L’Olivier dédié à Ilan Halimi découpé à la tronçonneuse: le Juif n’a pas le droit d’être une victime

Par Jean Mizrahi

Il y a, dans l’acharnement à profaner les hommages rendus à Ilan Halimi — ce jeune homme martyrisé pendant des jours avant d’être abandonné, agonisant, sur une voie publique — quelque chose qui rappelle l’obsession maladive de ceux qui, dans les rues, arrachaient les portraits des otages israéliens du Hamas. Parmi eux, les visages des deux enfants Bibas et de leur mère, retrouvés plus tard assassinés de sang-froid, étranglés par les bourreaux islamistes.

Dans les deux cas, ce sont des Juifs — et ce sont aussi des victimes. Les hommages à Ilan Halimi ont été vandalisés à plusieurs reprises : 2015, 2017, 2019… et aujourd’hui. Comme si l’on s’acharnait à effacer jusqu’à la trace d’un crime d’une cruauté inouïe. Pour la famille Bibas, l’horreur prend une dimension encore plus glaçante : la prise d’otage dans des conditions particulièrement angoissantes de deux très jeunes enfants, et de leur mère.

Ce qui me frappe, c’est la persistance dans ce geste : effacer, faire disparaître, rayer de l’espace public le visage ou le nom qui rappellerait que ces personnes furent des victimes. C’est cette insistance qui m’a poussé une bonne partie de la journée à chercher le lien entre ces deux situations. Pourquoi ce rapprochement s’est-il imposé à mon esprit ? 

Je ne vois qu’une explication : dans l’imaginaire de certains, le Juif n’a pas le droit d’être une victime. On connaît l’héritage idéologique des tortionnaires d’Ilan Halimi. On connaît celui des assassins des Bibas. Mais cela n’épuise pas la question. Car ce déni, on le retrouve ailleurs : dans la gêne, voire l’hostilité, que rencontrent tant d’enseignants lorsqu’ils abordent la Shoah en classe. Là aussi, il y a ce refus quasi compulsif d’admettre qu’un Juif puisse être reconnu comme victime.

Au fond, cela heurte une vision du monde où le Juif est assigné au rôle d’agent du malheur universel. Dans certains milieux — notamment à gauche — cette vision prend la forme d’une « nazification » de l’Israélien : les bons Juifs sont ceux de la diaspora, humbles, courbés, ou ceux d’Auschwitz, vêtus d’un pyjama rayé, promis aux chambres à gaz. Ainsi tel avocat socialiste, Jean-Pierre Mignard, qui se répand quotidiennement en invectives contre Israël tout en relayant pieusement les publications du mémorial d’Auschwitz : les « bons » Juifs sont ceux qui se sont laissé exterminer sans résister ; les autres sont de nouveaux nazis.

Pour les antisémites venus de terres musulmanes, le processus est plus direct : ils ne portent pas la culpabilité historique des Européens concernant la Shoah. Leur imaginaire s’alimente aux Protocoles des Sages de Sion et à Mein Kampf, ouvrages toujours en circulation dans bien des pays. Pour eux, nazifier le Juif ne requiert ni nuance ni argument : il suffit de l’affirmer.

Pour tous ces gens, les Halimi, les Bibas, viennent gripper une mécanique mentale. Comment admettre que ceux que l’on désigne comme des nazis puissent aussi être des victimes ? C’est impossible dans ce schéma. Alors, la solution la plus simple consiste à les effacer : arracher les affiches, briser les stèles, abattre les arbres mémoriels. Et nier les massacres du Juifs, celui le 7 octobre 2023 par exemple.

Ce n’est pas seulement un geste de vandalisme ; c’est une opération psychologique. Refuser la Shoah, refuser le souvenir d’Ilan Halimi, refuser le visage des enfants Bibas, refuser de voir dans le 7 octobre autre chose qu’un « acte de résistance », participent d’un même impératif mental : expulser de la conscience tout ce qui contredit l’idée d’une culpabilité juive essentielle, afin de continuer à justifier l’injustifiable.

