
4 jours après son lancement, les résultats de l’opération Am Kelavi (Rising lion/ Lion levant) sont déjà impressionnants. Plus du tiers des capacités iraniennes de lancement ont été détruites et les responsables du programme nucléaire en grande partie éliminés. Combien de temps la confrontation peut-elle encore durer ?
Dans un entretien réaliste, le géopolitologue Alexandre Del Valle se projette sur les semaines à venir. Le plan israélien se déroule pour l’instant comme prévu. Mais du fait que l’on ignore encore l’ampleur de l’arsenal iranien, la confrontation est susceptible de durer encore plusieurs semaines. Deux éléments sont toutefois prévisibles : d’une part, le conflit ne devrait pas s’élargir à d’autres acteurs, mais, d’autre part, il serait erroné de parier sur une chute rapide du régime des Mollah.
Chapitres:
00:00 Introduction à la guerre Israël-Iran
00:58 Les raisons de l’attaque israélienne
03:35 Les proxys et leur impact sur le conflit
07:26 La stratégie israélienne face à l’Iran
10:43 Les capacités militaires d’Israël et de l’Iran
15:01 Durée et intensité du conflit
16:31 Les bases de lancement et la défense israélienne
20:45 Les objectifs stratégiques d’Israël
24:12 Réactions patriotiques et tensions au Liban
25:38 Plans israéliens et complexité des objectifs
29:37 Perceptions de l’Iran et de la bombe nucléaire
32:11 Messianisme et motivations des dirigeants iraniens
32:33 Conséquences économiques de la guerre en cours
36:17 Perspectives d’un nouveau Proche-Orient
40:12 La fragilité des alliances et des accords
A Ré-écouter:
— Sarah Cattan (@SarahCattan) June 16, 2025

« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Nous assisterons peut-être bientôt à la chute du régime Islamo-nazi de Téhéran. Mais si les Islamo-nazis perdent le contrôle de l’Iran, ils sont parvenus à conquérir le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark et la Suède…Comme on dit : une de perdue, dix de trouvées !