Mosaïque. Steve Ohanna : « Réparer le tissu social israélien »

Quel sera le visage du futur Israël ? Il peut paraître prématuré aujourd’hui de se poser la question. Israël est encore en guerre sur plusieurs fronts et doit faire face à une pression internationale de plus en plus manifeste. Difficile dans ces conditions de se projeter dans l’avenir. C’est pourtant le pari lancé par les organisateurs de l’événement « 12 heures pour Israël » qui s’est déroulé le 8 mai dernier à Tel Aviv et dont Mosaïque était partenaire. Nous vous proposons d’écouter en plusieurs épisodes les interventions des 8 personnes qui ont accepté de faire part de leur ressenti. Et nous vous invitons également à participer à la réflexion collective en nous laissant un commentaire.

Dans ce quatrième épisode, Steve Ohana, économiste et enseignant en philosophie juive, propose une lecture profonde de la crise israélienne à travers les prismes de la mondialisation, de la polarisation politique et du tikkoun — la réparation sociale et spirituelle.

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

© Daniel Kakoun

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*