La Matinale de l’info d’🇮🇱
Mercredi 18 juin 2025
22 Sivan 5785
רק יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : 620ème jour de guerre
53 otages encore détenus
🔹 Iran : Fordo reste intact.
L’Iran a subi de lourdes pertes dans ses infrastructures nucléaires : les centrifugeuses de Natanz et un site critique à Ispahan ont été détruits, et plus de 10 scientifiques nucléaires éliminés. Ces attaques ciblent les « goulots d’étranglement » entre les volets civil et militaire du programme.
🔹 Etats Unis : implication imminente.
Trump pourrait participer à des frappes contre des sites nucléaires iraniens. L’Iran, en réponse, prévoit d’attaquer des bases américaines et de bloquer le détroit d’Ormuz. Il attendrait une éventuelle frappe américaine avec la bombe MOP et le bombardier le plus avancé du monde.
🔹 New York Times : Donald savait…
Les services de renseignement américains ont conclu fin mai que Netanyahou prévoyait d’attaquer les installations nucléaires iraniennes, avec ou sans l’aide des États-Unis. D’abord sceptique, Trump aurait été impressionné par la sophistication militaire israélienne. Des pressions mutuelles, des réunions secrètes, un message à Khamenei et des plans du Pentagone montrent un lien complexe entre les deux dirigeants.
🔹 UE : la haine du juif…
Le ministre des Affaires étrangères espagnol a demandé à l’Union européenne d’imposer un embargo sur les armes à Israël en raison des attaques en Iran et de la guerre à Gaza. Cependant, cette demande a peu de chances d’aboutir car chaque pays doit être d’accord pour qu’une telle décision soit prise.
🔹 Téhéran : rumeurs…
Des rapports arabes affirment qu’Israël a éliminé Mahmoud Ahmadinejad, l’ex-président de l’Iran, ainsi que sa femme et ses deux enfants, dans une attaque. Quelques mois avant sa mort, Ahmadinejad avait révélé qu’une unité en Iran, censée contrer les actions du Mossad, était dirigée par un agent israélien.
🔹 Tsahal : deux semaines maximum.
Après cinq jours de combats intenses, Israël estime qu’il reste à l’Iran environ 1800 missiles balistiques, sur les 3000 qu’ils possédaient au début du conflit. Durant cette période, environ 450 missiles ont été tirés sur Israël, tandis que le pays a réussi à en détruire environ 750. On estime que la guerre contre l’Iran pourrait être complétée dans 5 à 10 jours. Malgré des frappes lourdes, le nombre de victimes est de 24 morts jusqu’à présent.
🔹 Knesset : véritable poignée de main.
Netanyahu a rencontré Lapid pour un briefing de sécurité sur l’opération israélienne en Iran. Lapid a exprimé son soutien. Netanyahu a détaillé les succès de l’opération, dont l’élimination de scientifiques iraniens et des frappes sur des installations nucléaires et de missiles.
🔹 Sécurité : dernière limite…
Avant l’attaque contre l’Iran, l’armée a présenté un scénario au cabinet : des centaines de missiles iraniens pourraient frapper Israël chaque jour, entraînant des milliers de morts. Cependant, l’option d’une attaque préventive a été choisie pour éviter que l’Iran ne développe une arme nucléaire en deux semaines, ce qui aurait pu causer la mort de centaines de milliers de personnes.
🔹 EL AL : opération » Retour Sûr « .
Le premier vol de rapatriement de Larnaca est arrivé en Israël. Les passagers ont bénéficié d’une procédure accélérée à l’aéroport Ben Gourion et ont été transférés vers leurs destinations par navettes et trains.
🔹 France : basse vision…
Emmanuel Macron a déclaré que la plus grande erreur serait de tenter de renverser le régime en Iran par des moyens militaires. “ Il faut revenir à la table des négociations ”, a t- il déclaré. Macron a ordonné de bloquer l’accès au pavillon israélien au Salon aéronautique de Paris, après que le stand ait été aménagé. Le PDG de l’industrie aéronautique israélienne, Boaz Levi, a exprimé son choc, comparant cette action à la ségrégation des Juifs en Europe avant la Seconde Guerre mondiale.
🔹 Turquie : la haine.
Le président Recep Tayyip Erdoğan a attaqué Israël en déclarant que Netanyahu représentait » la plus grande menace » pour le Moyen-Orient. Erdoğan a formulé ces propos lors d’un appel téléphonique avec l’émir du Qatar.
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
💶Taux de change :
Euro : 4,05 shekels
Dollar : 3,51 shekels
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🤗 Message matinal : À la folie, passionnément …
Qui chercherait à revenir dans son pays lorsqu’il reçoit des missiles sur la tête ? En général, les gens fuient leur pays en guerre, n’est-ce pas ? En Israël, c’est le contraire…
L’expression « vols de sauvetage » est utilisée pour décrire le retour volontaire d’Israéliens de l’étranger vers leur pays… en guerre. Contrairement à la logique habituelle, les habitants d’Israël ne désirent qu’une chose lorsqu’ils sont à l’étranger et que leur pays subit les missiles meurtriers : revenir ! On l’a vu le 7 octobre, avec cette jeunesse qui remplissait les avions pour venir combattre et défendre le pays. C’est comme une montée en valeur spirituelle et nationale. Cela illustre l’attachement profond à la terre d’Israël, même sous les missiles. Une réalité qui réchauffe le cœur et contredit le récit d’un exode ou d’un manque d’amour pour la terre.
Tout s’éclaircit enfin… Les Juifs sont attachés à leur pays de manière viscérale, une chose unique au monde, que d’autres nations observent jalousement, fascinées par cette passion surréaliste.
Avraham Azoulay
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
📕 La réflexion du jour / Sivan Rahav-Meir
Comment nous voyons-nous ?
Ce sont des jours difficiles. Voici un message bref de Jérusalem aux Juifs du monde entier:
Dans la parasha de la semaine, les explorateurs reviennent de leur voyage en Terre d’Israël et prononcent une phrase profonde au sujet des habitants de la terre:
« Nous étions à nos propres yeux comme des sauterelles – et ainsi étions-nous à leurs yeux. »_
Autrement dit: lorsque nous nous voyons comme des sauterelles, faibles, sans importance et sans confiance, c’est ainsi que nous sommes perçus par l’extérieur.
Cela est vrai à un niveau personnel: les parents, par exemple, doivent se rappeler qu’ils ont un rôle et une mission envers leurs enfants, même en période troublée. Nous ne sommes pas des sauterelles. Nous devons nous considérer comme importants et significatifs.
Mais c’est aussi vrai à un niveau national : lorsque le peuple d’Israël sait qui il est et quel message il porte au monde, il est perçu en conséquence. Un peuple comme un lion, et non un peuple comme une sauterelle.
De bonnes nouvelles à tous.
Pour recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir : chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
Poster un Commentaire