Pour la ministre israélienne des Implantations et des Missions nationales, Orit Strock, « la libération des otages ne doit plus prévaloir »

Orit Strock à i24NEWS : « La libération des otages n’est pas l’unique priorité »

« Vingt ans après le désengagement et 33 ans après Oslo, Gaza est devenue une empire de terreur nourrie par la haine, comme le 7 octobre l’a prouvé »

© Yonatan Sindel/Flash90

La ministre israélienne des Implantations et des Missions nationales, Orit Strock, a défendu, hier lundi, sur i24NEWS en hébreu, sa position appelant à intensifier la guerre à Gaza, « y compris dans les zones où se trouvent les otages, malgré les risques pour leur vie »: « Je comprends l’angoisse des familles des otages, mais en tant que membre du cabinet, je dois privilégier l’intérêt général d’Israël », a-t-elle déclaré dans face à Miri Michaeli : « La destruction du Hamas reste prioritaire. Vingt ans après le désengagement et 33 ans après Oslo, Gaza est devenue une empire de terreur nourrie par la haine, comme le 7 octobre l’a prouvé ».

Critiquant l’existence de zones intouchées, représentant 25 % de Gaza et où le Hamas opère encore, elle déclare: »De ces secteurs sortent des roquettes et des tentatives d’enlèvement de soldats. Laisser ce statu quo risque de créer de nouveaux otages ».

Malgré les efforts pour protéger les 50 otages restants, dont 20 seraient encore en vie, elle juge impossible de préserver ces « zones interdites » si Israël veut éradiquer la menace terroriste. Ses propos ont suscité la colère des familles, qui l’accusent de « normaliser la captivité » des otages.

Déclarant qu’elle prie tous les jours sur la Tombe des Patriarches pour la libération des otages, elle a appuyé là où ça fait mal, touchant des près le dilemme lié aux otages et les valeurs fondatrices du pays, et n’hésitant pas à affirmer sur « Kol BaRama » qu’il fallait lancer une « bataille décisive » pour reprendre le contrôle total du territoire, même si cela devait mettre en danger les otages israéliens encore détenus : « Il faut tout faire pour qu’ils ne soient pas blessés, mais cela pourrait arriver, oui. Ce n’est pas raisonnable de faire la guerre avec 25 % du territoire qu’on n’ose pas toucher parce qu’il y a des otages ».

Rejetant l’idée d’un échange partiel, elle assure qu’il ne reste que 20 otages vivants à Gaza selon ses informations : « Je les connais tous par leur prénom. Je prie pour eux chaque jour à la grotte des Patriarches. Il n’y en a pas 50, mais 20 vivants et 30 morts. »

Le Forum des familles d’otages a vivement réagi : « Strook prône le sacrifice des otages, et avec eux celui des valeurs fondatrices d’Israël. Elle banalise leur captivité au nom d’une guerre éternelle et absurde. »

Einav Zangauker, mère de Matane otage à Gaza depuis 654 jours, a répondu : »Que Dieu ait pitié de ton âme obscure, mangeuse de mort. Même Lui ne te pardonnera pas », alors que Vicky Cohen, mère de Nimrod, un soldat lui aussi toujours détenu à Gaza, ajoutait : « Vous voulez condamner mon fils à mort. Avez-vous le courage de me le dire en face, les yeux dans les yeux ? », et que Anat Angrest, mère de Matane finissait : « Les soldats n’abandonneront pas Matane. Ils veulent que leur héroïsme mène à un accord qui les ramène tous vivants. »

Enfin, Itzik Horn, père d’Eitan toujours otage du Hamas et de Yair qui, lui, a été libéré, a conclu : « Ceux qui s’opposent à l’accord ? Qu’on échange leurs enfants à la place des nôtres. C’est facile d’être contre quand on est autour de la table avec ses enfants ».

TJ
‌‌

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Elle a tort de parler ainsi car l’angoisse des parents est indescriptible, et cela rajoute à leur malheur qui n’a que trop duré ( près de deux ans ) d’accepter une telle option. Les prisonniers encore vivants savent que leur vie ne tient qu’à un très mince fil et tous veulent sortir de cet enfer innommable. Tsahal écarte l’idée même de les abandonner CE SERAIT INHUMAIN. Mme la ministre revenez sur cette malencontreuse idée, elle est indigne.

  2. Bonjour, la libération des otages ne doit pas occulter le but de cette guerre imposée à Israël qui est:  » la mise hors d’état de nuire du Hamas définitivement » y compris par tous les moyens. Le taux de récidive des prisonniers palestiniens libéré est trop élevé tout comme les exigences du Hamas lors des négociations. L’art est difficile et la critique aisée. Le capitaine d’un navire et a plus forte raison d’un submersible ne peut risquer la totalité de celui-ci pour sauver quelques membres de l’équipage même si cela parait inhumain. Cordialement.

    • Nous sommes d’accord avec vous Yan En Israël on ne voit « que » les manifestations d’Israéliens pour libérer les otages qu’ils chérissent Mais mine de rien c’est le Hamas qui mène la danse Il doit jubiler de les voir La libération des otages ne dépend pas du gouvernement israélien En ce moment ils sont accusés de ne « pas être sérieux » dans les négociations pour un cessez-le-feu C’est leur dernière arme Ils ont perdu leur mentors et presque toute leur terre Ils ont peut-être déjà tué « tous » les otages On devrait « exiger » d’eux de « montrer » « qui » est encore « vivant » « avant » toute négociation Israël « doit » les vaincre Israël « n’a pas » le choix Que Dieu vous garde ♥️🌷🇮🇱🌺

  3. Orit Strock parle avec le bon sens. Les résultats militaires et médiatiques lui donnent entièrement raison. Le Hamas, par sa méthode inhumaine de prises d’otages et de boucliers humains, parvient à diviser l’opinion israélienne et internationale. C’est bien dommage. Il est évident que peu d’otages sortiront vivants de l’enfer palestinien, et ce qu’Israël frappe sur tout le territoire de Gaza ou pas. La faute à qui? Aux terroristes islamistes du Hamas, pas à Israël.

