Par Abraham Chicheportiche

Benjamin Netanyahou a lâché une bombe politique, plus puissante que n’importe quelle frappe aérienne : « Il n’y aura pas d’État palestinien. Cet endroit nous appartient. » En une phrase, il a mis fin à cinquante ans d’illusions, de négociations interminables, de diplomatie hypocrite et de mensonges institutionnalisés.
Et il a raison.
Depuis trop longtemps, le récit palestinien a intoxiqué l’opinion mondiale. On a transformé une invention politique des années 1960 en un dogme international incontestable. Or, la vérité historique est limpide : jamais dans l’histoire n’a existé un État palestinien. Jamais une capitale palestinienne. Jamais une monnaie, un gouvernement, un système d’administration souverain. La Judée et la Samarie, que l’on s’entête à rebaptiser « Cisjordanie », furent le cœur battant du peuple juif. Chaque colline, chaque pierre de Jérusalem, de Hébron ou de Shilo crie une histoire millénaire : celle d’Israël, pas d’un prétendu « peuple palestinien » inventé par la propagande arabe et relayé par une intelligentsia occidentale coupable.
Alors, oui, Netanyahou choque. Mais il choque parce qu’il ose rappeler une évidence que les chancelleries occidentales veulent effacer : Israël n’est pas une colonie, mais une patrie restaurée. Le seul État qui a existé sur cette terre est juif, de l’Israël biblique à l’Israël moderne. Tout le reste n’est que domination étrangère — ottomane, britannique, jordanienne, égyptienne. Les Palestiniens n’ont réclamé une indépendance qu’après avoir perdu leur guerre contre Israël en 1967. Avant ? Silence total.
La diplomatie européenne, engluée dans son hypocrisie, préfère fermer les yeux. L’Union européenne condamne chaque construction de logement à Jérusalem-Est, mais reste muette face à la corruption de l’Autorité palestinienne, face à l’endoctrinement de sa jeunesse, face aux salaires versés aux terroristes. On s’étrangle à Bruxelles dès qu’un ministre israélien parle de Judée-Samarie, mais on finance sans broncher des ONG qui glorifient la haine d’Israël.
En réalité, ce que dit Netanyahou, c’est que le temps des illusions est terminé. Les accords d’Oslo sont morts, enterrés par les attentats-suicides, par la terreur du Hamas, par la duplicité du Fatah. Croire encore à un « État palestinien » aux côtés d’Israël, c’est croire à un mirage : un État mafieux, islamiste, corrompu, qui deviendrait une rampe de lancement pour la destruction d’Israël. Aucun dirigeant sérieux ne peut l’accepter.
La gauche occidentale hurle, les diplomates s’indignent, les ONG s’effondrent d’indignation feinte. Mais Netanyahou a le courage de dire ce que des millions d’Israéliens pensent tout bas : la survie du peuple juif ne dépend pas des caprices d’une communauté internationale souvent hostile, mais de sa force et de sa détermination. Israël n’a pas à s’excuser d’exister, encore moins d’exister là où son histoire est enracinée.
« Cet endroit nous appartient » : ce n’est pas une formule de conquête. C’est une formule de vérité. La vérité d’un peuple qui a survécu à deux mille ans d’exil, de pogroms, d’Inquisition, de Shoah. La vérité d’un peuple qui est revenu chez lui et qui ne partira plus jamais.
Et cela, quoi qu’en disent les chancelleries, est la seule réalité politique durable du Moyen-Orient.
Netanyahou balance : « Cet endroit nous appartient ». Panique à Paris : les éditos sortent les mouchoirs, france 2, france inter, BFM pleurniche plus fort qu’un enfant privé de dessert.
et À force de chialer, on va devoir distribuer des Kleenex à l’Assemblée nationale.
Les mêmes chroniqueurs qui trouvent normal que la France garde la Corse s’évanouissent parce qu’Israël garde Hébron.
À Mediapart, on prépare une enquête explosive : « Bibi aurait volé la clé de la mosquée d’Omar ».
© Abraham Chicheportiche
Abraham Chicheportiche est né en France, il a vécu à Paris, puis à Houston. Essayiste, passionné d’histoire, de musique et des nouvelles technologies, il vit entre New York et Israël. Il est contributeur sur Dreuz et d’autres sites francophones et anglophones.

Ce que je pense d’un état palestinien, je l’ai expliqué déjà. Je suis d’accord avec vous, cet endroit appartient au peuple juif. Le seul d’ailleurs qui a fait fleurir le désert.
