

Nous vivons une époque historique. Depuis le 7 octobre, le Moyen-Orient évolue sous nos yeux et connaît des changements radicaux, peut-être les plus importants depuis plusieurs décennies et qui ne semblent pas encore avoir atteint leur apogée.
Ces changements pourraient remodeler la situation géostratégique de l’État d’Israël pour de nombreuses années et de fait les équilibres régionaux.
Mais avant tout, il est nécessaire de parvenir à un accord pour ramener tous les otages. Non pas un accord par étapes et avec des sélections, mais un accord global, soutenu par la majorité de l’opinion israélienne, qui garantira le retour de tous. C’est un impératif humanitaire et national et la clé de toute possibilité de promouvoir des accords régionaux.
Le président Trump adopte certes un style pour le moins différent et non conventionnel de celui auquel nous avons été habitués, mais il a une stratégie assez claires qu’il a réitérées à maintes reprises, avant même son second mandat et surtout depuis son retour à la Maison Blanche: promouvoir des accords en position de force et mettre fin aux guerres.
Selon lui, l’opération contre l’Iran va permettre de concrétiser sa vision d’un élargissement des accords de normalisation entre Israël et les pays arabes.
Outre l’importance politique et sécuritaire de ces accords, notamment contre l’Iran et ses alliés dans la région, ils recèlent également un potentiel économique considérable dont le point fort est le corridor économique reliant l’Inde et qui passera par les États du Golfe, la Jordanie, peut-être la Syrie et Israël.
Lors de la visite de Netanyahou, plusieurs questions essentielles seront abordées:
-L’accord avec le Hamas et la libération des otages,
-La poursuite de la campagne contre l’Iran avec la garantie que l’Iran ne puisse pas se doter de l’arme nucléaire,
-La normalisation avec l’Arabie saoudite et la non-hostilité avec la Syrie,
-Le désarmement du Hezbollah,
-La question de l’Autorité palestinienne et de son implication dans la reconstruction de la bande de Gaza et
-La possibilité de présenter un horizon politique aux Palestiniens.
Tout cela, parallèlement aux questions bilatérales, notamment dans les domaines sécuritaires et militaires, qui garantiront la préservation de l’avantage qualitatif de Tsahal.
Israël se trouve à un tournant décisif où chaque décision aura des conséquences pour son avenir. Après les succès militaires contre l’Iran, les graves dommages causés notamment au Hezbollah et au Hamas et l’effondrement du régime d’Assad, le temps est venu d’une action politique capable de mettre Israël sur une nouvelle voie.
Nous vivons peut-être des jours historiques qui resteront dans les mémoires comme des jours de changement de la réalité du Moyen-Orient.
Ne laissons pas passer ces opportunités qui s’offrent à nous et qui peuvent nous conduire vers un avenir meilleur. L’heure est venue de prendre des décisions courageuses!
© Stéphane Goldin
Stephan Zeev Goldin, Lieutenant-colonel (res.) et ancien commandant d’une unité d’élite de Tsahal, chronique sur i24News et Tribune juive entre autres

Poster un Commentaire