par les bombardements du régime iranien le matin même du 24 juin. 

Depuis le mois de janvier 2025, je prétends que Trump est devenu une grave menace pour Israël. Je veux insister ici sur le fait qu’à la différence de ce que nombre d’observateurs disent, Israël n’avait pas besoin de l’armée américaine pour détruire les sites nucléaires iraniens, y compris celui de Fordo. Israël avait été très clair dès le début de l’extraordinaire opération « Rising Lion » en précisant que Tsahal avait tout prévu pour atteindre les buts de guerre sans avoir besoin des Américains (excepté évidemment pour la livraison d’armes et une aide partielle de protection du ciel israélien). Trump, voyant la réussite éclatante d’Israël et l’admiration qu’elle suscitait, s’est décidé de voler au secours de la victoire en bombardant, sans aucun risque, Israël ayant « déblayé le terrain », les sites nucléaires déjà frappés par l’État juif.

Israël doit maintenant, plus que jamais, se méfier du locataire de la Maison Blanche et diversifier ses achats d’armes pour cesser d’être trop tributaire des États-Unis tout en en mettant encore plus l’accent sur ses productions locales. 

En tout cas, une fois de plus, l’Amérique aura volé à Israël sa victoire définitive.

© Frédéric Sroussi 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Israël n’était pas en guerre contre l’ Iran ! Trump lui a permis de ne pas être la victime des mollahs acharnés à éliminer Israël et les juifs de ce qu’ils pensaient être leur pré carré.
    Il appartient aux iraniens de renverser un régime de déments sanguinaires . Trump et Netanyahu ont désarmé les mollahs et leurs proxis . L’Iran a perdu et israël a gagné ! Ceux qui auraient souhaité une guerre totale contre 80 millions d’iraniens sur un territoire grand comme 3 fois la France , devraient réfléchir un peu plus !

  2. J’ai depuis un moment le même sentiment vis-à-vis de Trump sans avoir osé l’exprimer. J’ai très peur que vous n’ayez totalement raison. Trump pourrait laisser tomber Israël – et Taiwan – pour ce que lui considéra être un « bon deal ». J’ignorais les implications financières de Steve Witkoff avec le Qatar mais cela explique beaucoup de choses. Les insultes de Trump contre Israël m’ont glacé le sang.

  3. « Depuis le mois de janvier 2025, je prétends que Trump est devenu une grave menace pour Israël.  »
    Une menace, après ce qu’il vient de faire pour Israël, on croit rêver. Il est le président des USA, pas celui d’Israël. Il peut aider, désarmer les ennemis de ses amis mais il ne peut pas aller plus loin sans que certains ne viennent l’accuser de crime contre l’humanité ou autre. Il s’est même déjà mis en position fâcheuse. Il sera aux côtés d’Israël si les choses tournent mal, bien sûr.
    J’espère en tout cas que M. Netanyahou ne pense pas comme vous, M. Sroussi.

    • Les USA ne sont plus un allié fiable depuis longtemps, et les États-Unis qu’on aimait n’existent plus, mais Trump est de loin le moins pire des dirigeants occidentaux. Le Canada, l’Angleterre et la France (et l’Espagne) font partie de l’axe du mal.

  4. Effectivement, il faut le dire jour très très triste pour Israël. On n’a rien obtentu et en plus on se fait engueler par Trump et enfin l’Iran pavoise. La prépression des opposants peut commencer avec l’aval des occidentaux.

  5. Non Mr Sroussi , decidement non .
    Trump a placé l ambassade US a Jerusalem, il a reconnu notre souverainetė sur le golan, a initié des liens historiques avec certains pays arabes .
    Apres le lamentable episode Biden /Blinken ou l on a vu la gauche americaine voler au secours du hamas et un juif hideux empecher notre armée d agir ou la priver de munitions .
    Trump est revenu, nous a livré les armes indispensables , et au terme d une campagne miraculeuse a finalement ordonné le bombardement des centrales iraniennes , en depit d une opinion publique hostile , en depit de ses engagements et en contrariant une partie des ses plus proches partisans .
    Bien sur , il n est pas alignė sur nos imperatifs , il parle beaucoup , et souvent inutilement , mais Trump n est pas le dirigeant de notre pays , il a des comptes a rendre dans une amerique qui nous  » aime  » beaucoup moins que certains le pensent .
    Je pretend que Trump a fait le maximum de ce que ces parametres complexes l autorisent a faire , il incombe a nos dirigeants aujourdhui de sortir progressivement de cette dependance malsaine qui nous lie aux USA .
    Je sais que les masses US se retournent progressivement contre nous , il n est qu a regarder New York la  » juive  » qui risque fort de tomber entre des mains antisemites , Trump sera sans doute le dernier president US a maintenir ce niveau d engagement a notre egard , l avenir en occident nous reserve de mauvais matins , y compris aux USA , aussi je pense qu il faut prendre son aide , imparfaite et souvent illisible, avant de voir revenir les obamiens qui montent la bas .

  6. Grâce à Tsahal et L’US AIR FORCE les sites nucléaires iraniens sont détruits. Israel en a payé le prix, les missiles iraniens ont détruit des immeubles et tué et blessé les civils;déjà le 7 octobre , les massacres et les kidnapping ont traumatisé les israéliens. Nir Oz le kibutz des Bibas le plus meurtri est déserté. Aucun n’a encore été reconstruit à ma connaissance .Les réparations vont être longues, aussi bien pour le moral de ceux qui ont tout perdu que pour la reconstruction des habitations qui va coûter une fortune. Le peuple israélien est courageux.Il s’en sortira .Que Notre D.ieu Tout Puissant protège Israel.Le Lion est debout.

  7. Ce sont bien le parti démocrate et la mouvance wokiste qui représentent la nouvelle extrême-droite américaine. Tout comme l’UK et l’UE : l’union sacrée entre Islamonazis et Ukronazis. Il existe une minorité de racistes et d’antisémites chez les républicains. Il existe une minorité de personnes qui ne sont pas racistes et antisémites chez les démocrates. Le possible futur maire de New York est un authentique nazi pro Hamas.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*