Et bien sûr c’est maintenant, alors que patiemment, avec amour, les Juifs ont fait refleurir, reverdir, en un mot faire revivre ce pays où depuis des lustres ils voulaient revenir, LEUR pays, que de soi-disant palestiniens prétendent y avoir droit.
Amen
Amen
Oui Mr le premier israélien a raison
la solution a 2 états n’est pas viable
le Hamas est toujours là et malheureusement je crois qu’il restera à Gaza
Ne jamais oublier qu’Israël lutte pour sa survie
Tout le reste n’est que mensonge
Non, te fais pas de souci, il ne restera pas. Même à l’ONU maintenant on condamne le 7 OCT et ils disent tous, ne plus vouloir du Hamas. Mais bien sûr, ce n’est pas encore gagné. Ça pourrait encore prendre du temps.
Une fois que les arabes de la region dits » palestiniens » nous ont administrė la preuve flagrante et oncontournable qu ils desirent notre extermination et seulement notre extermination , il nous est tres fortement suggeré de leur donner un etat pour leur façiliter la tache .
Ce raisonnement ne peut sortir que d un cerveau malade ou embrumė par l antisemitisme , comme par exemple celui du gnome improbable de l elysée .
🙏😃😂
Ça ne va mener nulle part, encore du pognon dépensé pour rien en plus, du temps et de l’énergie perdue, et comme si Israël en ce moment n’avait rien d’autre à faire de plus important que de s’occuper de cela, un plan mort-né … comme tous les autres plans depuis la commission Peel. Honte à tous ceux qui en pleine bataille, alors qu’ils sont sensés eux-mêmes combattre le terrorisme, jihadisme, et protéger par là les citoyens de leurs pays respectifs, tentent de saboter la guerre légitime menée par Israël et son armée courageuse contre ce qui fait partie de ses pires ennemis depuis le nazisme. Le Hamas, le Fatah, et tous les autres groupuscules antijuifs palestiniens, s’ils avaient la puissance militaire nécessaire, attaqueraient l’Occident en vue de le détruire.
Mais ils sont précisément en train de détruire l’occident. Ce n’est pas une vue à long terme. La guerre menée par les « palestiniens » n’est qu’une étape dans le djihad mondial.
Israël est une démocratie, les oppositions peuvent être élues à la Knesset, les alternances au sommet sont monnaie courante.
Et à Gaza? Et en Cisjordanie? Des zones de non-droit, de terreur, de misère et de corruption. Confierait-on les clefs du camion à un conducteur ivre sans permis?
Le réalisme s’impose. Un seul État, avec des citoyens de multiples confessions et origines ethniques, tous liés par l’amour de leur Patrie. Pour les autres, la porte est ouverte.
Bravo, j’applaudis. Chaleureusement, JPP
Lorsqu’un belligérant perd la guerre qu’il a provoqué, le vainqueur s’empare de certains territoires conquis (voir ce qui se passe dans le conflit russo – ukrainien).
La Judée Samarie ainsi que Gaza appartiennent au peuple juif qui l’a occupé – et non colonisé comme c’est justement évoqué – depuis des millénaires et mis en valeur.
Que les populations de ces territoires aillent chercher meilleure fortune ailleurs dans les nombreux pays qui les soutiennent mais quant à assurer leur intégration c’est une autre affaire.
C’est évident, il est temps.
C’EST LE DISCOURS QUE J’ATTENDAIS DEPUIS UNE ÉTERNITÉ..LA VÉRITÉ VRAI QUI FAUT DIFFUSER ENCORE ET ENCORE..
MERCI MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE BENYAMIN NETANYAHOU…
Bravo!
Et que vont-ils sortir avec cette nouvelle résolution onusienne, en cette fin de mois de septembre 2025 ? Entre autres : ‘droit au retour’ des dits réfugiés palestiniens ? Vous vous rendez compte, c’est comme l’arrivée de cafards dans votre maison, à mes yeux.
Ceci étant, oui, moi aussi, j’aime entendre LE LION 🦁 RUGISSANT dans cette meute : « Il n’y aura pas d’État palestinien. C’est ‘notre’ terre. »
Et j’ai aimé vous lire. Merci.
Et j’aime pensé à Moïse, le ‘si beau’ petit bébé hébreu, sauvé dans un panier sur le Nil.
DÉBUT DE L’ANTISÉMITISME À CETTE PÉRIODE ?
