Marc Mordehaï Fitoussi. « La première cigarette ». ou Renoncer à éliminer le Hamas

La première cigarette après avoir arrêté de fumer n’est jamais nocive en soi, bien au contraire : à elle seule, elle procure un soulagement immense et, en retour, ne cause quasiment aucun dommage aux poumons. Après tout, ce n’est qu’une cigarette…

Mais toujours, jamais, ce n’est pas la seule, mais la première. Elle est innocente en soi, mais elle ouvre les portes de l’enfer qui mène à la mort.

Renoncer à éliminer le Hamas c’est comme la première cigarette – la fois où l’on se dit que nous nous abandonnons, mais que le Hamas est petit, faible, vaincu et inoffensif.

Renoncer à éliminer le Hamas sera la première cigarette pour Israël qui pensait s’être sevré de son addiction au silence – cela ne le tuera pas immédiatement, mais cela ouvrira les portes de l’enfer, car un toxico reste un toxico – à moins d’arrêter vraiment, sans se mentir à soi même.

Il faut détruire le Hamas – sans excuses, sans prétention et sans se mentir à soi-même.
Non pas pour gagner en faisant semblant et repartir debout ; non pas par désir de vengeance, mais par désir de survie.

______

Comme je vous l’ai écrit hier, Trump mène Israël vers un accord, et selon sa déclaration de ce soir, Israël accepterait un tel accord.

Il est important de clarifier : pour l’instant, rien de nouveau sous le soleil. Israël accepte le plan Witkoff. On peut le définir comme un plan Witkoff amélioré. Le plus important (pour le moment), c’est qu’Israël n’accepte pas la clause prévoyant l’arrêt de la guerre et le maintien du Hamas dans la bande de Gaza.

Mais ce qui m’inquiète le plus, ce sont les déclarations du chef d’état-major qui envoie les commentateurs dans les studios avec le message « Le Hamas a été vaincu ».

Le chef d’état-major déclare à l’échelon politique : « Le Hamas est mort » et le secrétaire militaire de Netanyahou déclare aux parents des otages : « Le Hamas est vivant et se porte bien avec dix mille combattants et un contrôle partiel sur Gaza ; ce n’est pas une organisation morte », alors qui croire ?

Le Hamas n’a pas vraiment été vaincu. Il détient toujours une puissance militaire significative à Gaza, il contrôle encore un nombre considérable de tunnels et, selon la rue gazaouie, il est actuellement le maître de la bande.

À mon avis, la fin de la guerre doit être conditionnée à deux conditions :
Les personnes enlevées doivent toutes revenir !
L’armée israélienne contrôle militairement la bande de Gaza et personne ne nous dicte notre conduite !

Lorsque les échelons militaires et politiques se présenteront devant nous et nous annonceront que tel est le résultat, nous pourrons mettre fin à la guerre. Tout autre résultat ne serait qu’un bluff pour nous forcer à y mettre fin.

© Marc Modehaï Fitoussi

Marc Modehaï Fitoussi, via le Groupe Israël Eternel, vous informe avant l’AFP et Twitter. Jamais à ce jour une info délivrée en exclu a été démentie. Jamais non plus la déontologie journalistique a été mise à mal. Ni le respect à la vie privée

https://t.me/israeleternel/431494

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*