Dans un silence glaçant, Julien Théry, professeur de Université de Lyon-2 publie des listes de Juifs à bâillonner, censurer, proscrire et éliminer de la vie publique voire plus si affinités

Il s’appelle Julien Théry: professeur à l’Université Lyon 2, administrateur du groupe Facebook, auteur de ces « listes »

« Gauche : sensibilité politique héritière des Lumières, née glorieusement dans la salle du Jeu de Paume, en juin 1789, mais définitivement déshonorée en bramant : « Allahou Akbar » lors de la ‘marche contre l’islamophobie’ en novembre 2019, enfin morte par gangrène généralisée à l’automne 2025, en publiant à tour de bras des listes de juifs à bâillonner, censurer, proscrire et éliminer de la vie publique voire plus si affinités. D’ailleurs, à quand une affiche rouge pour dénoncer et traquer les dangereux agents juifs terroristes qui infiltrent les structures de l’État systémo-raciste ? » Philippe-Emmanuel Toussaint

Pour info :

Un professeur d’histoire de Lyon 2, Julien Théry, est au cœur d’une tempête après avoir relayé sur Facebook une liste de personnalités qualifiées de “gén*cidaires à boycotter” — liste visant exclusivement des personnalités juives mais qui a été reprise d’une tribune du Figaro contre la reconnaissance de l’État palestinien.

Vives condamnations

• La Licra dénonce une “attitude ignominieuse”, assimilant la démarche à des “listes comme sous l’Occupation”, et évoque une possible provocation à la discrimination.

• Des responsables politiques parlent d’un “antis*mitisme d’extrême gauche dans l’université”.

• L’université Lyon 2 condamne “avec la plus grande fermeté”, se désolidarise totalement et annonce examiner “les mesures qui s’imposent”.

Réaction de l’enseignant

Julien Théry assume sa publication et se défend en accusant la Licra de “confondre juifs et sionistes”.

Il dénonce une “offensive maccarthyste” visant l’université et affirme être ciblé pour ses écrits sur “l’antis*mitisme de gauche”.

Un établissement déjà sous tension

Lyon 2 avait déjà été secouée ces derniers mois par :

• l’interruption d’un cours par des manifestants pro-Palestine ;

• la démission d’un vice-président après des prises de position sur le conflit au Moyen-Orient.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

30 Comments

  1. Ce n’est pas une publication universitaire. Ce prof, Julien Théry, a publié sur son compte Facebook. L’Université a publié, elle, une condamnation en bonne et due forme. Si ce prof est titulaire, il faudra une commission disciplinaire pour le virer. J’espère que ce sera possible.

  2. Une liste de personnalités honnêtes et justes dressée par un vrai professeur de Lyon 2 ! Toutes ces personnalités sont des gens honnêtes , intelligents et favorablement connus . Mais elles ont dit ce qu’il faut cacher : Tsahal n’a fait que riposter à un massacre et a perdu un millier de jeunes combattants pour rechercher des otages en péril de mort . J’adresse l’expression de mon respect et de mon admiration à ces personnalités et de mon mépris à ce professeur de haine !

  3. Une seule réponse :
    Il n’ y a pas de génocide.
    Il y a une guerre entre le Hamas et Israël ce au milieu de la population palestinienne. Celle-ci n’ est pas attaquée par les Israéliens sinon il n’ y aurait plus aucun survivant civil. Par contre le Hemas interdit à ces civils de se protéger dans ses tunnels car chaque mort civil palestinien porte préjudice à Israël. Les morts palestiniens sont utiles au Hamas.

  4. Quand-même un peu vexée de ne pas être sur la liste 🙂 Je sais, le sujet n’a rien de drôle, mais il vaut mieux être détesté avec ces personnes intelligentes et courageuses qu’être aimé avec Panot, Hassan, Soudais et Co. Am Israël chai

  5. En tant que prof de fac titulaire, c’est un fonctionnaire d’Etat. On se demande ce que fabrique le ministre de tutelle. Si l’Etat ne cautionne pas, une seule solution : limogeage sans pension !

