Lettre du Grand Rabbin de Strasbourg Harold Weill, adressée à notre ministre des affaires étrangères Jean -Noël Barrot

Objet : De la parole comme arme – ou quand la rhétorique ministérielle recharge les fusils.

Monsieur le Ministre,

Il est des phrases que l’on prononce comme l’on jette un pavé dans la mare, espérant quelques remous et quelques titres de presse ; mais certaines, par leur ignominie intrinsèque, se transforment en projectiles. Vos récents propos : « Qui sème la violence, récolte la violence », prononcés à propos d’Israël, ne relèvent pas d’un banal dérapage diplomatique : ils constituent une faute morale, historique et politique d’une gravité abyssale.

Permettez que je me présente : je m’appelle Harold Avraham Weill, je suis l’ancien Rabbin de Toulouse.

Le 19 mars 2012, je n’ai pas « lu » l’horreur dans un rapport ministériel ou dans la presse à scandale.

Je l’ai entendue dans les cris étouffés, sentie dans les silences des vivants, vue dans les yeux ouverts des enfants assassinés.

Ce jour-là, Mohamed Merah, terroriste islamiste nourri à la haine des juifs, abattit de sang-froid Jonathan Sandler et ses deux fils, Gabriel et Arieh, ainsi que Myriam Monsonego, âgée de sept ans, tous les quatre de mémoire bénie. Devant l’école Ozar Hatorah. Devant des témoins.

Devant le monde.

Et pour justifier son geste, il invoqua, avec une effrayante familiarité, le même sophisme glaçant que celui que vous venez de proférer, la même réthorique nauséabonde : « Israël tue des enfants, je tue des enfants »…

Qu’une telle infamie ressurgisse sous la plume ou dans la bouche d’un ministre de la République française en 2025 ne relève pas de la maladresse, mais du renoncement, au sens tragique du terme. Renoncement à la clarté morale, renoncement à la rigueur intellectuelle, renoncement au devoir de protection de tous les citoyens français, dont les Juifs, depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours, savent trop bien combien le sol peut devenir instable sous leurs pieds. 

Monsieur le Ministre, en parant de causalité morale ce qui relève de la haine pure, vous ne vous contentez pas de blesser la mémoire : vous tendez l’arme à ceux qui guettent une caution pour appuyer sur la détente.

Et croyez-moi, ils sont bien plus nombreux que vous ne l’imaginez.

Vous ne placez pas une cible sur le dos des Juifs de France, vous ouvrez la mitraille.

Votre phrase est une rafale, votre langage une complicité.

Qu’un État comme Israël, assiégé, lacéré par les roquettes, endeuillé par le pogrom du 7 octobre, puisse encore susciter des critiques, cela relève du débat légitime. Mais que l’on établisse une symétrie morale entre ceux qui massacrent des enfants et ceux qui les pleurent, entre des tueurs fanatisés et un peuple retranché dans la survie, cela n’est plus de l’aveuglement : c’est de l’indignité.

À ceux qui veulent la guerre, vous offrez la grammaire. À ceux qui veulent la mort, vous offrez le lexique.

Ils n’en demandaient pas tant. 

Je vous conjure de retirer ces paroles, non par tact politique, mais par décence humaine.

Et si vous ne le faites pas, alors sachez qu’il restera toujours des voix, rabbiniques, laïques, citoyennes, pour rappeler que la parole, en démocratie, peut tuer.

Et que face à l’histoire, nul ministre ne saurait plaider l’ignorance.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de ma profonde indignation et de mon impérieux devoir de mémoire.

© Harold Avraham Weill

Grand-Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Ancien Rabbin de Toulouse.
‌‌

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Barrot , l illuminė ,lira peut etre ces lignes , il en comprendra peut etre une partie si un instant de lucidité vient troubler le malaise sourd qui transparait dans son regard etrangement hagard .
    Ce personnage est il digne d etre ministre ? Poser la question c est y repondre , et ceux qui ont fomenté le coup d etat de 2017 et ont menė la France au point de rupture ou elle se trouve en 2025 en portent toute la responsabilitė .

    • c’est le plus mauvais Ministre que nous ayons eu !!!!!!!. et ne parlons pas Macron qui nous tire vers le bas et prends des décisions sans en parler aux Francais….je suis absolument contre le fait….de ce Pays « Palestinien »……

  2. Bonjour, ce ministre n’est qu’un pauvre courtisan qui ne cherche qu’une chose: « plaire à son gourou ». Aucune liberté de penser chez lui, son maître a penser lui a dit fait ceci et il agit sans réfléchir aux conséquences des « mots » qu’ils prononce sans réfléchir aux réactions engendrées par l’action. Il est tout ce que vous voudrez sauf une lumière! Cordialement.

  3. pourquoi évoquer un malade mental Mohamed Merah de diviser mémoire ?
    pourquoi se borner à rappeler que des esprits mauvais cultivent la haine des juifs sans évoquer la possibilité d’une pédagogie adaptée à ces crétins ?
    d’un rabbin j’attends une élévation de l’esprit, un éclairage… et certainement pas l’autostigmatisation ni un humanisme restreint et partisan.
    l’exhortation aurait pu aussi comprendre le souhait d’un plan de paix juste, la mise en cause du régime supremaciste et d’acteurs possédés par des idées étrangères au judaïsme.

    • Lapoix, je ne sais pas à qui je réponds pour être poli à votre égard:
      Où avez-vous vu ou lu que des séances de pédagogie peuvent guérir un terroriste empli à ras-bord de la haine du JUIF ? Ne savez-vous pas que le Coran est empli de conseils pour soit tuer les « mécréants  » que nous sommes soit pour nous convaincre de nous convertir à leur fascisme. La guerre qui est menée sur notre sol et sur toutes les frontières d’Israel est, bel et bien, une guerre de civilisation qui a commencé il y a fort longtemps afin qu’un « califat mondial » soit instauré et cela se passe actuellement sous vos yeux par la mort, le sacrifice de milliers de jeunes gens garçons ou filles égorgés, de trop nombreux professeurs assassinés décapités, et de millions de civils et soldats juifs, non juifs israéliens qui sont tombés au chant d’honneur de la LIBERTE et de la VIE, pour la survie de notre civilisation remise en péril par ( comme en 1930 ) des pacifistes comme vous et des politiques, des personnages infects de notre état qui s’acoquinent avec les terroristes, Hamaas Hezbollah, etc etc …

  4. merci pour ce cri Mr le rabin mais la France a tourné le dos à Israël et ne protège même plus nos concitoyens juifs pour des raisons de politique étrangère et pire de peur de la réaction des français musulmans issus de l’immigration en particulier des descendants d’algerien.je suis très inquiet pour votre communauté et sincèrement jamais je n’aurais crû possible d’assister à un tel antisemitisme en France. avec mon plus profond respect. gverrollot

  5. Monsieur Lapoix vous soumettez à Monsieur le Grand Rabbin de Strasbourg Monsieur Weill d’écrire une autre lettre . Je vous invite de lui faire un projet de ce que vous souhaitez voir écrit. Je pense au fond de moi même qu’elle aura comme fond d’argument tous les éléments exposer par Monsieur Avihaï . Quand un rabbin aussi profondément humaniste que le grand rabbin Weill s’exprime s’est une leçon de morale et de plein esprit humanisme que vous souhaitez. Relisez et revivez le désarroi du peuple juif quand il y a une cible dans le dos dans l’attente de recevoir une rafale sans pouvoir se défendre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*