© Jean Mizrahi

Jean Mizrahi est Chef d’entreprises

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Votre raisonnement est le bon.
    La presse scelerate aux ordres des pouvoirs français ( et qatari bien sur) tient un discours exemplaire sur la shoah , tout en fustigeant les juif israelien debout , et le juif diasporique qui a le malheur de soutenir Israel.
    Les horvilleur et autres ont de beaux jours dans ce pays failli moralement qu est la France macronienne car ils valident les theses officielles profondement antijuives .

  2. Cela me rappelle Kadhafi. Non content d’avoir fait partir tous les Juifs de Libye, il a fait raser au rouleau compresseur les cimetières juifs.

  3. Ignoble acte antisémite
    un de plus et la liste s’allonge de jour en jour
    quand finira cette haine du juif
    sans doute quand il n’en restera plus
    Je suis effrayée par toute cette haine qui s’abat sur nous

  4. Macron le pyromane responsable de la généralisation de l’anti judaïsme et de l’anti sionisme en France et ailleurs transformant la République française en un pays anti démocrate nazi ressemblant étrangement à l’Allemagne nazie de1936-39 , essaie mais vainement qu’il n’est pas islamonazi mais continue par des petites phrases d’isoler les français juifs en attendant de leur ordonner de mettre une rouelle jaune
    Trop c’est trop et le tronçonnage de l’Olivier de notre martyr zal Ilan Halimi ( sans oublier notre chère Madame Halimi défenestrée par un arabe en liberté ) est bien le résultat de la politique antijuive et anti israélienne de Macron et ses amis espagnol irlandais belge anglais arménien slovenes canadien australien norvégien portugais qu’il a racolés en prostituant la France comme un proxénète prêts à falsifier l’histoire , prêt à’ oublier les accords d’Oslo et donnant carte blanche pour terroriser les juifs puisque qu’il’y a impunité jusqu’à mentir sur des termes comme universalisme pour mieux les isoler comme au moyen âge
    L’ordure de l’Europe responsable de massacres lors de la colonisation et de l’esclavagisme de l’Afrique Amérique Asie Orient se terminant par la Shoah ne lui permet pas de donner la moindre leçon de morale àIsrael attaque par des barbares arabes le 7 octobre qui a déclaré la guerre à un État démocratique et qui défend son pays le seul État juif
    L’histoire jugera que l’Europe de nouveau , qui s’engage dans la voie de reconnaissance d’un état arabe fictif aura semé’ à nouveau le chaos dans.cette région de dictatures arabes qui achètent l’Europe
    Rappelons que le Royaume uni mandataire de la Palestine Juive de 1918-47 non seulement a semé le chaos , non seulement n’a pas appliqué la résolution de la SDNen 1922 restaurant l’état juif de la Méditerranée à la Jordanie actuelle mais a volé 80% des terres juives de cette Palestine juive au vrai nom de Judée Samarie pour créer un état artificiel la Jordanie qui reste la proprtiete d’Israel car la résolution de 1922 est toujours valide et Macron devrait apprendre l’histoire de cette région
    Que. la mémoire de Ilan Halimi soit bénie et surtout lors de la plantation d’un nouvel Olivier que seules les amis d’israël soient présents et surtout aucun représentant de Macron

  5. Un acte antisémite abject. Quand toute cette haine à l’encontre des juifs va t-elle s’arrêter? Ces ordures n’ont même pas le respect dû à la mémoire de ce jeune homme. En Israël, Ilan Halimi repose en paix loin des barbares « paix à son âme ». Aucune confiance dans les hommes politiques, toujours des belles paroles. Ils ne font rien pour remédier à tout cela. je suis sûrement très naïve. J’imagine une personnalité qui propose des grandes manifestations dans le pays pour soutenir la communauté juive en France. Stop à l’antisémitisme. Les juifs ont toute leur place en France. Si on avait un politique digne de ce nom, revoir le système judiciaire (des condamnations à des peines de prison ferme ou expulsions du territoire pour les autres).Il faut bien rêver. La faute morale de tous les pays du monde, c’est l’amnésie du 7 octobre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*