  6. Faire le buzz par tous les moyens, même les plus vils, c’est ce qui reste aux médiocres de cet acabit qui se roulent dans le purin de porcs. Mais ne sous-estimons pas leur dangerosité. Protégés par LFI et par l’inertie coupable des français, ils ne risquent rien ou pas grand chose.
    Depuis les années 20 mais surtout depuis 1946, les juifs donnent une leçon de fierté et de courage au monde entier. Quand les islamistes se font connaître par la lâcheté de leurs actes terroristes, les juifs sont un exemple avec la Hagana, le Mossad et Tsahal. Ils sont le seul reel rempart de l’occident contre l’islam conquérant.
    Les personnalités nommées dans la liste sont aussi des combattants civils.
    ils ont tout mon respect.

  7. Le titre de l’article est un peu hâtif. Il n’y a pas que des Juifs à bâillonner, censurer, proscrire et éliminer. Pascal Bruckner, le Père Patrick Dubois, Mona Jafarian, Mathieu Laine, Dominique Reynié, Philippe Torreton.. Pas nécessaire d’être juif pour voir les choses comme elles sont et le dire. Nécessaire en revanche d’avoir un peu de courage.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Pas nécessaire d’être juif pour être révolté par ce qui se passe, mais il est vrai nous sommes peu nombreux. Honte à ceux qui dans la communauté juive se sont montrés frileux et n’ont pas défendu leurs frères,préférant ne pas être ostracises et gloire à tout ceux qui figurent dans la liste! Hélène.

  8. C’est toujours la même méthode avec les idéologues, cibler les personnes qui ne pensent pas comme eux. Le professeur Julien Théry est le représentant de cette gauche radicale. Il a participé à un site d’actualité « Le Média » à l’initiative de Sophia Chikirou, donc en accord avec les idées de La France Insoumise. Les universités, c’était le lieu du débat. Elles sont devenues des prises de guerre de la gauche radicale, un mécanisme intellectuel, endoctriner la jeunesse pour un projet politique, global et totalitaire. Cette affaire est surtout révélatrice d’une banalisation inquiétante de l’antisémitisme en France. Est-ce que cet enseignant sera sanctionné? J’en doute. Je suis née et j’habite à Lyon, cette ville a bien changé depuis toutes ces années. Et cela a empiré avec la mairie écologiste. Mais le pire est à venir, LFI veut prendre la mairie de Lyon. J’espère qu’il y aura un sursaut des citoyens lors des élections municipales.

  9. Il y a des gens qui naissent petit, qui vivent petit et qui meurent petit.
    Les pires sont ceux qui naissent comme une merde, qui vivent comme une merde et qui mourront comme une merde.

  10. Bonjour. C’est encore pire dans les colonies françaises et en particulier en Polynésie. Le président actuel, Moetai BROTHERSON (un chrétien adventiste) s’est affilié à Jean-Luc MELENCHON = la Franc-Maçonnerie Antisioniste reliée à La France Insoumise, la NUPES, le Nouveau Front Populaire, le parti communiste d’extrême-gauche avec Rima HASSAN, Greta THUNBERG et tous les autres. J’ai déposé plainte en ligne auprès de la Défenseure des Droits Claire HEDON (14 tentatives d’assassinats entre le dimanche 8 octobre 2017 et le mardi 25 mars 2025 inclus). J’ai HONTE de la Polynésie, de la France, de l’Espagne et de l’Europe. J’ai décidé de ne + voter nulle part. Ces judéophobes et ces judéocides devraient être interdits de s’exprimer publiquement. AM YISRAEL CHAI. J’EMMERDE le jésuite Emmanuel MACRON, ses COLLABORATEURS et les KAPOS = les FOSSOYEURS de la France.