Que nous dit la Bible (version Semeur, choisie) des paroles tenues par ce « nouveau roi » égyptien « qui n’avait pas connu Joseph » – fils de Jacob que Dieu avait renommé Israël – au temps de la naissance de Moïse ?
« Voilà que les Israélites forment un peuple ‘plus nombreux’ et ‘plus puissant’ que nous. … empêchons-le de devenir trop nombreux car, en temps de guerre, il se joindra à nos ennemis pour nous combattre. » … Mais plus on accablait les Israélites, plus ils devenaient nombreux … Alors les Égyptiens soumirent les Israélites à un dur esclavage … Le roi d’Égypte parla ‘aussi’ aux sages-femmes des Hébreux. « … sur le siège d’accouchement, si c’est un garçon, faites-le mourir … » Mais les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et elles ne firent pas, ce que leur avait dit le roi d’Égypte : elles laissèrent vivre les enfants. (Exode 1:8-17)
« Alors le pharaon ordonna à tout son peuple : « Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra … » (Exode 1:22)
Nous connaissons tous la suite, n’est-ce pas. Le pharaon n’eut pas gain de cause. Le petit Moïse grandit et devînt le premier grand prophète du judaïsme tandis que le peuple fut libéré du joug de l’Égypte.
Et j’aime pensé à un autre Hébreu de l’histoire biblique antique, Jésus.
Que nous dit la Bible des paroles des mages, le mentionnant, et du contexte ?
« Où est ‘le roi des Juifs’ qui vient de naître ? En effet nous avons vu son étoile 🌟 en Orient et nous sommes venus pour l’adorer. » (Matthieu 2:1)
Et, comme le Pharaon au temps de Moïse, la Bible poursuit, quant au roi Hérode le grand : « … il se mit dans une ‘grande colère’ et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et en-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire … » (Matthieu 2:16)
Id. Nous connaissons tous la suite, n’est-ce pas. Hérode n’eut pas gain de cause. Jésus grandit et devînt la grande figure centrale du christianisme.
Et j’aime faire le lien, dans l’histoire, entre Moïse, Jésus et Israël aujourd’hui.
Que nous dit la Bible à propos d’Israël ?
« Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur ‘votre’ territoire. » (Ezéchiel 36:24)
C’est ce que dit aujourd’hui au monde, celui de qui j’ai dit, dans mes premières lignes, « LE LION 🦁 RUGISSANT » : « Il n’y aura pas d’État palestinien. C’est ‘notre’ terre. » Le Saint Dieu d’Abraham et de Moïse l’ayant décrété de si longue date.
Il n’y a pas que le prophète Ezéchiel qui a prophétisé sur le retour du peuple hébreu sur ‘sa’ terre.
Paroles du prophète Jérémie (31:1-17) : « En ce temps-là – oracle de Yahvé – je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles seront mon peuple. … ISRAËL MARCHE VERS SON REPOS. De loin Yahvé m’est apparu : « D’un amour ‘éternel’ je t’ai aimé, aussi t’ai-je maintenu ma faveur. De nouveau je te bâtirai et tu seras rebâtie, vierge d’Israël. De nouveau tu te feras belle, avec tes tambourins, tu sortiras au milieu des danses joyeuses. De nouveau tu seras plantée de vignes sur les montagnes d’Ephraim : « DEBOUT ! MONTONS ‘À SION’, VERS YAHVÉ NOTRE DIEU ! » Car ainsi parle Yahvé : « CRIEZ DE JOIE POUR JACOB (ndlr, que Dieu surnomma Israël), ACCLAMEZ ‘LA PREMIÈRE’ DES NATIONS ! FAITES-VOUS ENTENDRE ! LOUEZ ! PROCLAMEZ : « YAHVÉ A SAUVÉ SON PEUPLE, LE RESTE D’ISRAËL ! VOICI QUE, MOI, JE LES RAMÈNE DU PAYS DU NORD, ‘JE LES RASSEMBLE’ DES EXTRÉMITÉS DU MONDE ! » … Nations, écoutez la parole de Yahvé ! Annoncez-la dans les îles lointaines, dites : « CELUI QUI DISPERSA ISRAËL, « LE RASSEMBLE’, IL LE GARDE COMME UN PASTEUR, SON TROUPEAU. » … ‘ILS VIENDRONT’, CRIANT DE JOIE, ‘SUR LA HAUTEUR DE SION’ … ILS SERONT COMME UN JARDIN BIEN ARROSÉ, ILS NE LANGUIRONT PLUS. … JE LES CONSOLERAI APRÈS LEURS PEINES. … ‘IL Y A DONC ESPOIR’ POUR TON AVENIR – ORACLE DE YAHVÉ – ‘ILS VONT REVENIR’, TES FILS, SUR ‘LEUR’ TERRITOIRE. »
Ce ne sont là que quelques mots de cette grandiose prophétie.
