CNews: ma part de vérité. Par Philippe Guibert

Le mieux est toujours de raconter soi-même l’histoire, du moins telle qu’on l’a vécue, sinon d’autres s’en occupent, forcément avec leurs biais ou leurs intentions propres et ça parle beaucoup de CNews en ce moment. J’ai résisté à nombre de sollicitations journalistiques depuis bientôt un an : je ne voulais pas de règlements de comptes. On risque toujours de s’abaisser un peu trop dans ces cas là. 

J’ai quitté Cnews de mon plein gré début mars 2025, il y a 11 mois. Sans regret (sinon d’y être resté quelques mois de trop ). Mais sans regret non plus d’y être allé pendant près de 4 ans. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que le débat m’y semblait de moins en moins possible et intéressant. Effet de lassitude peut être, effet surtout d’une chaîne qui a délaissé peu à peu sa ligne de droite culturelle, mais où tout le monde n’y pensait pas la même chose et où on pouvait rigoler, et surtout où la parole était libre – fut ce pour dire des bêtises, ce qui m’est arrivé. Une autre ligne explicite et répétée  inlassablement l’a remplacée, bien plus politique que culturelle, celle d’une union des droites revendiquée, accompagnée de difficultés croissantes  (euphémisme) à critiquer Sarkozy, Trump ou à défendre un Zelensky ou un Macron (entre autres). Je commençais à beaucoup m’autocensurer. 

Ce virage ou cette accentuation dans la « radicalisation » de CNews (puis dans les autres médias du groupe)  date-t il de la dissolution, de l’élection de Trump, de la suppression de C8 ou d’autres raisons que j’ignore, ou encore d’un cumul de ces événements successifs  ? En tout cas nous sommes 4 « venus de la gauche » à avoir fait ce constat et à partir de notre plein gré de Cnews au 2eme trimestre 2025, (avant d’être jetés d’europe1 parce que nous avions quitté CNews). 

Rien de bien grave là dedans, c’est la vie, pas seulement politico-médiatique, en fait de tous les lieux où il y a du pouvoir, de la visibilité ou de l’argent. 

Je continue de penser qu’on crève de l’entre-soi, que de refuser de débattre avec qui l’on n’aime pas, parfois que l’on déteste, est un aveu de faiblesse en plus d’un appauvrissement du débat démocratique (qui n’est pas et ne peut pas être un colloque feutrée entre gens toujours bien comme il faut). Que de peu parler sécurité ou immigration, ou alors avec des pudeurs de gazelles, a été une erreur médiatique grave, qui a bien aidé Cnews à émerger. 

Je constate juste que Cnews est tombé dans tous les travers, parfois même en les surpassant, qu’elle ne cesse de critiquer chez les autres (il arrive à juste titre). 

Comme quoi, on finit toujours par préférer la liberté seulement de ceux qui pensent comme  vous. Surtout à l’approche de 2027. 

C’était « ma part de vérité » sur le sujet. Merci de votre attention, à vous Cognac Jay.

© Philippe Guibert

Consultant indépendant, chroniqueur , auteur, enseignant

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Merci de votre témoignage Monsieur Guibert ; je vous ai suivi régulièrement sur CNEWS en étant très rarement d’accord avec vous.

    Je pense que votre « part de vérité », comme celle de Laurent Joffrin qui a débattu chaque semaine avec Charlotte d’Ornellas et qui a quitté CNEWS comme vous, se rebelle parce qu’elle n’admet pas que la gauche se soit « plantée ». La réalité est un procureur impitoyable et chacun peut constater, ce que le pays doit au socialisme, puis au macronisme : une gauche qui a abandonné ses valeurs traditionnelles : travail, peuple, nation, éducation, laïcité et qui aime tellement les pauvres qu’elle ne cesse de les multiplier ; quant au régime macronien, que vous avez soutenu, il a désintégré l’état régalien et il aime tellement l’insécurité, les narcotrafiquants et les antisémites qu’il les laisse prospérer. Vous avez soutenu contre la réalité du pays un système politique à bout de souffle qui ne peut survivre que par l’interdiction et la censure… Aux dernières élections présidentielles, votre candidate socialiste woke Anne Hidalgo réunissait 1,7% des suffrages sur son programme !

    La Gauche a préféré avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ; elle est devenue dogmatique et intolérante : en 1981, la Gauche se battait pour la liberté d’expression, ouvrait des radios libres et combattait l’excision ; aujourd’hui, elle fait taire ses opposants politiques ou les poursuit en justice, censure et ferme des chaînes de télévision, et fait causes communes avec les exciseurs. Depuis de trop nombreuses années, votre Gauche prétendument antifasciste mais pas antitotalitaire, confortée par un macronisme crépusculaire a confisqué tous les contrepouvoirs y compris les médias de service public. La Gauche sociale-démocrate s’est finalement bien dissoute dans l’islamo-gauchisme et est devenue largement antisémite : en tous cas, elle l’a bien restauré depuis plus de vingt-cinq ans !

    Votre départ volontaire de CNEWS appauvrit sans doute le débat, mais j’y vois davantage une débâcle intellectuelle et politique : en effet il y a un moment où quand l’idéologie est impuissante à masquer la réalité, les idéologues battent en retraite !

    Lire aussi :
    – « Tout ce que l’antisémitisme de 2025 doit à Emmanuel Macron » : https://www.tribunejuive.info/2025/07/18/tout-ce-que-lantisemitisme-de-2025-doit-a-emmanuel-macron-par-jean-marc-levy/
    – Main basse sur la démocratie : https://www.tribunejuive.info/2025/02/26/main-basse-sur-la-democratie-par-jean-marc-levy/
    – Macron et l’information : la tentation totalitaire : https://www.tribunejuive.info/2024/02/19/macron-et-linformation-la-tentation-totalitaire-par-jean-marc-levy/
    – Tout ce que l’antisémitisme du XXIè siècle doit à la Gauche : https://www.tribunejuive.info/2024/05/24/bas-les-masques-du-jourdain-a-la-tayelet-les-antisemites-ont-toujours-aime-les-juifs-comme-leurs-steaks-saignants-ou-bien-cuits-jean-marc-2-2/

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*