  11. Schindler a fait une liste pour sauver des Juifs.
    J. Théry a également fait une liste, mais une liste promouvant la haine mais aussi l’ignorance.
    Professeur… j’espère que mes petits-fils n’en auront pas de ce genre !
    Israël vivra !!

  12. Je regarde parfois  » Le media  » ou officie cet historien Julien Thery . (rassurez vous , je regarde beaucoup plus souvent i 24 news ) Mais je ne suis pas surpris par les propos de ce monsieur qui m’à écœuré à plusieurs reprises. Un jour il invite Didier LESTRADE ancien fondateur d’act up. Je comprends très vite que celui-ci déteste Israël et son peuple et dit même qu’il regarde al jazeera en anglais. Et là : pas une seule réaction de l’animateur Julien Thery. Il ne peut en être autrement, sinon Chikirou et Melenchon le ferait virer.

  13. sur ce site et dans ces commentaires, je précise de temps en temps que je ne suis pas Juif. mais…
    j’ai la gorge nouée.
    les larmes me montent aux yeux.
    peu après le 7 Octobre, j’ai regardé de nouveau Shoah, de Lanzmann.
    la 4ème fois.
    je le regarde de nouveau là, maintenant.
    je n’ai pas de mots pour les témoignages des survivants.
    le coiffeur livre un témoignage effarant.
    et je pense déjà à revoir encore, pour la 10ème fois au moins, La liste de Schindler.
    revoir encore ce petit manteau rouge, sur ce brancard qui va décharger, balancer, vider son « chargement » dans les flammes…
    comment peut-on être antisémite, anti Juifs, anti Israël ?
    j’écris cela sous l’émotion. je viens de quitter Shoah à la 5ème heure.
    mais je vous rassure : je vais bien dormir, car longue vie aux Juifs, et Israël vivra !!
    Israël vivra, plus forte encore qu’aujourd’hui !!!!!!!!!!!
    bon sang, je pleure

    • Merci cher Luc , et rassurez vous , nous sommes debout dans notre pays , et ne craignons personne parmi les laches europeens decadents ou les barbares islamistes .

      • oui, je sais que vous êtes debout malgré la tempête.
        en France, après Charlie Hebdo, après le Bataclan, nous avons fait des « marches blanches »… Extrêmement utiles, comme tout le monde le sait !
        vos qualificatifs des Européens et des islamistes sont parfaites, hélas !!
        restez forts et vigilants.
        Israël vivra !!!!!!!!

  14. Les universités françaises sont remplies de ces gens là, ex communistes ex marxiste , qui n’ont à la bouche que la révolution et mai 68 , n’ayant en général pas vécu cet événement mais biberonné à celui ci . Pour exister ils ne leur restent que les vieux paragdimes : impérialisme , israel colonialiste et bien sûr anti sionisme et en bons menteurs ne pas confondre avec anti judaisme … et les universités leur servent de pouponnière pour répandre leurs idées nauséabondes… je doute que s’engage une quelconque action contre ces profs véreux , entre les pleutres du haut de la hiérarchie et les muets consentants , la place aux courageux est nulle…

  15. D’accord avec vous: tous ces gens sont des ex marxistes,des ex communistes, des ex soixante huitards.Ils se croient les détenteurs de la vérité. Et ils entendent bien employer tous les moyens pour faire plier les récalcitrants.Ce sont des gens sans foi ni loi, des criminels potentiels.Le pouvoir ne fera rien contre eux, nous ne pourrons compter que sur nous même,sur notre courage.Helene.

  16. Nous voici revenus au temps de la délation …la chaire d’un professeur d’université n’est pas une tribune politique et surtout quand c’est pour la plus infâme des condamnations de personnes qui ont juste le tord d’être juifs ! Il faut sanctionner sévèrement et licencier ce professeur qui n’a pas le potentiel nécessaire pour l’enseignement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*