Oui, à mes yeux, comme Moïse et Jésus, Israël connaît aujourd’hui ‘la folle’ opposition des nations au plan divin.
Qu’en nous dit la Bible ?
Psaumes (83:5) : « Venez, disent-ils, ‘exterminons-les’ du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël. » Combien d’ismaélites le disent aujourd’hui ?
Notre monde n’est pas ce havre de paix que nous souhaiterions, il est le lieu de vastes tornades de ceux qui s’opposent au plan divin, ipso facto aux Hébreux.
À CHAQUE ÉTAPE DE L’HISTOIRE DIVINE, DU BERCEAU DE MOÏSE À L’HISTOIRE DE LA RENAISSANCE D’ISRAËL AUJOURD’HUI SUR ‘SA’ TERRE, LES PUISSANTS CHERCHENT À ÉTOUFFER LA PROMESSE MAIS… DIEU VEILLE À CE QU’ELLE GRANDISSE.
COMME LE PROPHÈTE JÉRÉMIE L’A DIT : « ISRAËL MARCHE VERS SON REPOS. » C’EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS.
Vous avez écrit pour nous, j’ai écrit pour vous.
Hermine Joséphine Leboutte-Piret (Oui, je dois me décider sur un changement de nom – ajout du nom maternel : Piret, ‘avant ou après’ mon nom actuel : Leboutte)
Belgique Liège
C’est une évidence !! Bravo Bibi 💙✡️🇮🇱🎗️
CET ÉCRIT EST MAGNIFIQUE !
IL REGORGE DE BEAUTÉ PARCE QUE VRAI !
IL NE DOIT PAS RESTER DANS LES QUATRE MURS DE TRIBUNE JUIVE !
IL DOIT SURVOLER LA PLANÈTE TOUTE ENTIÈRE ET L’ÉCLAIRER DE SA LUMIÈRE VIVE !
JE LUI SOUHAITE LONGUE VIE !
Seul Israel peut décider d’un état terroriste à côté du sien et evidemment c’est non.
Amen 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰👣👣👣👣👣👣🐣🐣🐣🐣🐣🐣🐣🐣🐣🐣🍼🍼🍼🍼🍼🫂🫂🫂💞💞💞💞💞😘😘😘😘😘😘😘🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌹🌹🌹🌹🔥🔥🔥🔥🔥🔥🌠🌠🌠🌠🌠🌠🌠🌌🌌🌌🌌🌌🌌🌌✨⭐🌟☀️
Quand on réfléchit bien, quel autre alternative a Israël?
Peu importe qui était là avant qui, il y a des millénaires n’a aucune importance (à mon humble avis) ce qui compte, et seulement ça, c’est de mettre un terme à toutes ces gesticulations politiques.
Autrement 2 états, 2,5 états et l’âge du capitaine n’a plus aucun sens à mon avis, puisque dans les cas, les cafards continueront à bombarder Israël, alors autant qu’ils le fassent mais de plus loin (le Yemen?) Pour les habitants « normaux » de Gaza, il faudra les répartir entre Israël, l’Egypte et la Jordanie. Il est impératif de le faire et vite tant que les américains nous soutiennent
Evénement réel, les nom sont modifiés. Je suis malheureusement chrétien et je suis désolé si je blesse quelqu’un; nous sommes tellement inconscients de nos erreurs.
Excédé je m’emporte : « mais ils sont chez eux! ». Et je réalise que nous ne sommes pas seuls au restaurant. Aux autres tables on semble sourds a mes propos.
Fin avril 2017, mon amis Denis et sa femme Christelle nous ont invité pour nous montrer leur maison de vacances acquise récemment en Normandie. Ils nous ont promis le restaurant. Peut-être pas sans intérêt, il connaît ma réputation de bricoleur d’ailleurs nous évaluons les travaux à faire et partageons nos avis. Il est pasteur à Bruxelles, Christelle est cadre d’une grande société.
