
Ces derniers mois il était apparu que le Président TRUMP s’était mué en un faiseur de paix quasi général puisqu’il se targuait d’avoir mis fin par son action politique à 8 conflits armés depuis le début de son mandat.
En Israël selon les sondages 95 % des israéliens lui attribuent le retour quasi miraculeux des 20 derniers otages vivants demeurant aux mains du hamas.
Mais cette Trumpmania semble à présent devoir se confronter aux duretés du réel.
Sur tous les fronts dans cette guerre proche orientale débutée le 07 octobre 2023 par le hamas les promesses de cessez le feu ne sont pas au rendez-vous et la guerre continue à bas bruit, semblant n’attendre qu’une étincelle pour reprendre de plus belle.
TRUMP et son entourage parait-il soupçonnent NETANYAHOU de vouloir reprendre le combat en toutes circonstances contre le hamas à Gaza.
Mais, même si c’est le front principal Gaza n’est à présent qu’une partie de l’histoire.
Au nord le hezbollah encouragé par l’Iran et par l’Etat libanais refuse obstinément de déposer les armes.
Il renforce ses positions et se réarme avec des milliers de missiles au sud Liban limitrophe d’Israël ainsi que dans la plaine de la Bekaa.
Israël mène une guerre d’usure contre le hezbollah mais s’impatiente de voir le cessez le feu foulé aux pieds quotidiennement par les menées du hezbollah et l’inertie de l’armée libanaise qui n’a pas pris une arme au hezbollah.
Les habitants du nord d’israël sont très mécontents de la nouvelle situation sécuritaire et craignent un 7 octobre du nord.
Les américains aussi pressent les libanais d’appliquer leur part du cessez le feu.
Ils seraient soutenus en cela par les saoudiens financeurs et donneurs d’ordre des sunnites libanais.
Mais à présent on voit mal comment empêcher une nouvelle guerre entre le Liban et Israël quoi qu’en disent les américains.
Un peu au sud les milices chiites basées en Irak prépareraient aussi des attaques contre la Jordanie et les bases américaines de la région avec en perspective un 07 octobre cette fois-ci en Judée Samarie.
Israël vient de déployer des divisions de Tsahal dans cette région jusque-là épargnée par la guerre.
L’Iran toujours lui vient de promettre par la voix de tous ses responsables qu’il allait réhabiliter complètement toutes ses installations nucléaires .
Ceci en contrariété totale avec les engagements pris par l’Iran au moment du cessez le feu.
Israël et les Etats-Unis ne pourront pas laisser faire.
Le hamas quant à lui essaie de gagner du temps dans la restitution des otages morts qu’il détient encore et il est clair qu’il ne passera pas à la 2eme phase du cessez le feu qui prévoit simultanément des retraits des troupes israéliennes à Gaza en même temps que le désarmement complet du hamas.
TRUMP a mené toutes les négociations tambour battant et a profité de toutes les opportunités pour faire valoir son agenda mais il semble s’être trompé lourdement sur la puissance de l’irrédentisme arabe.
Avec le 07 octobre la rue arabe mais aussi la quasi totalité des gouvernements ont cru qu’il est désormais possible de rayer Israël de la carte.
C’est cet objectif là d’une Palestine du fleuve à la mer que la rue arabe et islamogauchiste continuent de viser quoi qu’en pense TRUMP.
© Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca

J’ai bien peur que le président Trump commence à s’ennuyer avec le Proche-Orient et ses conflits multiples. La patience – et la diplomatie – ne sont pas ses points forts. Il paraît maintenant plus intéressé par le Venezuela et le Nigeria (et leur pétrole ?). La sortie sur le Nigeria aurait même surpris le Pentagone.
je ne pense pas que Trump soit dupe un instant des manoeuvres incessantes du hamas et de sa duplicité abyssale; mais les temps sont ce qu’ils sont et l’arme principale de ce conflit est la … communication. en la matière, Trump n’a de leçon à recevoir de personne et il est et restera le président des Etats-Unis qui a le plus aidé Israël: imaginons-nous un instant avec Kamala Harris aux affaires …. quel cauchemar!!!