Le Billet de Maxime Tandonnet. Talibans, l’Esprit de Munich

Pour se donner bonne conscience, les élites du monde occidental font semblant de se demander si les talibans ont changé depuis 2001.

Depuis l’abandon de l’Afghanistan entre leurs mains, ce pays est redevenu la proie de la barbarie à travers notamment les massacres des opposants et l’extermination des derniers vestiges des minorités religieuses, ou la fermeture des écoles de filles. Un décret oblige les étudiantes à porter le voile intégral cachant le visage et leur interdit l’accès aux mêmes enseignements que les hommes. L’obscurantisme est à l’oeuvre dans le plus grand silence et l’indifférence des occidentaux, y compris des féministes occidentaux…

Rien n’est plus trompeur que le relativisme ambiant: “C’est leur culture, pas la nôtre” ou encore “C’est chez eux, pas chez nous”.

La barbarie, où qu’elle se déroule, est la barbarie et ne connaît pas les frontières. C’est ainsi que les occidentaux, avec le même relativisme, ont jadis fermé les yeux devant les plus épouvantables génocides.

Certes, l’occident n’a plus les moyens de se faire partout et en tout temps le gendarme du monde. Mais au moins cesser d’être dupe sinon complice.

Le rôle du Qatar

Notre complicité avec ce qui se passe en Afghanistan n’est d’ailleurs pas seulement passive. Elle est active. Le rôle du Qatar comme financeur et base arrière des talibans ne fait aucun doute. Pourtant l’Occident continue à s’agenouiller devant cet Etat. Ainsi, nulle voix ne s’élève contre le déroulement de la coupe du monde de football, cette grand-messe planétaire, au Qatar en 2022. Au nom de l’idole ballon rond, cet opium médiatique des peuples, nos sociétés prétendument féministes et protectrices des minorités s’accommodent gentiment et la tête baissée d’un déchaînement de barbarie dirigé principalement contre les femmes et des minorités religieuses de ce pays.

Il est insupportable que l’an prochain se déroule un grand show médiatique planétaire dans un pays qui a apporté son soutien à l’encagement des femmes afghanes.

Et dire le contraire est absolument, totalement, indiscutablement munichois.

© Maxime Tandonnet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Que voudrait donc l’auteur de cet article ?
    Que les américains restent en Afghanistan ? Et nous avec ?
    Au besoin, irait-il en personne avec son gilet pare-balles et son fusil mitrailleur ?
    Voudrait-il que son fils y aille ?

    Rappel donc de vérités premières.

    L’Afghanistan est un pays musulman occupé depuis 20 ans par les Etats-Unis et leurs alliés moyennant des forces militaires considérables. La ressemblance au cas du Vietnam (Indochine, du temps français) n’a rien de fortuit.

    Les USA et leurs alliés tentait d’installer en Afghanistan une armée fantoche, lourdement équipée, pour défendre un régime de marionnettes sans légitimité ; régime et armée privés d’assise réelle dans le pays et qui n’ont pas tenu une semaine après le retrait des occidentaux.

    Le tout ayant coûté, rien qu’aux USA, mille milliard de dollars et 2500 soldats tués.

    L’Afghanistan a d’ailleurs « l’habitude » d’être occupé par des « blancs » depuis longtemps ; que ce soit par l’Union Soviétiques aux années 1980, par la Grande Bretagne jadis…Cela se termine toujours mal.

    Tout permet de croire que les talibans, nouveaux maitres du pays, sont infiniment mieux enracinés en Afghanistan que les forces d’occupation occidentales. C’est d’ailleurs la raison de leur victoire.

    Quel que soit le régime futur en Afghanistan, Talibans ou martiens, c’est aux afghans de faire face.
    Qu’il nous plaise ou non, il ne nous appartient pas de les convertir à la démocratie occidentale ni aux droits des femmes ; tout comme il n’appartenait pas aux conquistadores de jadis de convertir les peaux-rouges au christianisme.

    Par ailleurs, comprenons une bonne fois pour toutes que l’identité « afghane » de la grande majorité des afghans a l’épaisseur du papier qui l’atteste.
    Ils sont d’abord Pachtounes, Tadjiks, Hazara ; sunnites ou chi’ites ou que sais-je.
    Leur identité profonde est tribale, régionale et religieuse ; parois villageoise. Mourir pour l’Afghanistan n’a aucun sens pour eux.
    Ce qui explique le reste.

    • Bravo Monsieur Zagrebi , c’est finement analysé . Mais on doit mentionner Bin Laden et ses attentats aux USA avec 2300 victimes accueilli en Afghanistan ! Les américains veulent tjrs se venger de ceux qui les ont agressés ou insultés : Sadam Hussein , ou Bin Laden, ils les ont tués! Sinon ils n’envahissent pas : Cuba est restée dirigée par Fidel Castro.

  2. Personne n osera remettre les pieds la ou les empires britannique,sovietique et americain ont echoue.On peut speculer longtemps sur le temps necessaire a ce pays pour rentrer dans notre civilisation…La seule ligne qui nous reste apres cette debandade est de surveiller l attitude de ce pays face au terrorisme,qui gagne des points.L aviation aura,le cas echeant,le gros du boulot sur le dos.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*