☕️Café matinal. Vendredi 6 Février 2026, 19 Shevat 5786, רק יחד ננצח 

☕️Café matinal
Vendredi 6 Février 2026 
19 Shevat 5786
רק יחד ננצח 

💣 Message matinal : fausse alerte…

Dès que j’entends les sirènes des voitures diplomatiques noires, je me dis qu’il se passe quelque chose. Effectivement, la visite éclair de Steve Witkoff en Israël annonce clairement la couleur. Elle est perçue comme un geste d’apaisement envers notre Premier ministre. On a compris que les États-Unis et l’Iran avancent vers un nouvel accord nucléaire. Le lion Trump a eu peur de la souris Ali Khamenei. Les frappes américaines semblent plus qu’improbables. Le seul qui sait s’appelle Donald Trump et encore, il hésite, préférant un accord honteux à une guerre risquée. Je plains surtout le peuple iranien, sorti dans les rues pour se faire massacrer, en entendant Trump crier “ nous voilà ”… pour finalement rien. Content d’être israélien…et vous ? 

Avraham Azoulay 

💵 Cours de change : 

Euro : 3,69 shekels  
Dollar : 3,13 shekels

💡Simple, flexible et facilement équilibrée.

Le soupe maison est l’une des options nutritionnelles les plus intelligentes. Dans un seul bol, elle peut réunir légumes, protéines et féculents, tout en favorisant la satiété grâce aux fibres et aux liquides.  Attention toutefois aux soupes industrielles, souvent trop riches en sel : le fait maison reste la meilleure. 

 📕  « Vous avez vu que du ciel Je vous ai parlé ». Rav Hagai Lundin

Ces derniers jours, j’ai rencontré plusieurs personnes qui se demandaient, chacune à sa manière, comment il se fait qu’après la guerre subsiste encore, dans la société israélienne, un groupe qui continue de combattre l’identité et la nationalité juives. Comment ne voient-ils pas ce qui s’est produit ici au cours des deux dernières années ?

Dans la paracha Yitro, après le don de la Torah au mont Sinaï, le Saint Béni soit-Il dit au peuple d’Israël : « Vous avez vu que du ciel Je vous ai parlé. » Autrement dit : ne vous trompez pas — ce que vous avez vécu ici fut une révélation céleste, et rien d’autre. Naturellement, après qu’un homme s’élève jusqu’à un « moment du mont Sinaï », vient une descente. Il est difficile de demeurer à une telle hauteur ; s’ensuit alors une minimisation a posteriori de l’événement : « Ce que j’ai vécu n’était, en somme, qu’une anomalie statistique, rien de plus. »

Au cours des deux dernières années, l’État d’Israël a traversé des événements d’ampleur biblique. Certains s’en sentent menacés, et il se crée alors un mouvement subconscient qui rapetisse les réussites, se focalise sur les problèmes persistants et tente de nous convaincre qu’il serait possible de revenir à la culture qui prévalait ici le 6 octobre.

La solution se trouve à la fin de la paracha : « Tu ne monteras pas par des marches vers Mon autel. » Nous sommes commandés de bâtir un autel dont l’accès ne se fait pas par des pas brusques, mais par une pente douce. C’est la capacité de ressentir une élévation progressive dans la durée. À large échelle, les menaces existentielles pesant sur l’État d’Israël ont été écartées ; l’économie est florissante ; le deep state agonise en livrant ses derniers soubresauts ; et la traditionalisation de la société israélienne s’intensifie de jour en jour. De manière mesurée et sûre, le temps joue en notre faveur. Finalement, tous verront que « du ciel Je vous ai parlé ».

Le mal passera, le bien se renforcera, avec l’aide de Dieu.

👉 Horaires de Shabbat 

🔥 Horaires de Chabbat – Parachat Yitro

Jérusalem : entrée 16h37 | sortie 17h56

Tel-Aviv : entrée 17h01 | sortie 17h58

Haïfa : entrée 16h47 | sortie 17h56

Eilat : entrée 17h04 | sortie 17h59

Paris : entrée 17h38 | sortie 18h47

New York : entrée 17h01 | sortie 18h03

Londres : entrée 16h41 | sortie 17h53

🥳 Une sinon rien…

C’est un petit garçon qui va voir son père et qui lui dit :
— Papa, dis-moi… pourquoi on met une djellaba ?
Le père répond :
— Parce que quand on est dans le désert, la djellaba, elle tient pas trop chaud. Elle laisse passer l’air. Ça fait du bien.
— D’accord, dit le petit.
Il réfléchit encore et demande :
— Mais papa, pourquoi on met des chaussures bizarres ?
— Ce ne sont pas des chaussures bizarres, lui dit son père.
Ça, ce sont des babouches.
Comme ça, quand tu marches dans le désert, le sable ne rentre pas dans tes pieds.
— Ah… d’accord.
Puis il montre la tête de son père et demande :
— Et papa, pourquoi on met ce truc-là ?
— Ça s’appelle une chéchia.
C’est contre le soleil.
Comme ça, quand on est dans le désert, le soleil ne te tape pas sur la tête.
Le petit réfléchit longtemps.
Puis il lève les yeux vers son père et dit, très sérieusement :
— Papa… puisqu’on est si bien équipés contre le désert…
— Qu’est-ce qu’on fout à Argenteuil ? 😂

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »  
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*