    • Oui, Orit Strock est « une mère » pour Israël Elle a un courage fou Oui, le Hamas a semé le chaos sur la terre On devrait interroger les otages libérés Avec courage Que Dieu vous garde Hermine 🌺🇮🇱🌷

  4. Je ne suis pas juif, je n’ai pas de parent otage à Gaza et pourtant je me sens terriblement concerné par ce cruel dilemme qui n’est pas simplement de confronter deux « options » mais de choisir entre la vie et la mort : pour les otages d’abord, mais combien en reste-t-il encore de vivants, pour Israël ensuite qui a déjà trop donné pour éradiquer le Mal et qui doit aller au bout de la mission pour préserver l’avenir du pays et de sa population. Je suis persuadé qu’aucun citoyen d’Israël n’aimerait être aujourd’hui à la place de ceux qui vont avoir à décider si l’éradication définitive du Hamas et la sauvegarde de la mère-patrie valent de sacrifier les quelques otages encore vivants. Dieu vous garde, tous !

    • Et si déjà il n’y avait plus aucun otage vivant ? Tous les grands manitous du Hamas ont été tués ? Le Hamas doit en rager ! Ils ont perdu presque tout leur territoire ! Et dans les négociations de cessez-le-feu le feu ils sont accusés de ne  » pas être sérieux  » ? Les décideurs ont l’oeil sur  » tout  » Israël qu’ils veulent protéger. Honneur leur soit rendu. Le Hamas fait souffrir tous ceux qui aiment Israël. Vous en êtes. Moi aussi. Il n’y a  » pas  » le choix. Leur pouvoir  » doit  » être éradiquer. Que Dieu vous garde et vous bénisse. Hermine 🌺🇮🇱🌷

  5. Oui elle a raison Gaza est devenu l’Empire de la terreur

    Israël mérite tout l’amour du monde

    La plus grande des caresses pour adoucir son cœur

    J’ai fait une capture du début de l’article que j’ai posté sur mes comptes avec ces mots

    Hermine Joséphine Piret-Leboutte Belgique 🌺🇮🇱🌷 Liège

  6. La Cour nationale des demandes d’asile a fait jurisprudence sur l’origine « palestinienne » et géographique à Gaza pour donner le statut de réfugié à tous les Gazaoui : simplement les aider, tous, à rejoindre la France et sans plus de civil, le Hamas n’aura plus l’aide alimentaire internationale pour se nourrir, ni l’argent des gazaoui pour payer ses fanatiques, ni de jeunes gens à forcer à intégrer ses rangs pour les fanatiser à mourir contre nos soldats.
    C’est encore plus simple qu’un engagement total sur les derniers 25% du territoire.
    Et en plus ça mettra la France devant ses responsabilité comme les millions envoyés sous Hollande pour le « métro de Gaza » dont il s’enorgueillait.

    • Mais s’ils ne veulent pas tous aller en France ?

      Pensez-vous par ailleurs que la France accepterait sur son sol  » deux millions  » de Gazaouis ?

  7. Mais qui peut dire combien il reste d’otages  » vivants  » ?

    Oui, ces hommes de la terreur doivent perdre le pouvoir de faire du mal à Israël !

    Oui, Israël doit reprendre le contrôle total de Gaza !

  8. Madame la Ministre israélienne Orit Strock n’a « rien » fait/dit de mal Dieu n’a « rien » à lui pardonner Elle ne veut « condamner à mort » « aucun » otage

    Bien sûr les papas et les mamans sont dans « le plus haut » désespoir de savoir que leur enfant est sous la coupole de ces « monstres » du Hamas et ne peuvent tolérer qu’on les abandonne

    TOUT est LA CONSÉQUENCE de ces MONSTRES du HAMAS ! Il FAUT les ÉRADIQUER !

  9. Merci à Tribune juive de ne pas avoir publié mon commentaire où il y avait plein de fautes

    J’en étais très gênée Quand j’écris un commentaire je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à aller en arrière pour me relire J’ai donc ensuite fait plus attention à comment j’écrivais

    J’ai beaucoup de respect pour vous Merci de m’envoyer vos articles Je souffre beaucoup pour Israël J’écris en plus… je veux publier

    Hermine Belgique Liège 🖐️👏🌺🇮🇱🌷♥️

  10. Jérémie 11:19
    J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie (ndlr, Israël), Et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils (ndlr, le Hamas) méditaient contre moi.
    Détruisons l’arbre avec son fruit! (ndlr, le Hamas) Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu’on ne se souvienne plus de son nom! (ndlr, Hamas)

    Jérémie 1,19
    Et ils (ndlr, Iran, Hamas, Hezbollah, Yémen, Iraq…) combattront contre toi (ndlr, Israël) mais ils ne seront pas plus forts que toi; car je suis avec toi, dit l’Éternel (ndlr, le Dieu d’Israël), pour te délivrer. (ndlr, Israël)

  11. les familles des otages auraient-ils déjà oublier que le pogrom du 7/10 sont les conséquences des accords d’échange pour la libération de l’otage Gilad Shalit ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*