
Fils d’un notaire de Montauban, René Bousquet devint en 1929, à l’âge de 20 ans, chef de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne. Sa conduite courageuse au cours de graves inondations en mars 1930 lui valut la Légion d’honneur à titre exceptionnel. De 1930 à 1938, il fait partie de différents cabinets ministériels. Il est nommé en 1940, à l’âge de 30 ans, préfet de la Marne, puis préfet régional, avant d’être appelé par Pierre Laval en avril 1942, comme secrétaire général de la police de Vichy. A-t-il cédé aux exigences allemandes en acceptant de livrer les juifs étrangers en zone occupée ? A-t-il agi de sa propre initiative par un froid calcul de technocrate policier ?
Basée sur de nouveaux documents et témoignages, cette biographie reconstitue le contexte de l’époque, en particulier celui de la mise en application de la Solution finale de la question
Limore Yagil – Historienne, titulaire d’un doctorat et d’un HDR Sorbonne université. – Structure professionnelle : Paris-IV – Sorbonne : Centre Roland Mousnier – Titre(s), Diplôme(s) : professeur Habilitée à diriger des recherches (HDR)

Poster un Commentaire