Accueillis, le matin, nous avons parcouru le marché, du village les femmes visitent les étales. Denis et moi discutons du Tractatus, l’ouvrage philosophique concerne l’étendue du savoir. « Que peut-on exprimer du savoir et actualiser? » Avons-nous partagés. Le septième point en particulier, Wittgenstein propose: « Ce qui peut être dit peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le taire ».
Au restaurant, je reviens sur mon affirmation car les propos de Denis me sont insupportables : « Ils sont chez eux ; tu est choqué par les démolitions de maison en Cisjordanie dans la zone « C » ? Mais sache que la Cisjordanie est une terre occupée… par la Jordanie à la guerre d’indépendance d’Israël. C’est en 1967 qu’Israël a été attaqué et contre toutes attente des politiques Occidentale, Israël a gagné la guerre. L’ONU a proposé son aide mais la Ligue arabe a émis ses trois « non » : non à la paix avec Israël, non à la reconnaissance d’Israël, non à toutes négociation avec Israël. Les Palestiniens n’habitaient pas cette région ; il n’y avait que des Jordaniens, des arabes et des juifs et aujourd’hui ce territoire est contesté. Donc parler de « colonies » pour des terres n’appartenant à personne au regard des résolutions de l’ONU c’est fort de café. Mais conformément aux accords d’Oslo cette zone est attribuée à Israël et Israël doit l’administrer ».
– « Mais détruire une école… » « Et bien voilà, par idéologie et intérêts commerciaux, l’Union Européenne soutient, à raison de millions d’euros, les Palestiniens et finance hypocritement des constructions illégales dans ce territoire puis se plaint auprès des médias de la réaction de l’Autorité juive. L’UE plaide que le soutien qu’elle apporte à la construction palestinienne relève de « l’aide humanitaire » mais, en réalité, veut empêcher Israël de réaliser ses intérêts nationaux. Ce faisant ils prolongent et aggravent le conflit. Alors, je le répète, ils sont chez eux et ils agissent, comme n’importe quel autre pays le ferait ! Le respect de ce territoire est essentiel pour leur sécurité car depuis la naissance d’Israël les Palestiniens ont constamment refusé le droit à l’existence du peuple hébreux et ont eu pour projet de « jeter les juifs à la mer ».
Sans succès, ma femme me donne des coups pour m’arrêter.
Denis s’étonne : « l’opposition Occidentale ? »
– « Pour l’Occident chrétien que les juifs reviennent dans leurs terres grince un peu car l’Eglises affirme depuis des siècles : « nous sommes le nouvel Israël » – « à la suite de l’apôtre Paul » fait remarquer Denis.
– « Oui, mais au-delà de notre, mauvaise foi, le peuple de Dieu est le peuple juif même si les promesses sont étendues gracieusement à d’autres pendant un temps. Dès lors, il s’ensuit l’attitude de rejet des chrétiens envers le peuple juif et aussi le malaise à l’Occident accablé par les horreurs auxquelles nous avons participé aux 19 et 20 ième siècles. »
– « Tu es fou ! » Christelle est hors d’elle . Je poursuis : « Il n’y a pas d’autre explication à cette montée de haine généralisée dans toute l’Europe. Notre attitude de rejet du Juif, devenu notre culture, a longtemps alimenté l’antisémitisme et le racisme. Y a-t-il un pays accusé sans cesse, de façon aussi éhontée, par la communauté internationale, les mensonges incessants des médias internationaux quoi qu’il fasse ou dise les juifs ne sont pas considérés selon les mêmes critères que les autres peuples. Et ça c’est de l’antisémitisme. Ce n’est pas seulement ce qu’Israël fait qui dérange mais pour ce qu’il est. Une idéologie qui a pour nom anti-israélisme, antisionisme, antisémitisme, appels aux boycotts, actes de vandalisme contre des institutions juives, manifestations avec appels au meurtre des Juifs, agressions anti-juives… s’exprime maintenant librement dans nos pays.
Le peuple d’Israël es devenu la proie de tous les extrêmes.
Pourquoi ce parti-pris? Qu’y a-t-il d’inavouable? Chaque pogrome comme jusque dans la Shoah, il y a eu la volonté de faire taire une fois pour toutes l’idéal que les Juifs ont acceptés avec Dieu au Sinaï ; « Tout ce que dit l’Eternel, nous le ferons ! »
Fâché et fermé, Denis passe à la caisse. Nous rentrons, un peu tendus. Nous nous saluons. On ne se verra plus.