
Hier, 3 jours après le début des négociations de Doha auxquelles a participé la délégation israélienne et en l’absence de tout progrès, Israël a déclaré que la date limite pour que le Hamas accepte le plan Witkoff était « jusqu’à ce que Trump quitte la région » et que l’opération Markavot Gidéon commencerait. Trump a quitté la région.
La préparation de la prochaine phase de l’opération à Gaza était en route et la pression sur le terrain s’accroissait : davantage d’unités, davantage de forces, progressivement, mais puissamment.
Une transition vers l’opération Markavot Gidéon était attendue: nous y sommes.
L’armée israélienne a lancé cette nuit les premières phases de son offensive majeure dans la bande de Gaza, baptisée « Chars de Gédéon », déployant des forces pour « saisir des zones stratégiques » dans le cadre de l’élargissement de sa campagne.
במהלך היממה האחרונה צה"ל החל בתקיפות נרחבות והניע כוחות לתפיסת שטחים שולטים בשטח רצועת עזה, זאת כחלק ממהלכי הפתיחה למבצע "מרכבות גדעון" והרחבת המערכה בעזה, להשגת כל מטרות המלחמה בעזה, לרבות שחרור החטופים והכרעת החמאס.
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) May 16, 2025
כוחות צה"ל בפיקוד הדרום ימשיכו לפעול בכדי להגן על אזרחי ישראל… pic.twitter.com/WtK8Iy6XyG
Des sources palestiniennes ont signalé ces dernières heures l’avancée des forces terrestres de Tsahal dans l’est de Deir al-Balah, depuis la région de Kissufim vers l’ouest.
Selon les rapports, l’avancée des forces de manœuvre est effectuée avec de l’artillerie lourde et une couverture aérienne.Il a également été signalé au cours de la nuit que des tirs nourris des chars et de l’artillerie de Tsahal se poursuivaient dans de nombreux endroits de la bande de Gaza – dans la région de Beit Lahia au nord-ouest de la bande, à l’est du camp de réfugiés de Jabaliya, à l’est de Deir al-Balah au centre de la bande, à l’est de la ville de Qarara à Khan Yunis, et dans d’autres endroits. En outre, des rapports ont fait état de l’utilisation par Tsahal de « robots Kung Fu Panda ».
TJ avec Israel Eternel ( Groupe de Mordehai Fitoussi)

Markava, le char, cité dans notre Bible, Markavot Gideon va faire mordre la poussière au hamas.Que D.ieu protège Israel et Tsahal!