Israël est le deuxième foyer de Nvidia

« Israël est le deuxième foyer de Nvidia ». Ce cri du coeur de Jensen Huang, le PDG et fondateur de la première capitalisation boursière au monde, illustre parfaitement le pari qu’il a pris sur ce pays. Nvidia va construire à Kiryat Tivon, dans le nord d’Israël, un « campus », autrement dit un centre de recherche et de développement de 16.000 m2. D’un point de vue architectural, il aura l’apparence d’un vaisseau spatial, comme le QG du groupe, à Santa Clara en Californie.

L’ensemble comprendra des parcs et restaurants et emploiera 10.000 salariés, soit le double de ses effectifs actuels. Le chantier sera lancé en 2027 et les installations commenceront à être opérationnelles en 2031. Israël confirme ainsi sa deuxième place pour les sites d’innovation du groupe, derrière les Etats-Unis.

« Israël compte des technologues et des ingénieurs parmi les plus brillants au monde. Notre nouveau campus sera un lieu où l’ensemble de nos équipes pourront collaborer pour concevoir et réaliser l’avenir de l’intelligence artificielle », s’est félicité Jensen Huang.

Des acquisitions marquantes

Le groupe n’en est pas à son coup d’essai en Israël. Le nombre d’acquisitions d’entreprises et de start-up dans ce pays n’a cessé de s’allonger ces dernières années. Parmi ces opérations, la plus importante a porté sur la prise de contrôle en 2020 pour 7 milliards de dollars de Mellanox, une entreprise spécialisée dans les réseaux ultrarapides essentiels pour connecter des ordinateurs afin de leur permettre travailler ensemble. Il y a quelques mois, Nvidia a également pris le contrôle de Run:ai, une start-up active dans les solutions de communication de stockage pour les superordinateurs, en déboursant 700 millions de dollars.

Sur sa lancée, le groupe a aussi annoncé son intention d’agrandir son centre de recherche et de développement de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, avec la construction d’un nouveau site de 3.000 m2, ce qui va permettre de tripler la taille des locaux actuels. Pour compléter le tableau, Nvidia prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans un nouveau centre de données présenté comme un des plus importants du Moyen-Orient. Au total, le groupe dispose d’un réseau de sept centres de recherche actifs disséminés en Israël.

Activités tous azimuts

En neuf ans d’existence, la branche israélienne de Nvidia a développé ses activités tous azimuts, notamment en matière d’intelligence créative, d’apprentissage automatique, de traitement du langage, de systèmes de robotique, de véhicules autonomes, de sécurité informatique ou d’optimisation de jeux vidéo.

Détail important, l’implantation « en dur » de Nvidia dans le futur campus – qui lui a permis d’obtenir des autorités israéliennes une ristourne sur le prix du terrain et sur les futures taxes foncières – illustre une volonté affichée d’intégration à long terme du groupe dans le paysage économique local. Les autres multinationales implantées en Israël, comme Intel, Microsoft, Google ou Meta, par exemple, préfèrent opter pour la location.

© Bernard Saal 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*