Si les Soudanais étaient palestiniens, le monde entier serait à leur chevet !‌‌ Par Max Cahen

Voici mon nouvel article sur le Soudan que j’ai écrit dans le magazine Onésha Afrika de ce mois… Il a été rédigé il y a 10 jours  et depuis lors les choses ont empiré ! 

Il y a maintenant 6 semaines, j’ai publié un post criant ma tristesse  pour ce pays que j’aime tant , mon désespoir et ma douleur pour ce peuple Soudanais avec  qui j’ai vécu et combattu ! Quand je parle de génocide oublié c’est une réalité. 

J’ai annoncé en mai 2025 la Chute de El Fasher dans les 6 mois et les promesses des janjaweed,  les milices arabes de Hemedti de massacrer les Zaghawas, les Masalit et les Fur,  de les éradiquer et de continuer le génocide !,

El Fasher est tombée et les  » Killing Fields  » ont commencé ! 

Au bout de 10 jours, le nombres de morts  a été évalué à 27 000. 

Le professeur Nathaniel Raymond, directeur du Laboratoire humanitaire à Yale, que je cite,  le dis clairement :  » Davantage de personnes peuvent avoir été assassinés en une semaine à El Fasher sans aucune exagération qu en deux ans à Gaza  » .

Aujourd’hui, la vérité du génocide Soudanais prends le monde en flagrant délit d’indifférence et lui donne raison.

Les flots de sang inondant El Fasher sont visibles du ciel. Il  y a plus de 150 000  « disparus » , parlons peu parlons bref, ce sont des civils massacrés et génocidés par les milices arabes de Hemedti

Tandis que le monde regarde ailleurs où réagit sporadiquement, depuis que celui- ci n’ a plus totalement les yeux de Chimène pour Gaza et le Hamas, une ou deux ou 5 manifestations  pour protester contre la guerre au Soudan  ont eu lieu ! Service minimum ! 

On cherche les foules défilant appelant les milices arabes à mettre fin au Génocide. Ou sont les hommes ou femmes politiques, les Paul Magnette, les Raoul Hedebouw, les Rajae Maouane , les Ahmed Laaouej , les Rima Hassan,  Thomas Portes et autres qui en deux ans n’ ont pipé mots sur le génocide au Soudan et qui a part le mot Palestine n’ ont rien d’ autres a dire. 

Il n’y a aucun peuple sur cet terre qui possède l’ exclusivité de la souffrance surtout s’ il a lui même participé à des atrocités, des crimes contre l’ humanité et des crimes d’ extermination contre Israël comme l’ a dit Amnesty International. N’ayant d’ autre choix que de l’ admettre , si ce n’ était de perdre le peu de crédibilité qui lui restait.

Aujourd’hui devant l’indifférence qui malgré tout se poursuit,  les milices arabes de Hemedti continuent leur expansion au Kordofan,  région clé , représenté par 3 états détenant  20% du territoire du Soudan, abritant les  champs pétroliers de Heglig dont ils se sont emparés et ayant pris possession de plusieurs villes comme celle de Bara ! Les massacres ont déjà commencé, et les milices génocidaires de Hemedti se dirigent vers El Obeid, la capitale du Kordofan Nord appelant au massacre des populations musulmanes non arabes !

Après El Fasher,  viendra le tour de El Obeid,  pour une fois seul l’ ONU s’ en inquiète tandis que la classe politique mondiale  brille par son indifférence et son incompétence. 

Quant à  la presse, n’ en parlons pas, que ce soit en France avec les pseudos experts payés par le Qatar et les journalistes belges comme Bertrand Henne, que j’ apprécie pourtant, qui parle de génocide a Gaza et de simple guerre au Soudan alors que c’ est le contraire ! Le déni, la médiocrité et l’ indifférence sont partout! Alors que comme chantait Jean Ferrat  » là-bas ou le destin de notre siècle saigne  » c’ est le Soudan ! 

On connaît l’histoire, si les Soudanais étaient palestiniens, le monde entier serait à leur chevet !‌‌

© Max Cahen

À relire:

Paru la semaine dernière dans le magazine Onésha Afrika :  » Soudan cartographie d’ un désastre humanitaire « .
Le Soudan est considéré par l’ ONU comme la pire crise humanitaire de tous les temps.
30 millions de personnes soit plus de deux tiers de la population en urgence absolue, 13 millions de personnes déplacées dont 5 millions d’ enfants. 600 000 personnes en famine absolue ( Malnutrition Aiguë Sévère) et les provinces du Darfour et du Kordofan en famine complète. 5 autres régions seront déclarées ainsi dans le mois a venir .

L’ UNICEF considère qu’ a Al Fasher ville assiegée par les RSF de Hemeti, ainsi que dans ses environs dont le camp de Zamzam, 825 000 enfants sont en danger de famine absolue et 500 000 d’ entre eux en danger de mort si les fournitures alimentaires ne leur parviennent pas dans le mois. Et si la ville tombe, ils seront massacrés.

Un génocide est en cours au Soudan, un vrai génocide mené par les milices arabes , les troupes de Hemeti, contre les communautés non- arabes comme les masalit .

Si le conflit perdure il débordera totalement sur l’ ensemble de la region avec des conséquences dramatiques.

Hélas personne ne marche pour le Soudan, ne manifeste, aucun vote au Parlement, aucun homme ou femme politique ne s’ exprime au Parlement ou à la télévision pour dénoncer la plus grande crise humanitaire mondiale, qui est entrain de se transformer en un désastre géopolitique. La communauté internationale ne fait rien pour y mettre fin .
Elle ne bouge pas pour le moment, parce que pour elle , la vie d’ un enfant Soudanais et noir ne vaut pas celle d’ un enfant palestinien ou ukrainien.

© Max Cahen

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. En un mot comme en cent : des milices arabes massacrent des civils africains noirs ! Aucun Israélien/Juif en vue. Donc, cela n’intéresse pas grand monde. Et c’est Israël qui est accusé de racisme et d’apartheid ? Au Soudan, ce sont vraiment des civils innocents qui sont massacrés…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*