Un tournant du Quai d’Orsay? Pour J.-N. Barrot, « Israël a le droit de se défendre »

Attaque d’Israël contre l’Iran : par la voix de son ministre des Affaires étrangères, la France prend la parole

Alors que les tensions sont encore montées d’un cran entre Israël et l’Iran, suite aux attaques menées par le premier pays sur le second, la France a officiellement réagi par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, ce vendredi 13 juin 2025.

C’est Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a pris la parole, peu après 9 heures, ce vendredi. Il l’a assuré : « La France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Moyen-Orient, en étroite coordination avec ses partenaires. Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale ».

La France « pleinement engagée »

Le ministre assure que la priorité de Paris est « la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts, et nous adaptons notre posture en conséquence ». Et à Jean-Noël Barrot d’ajouter : « Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien, notamment dans la résolution récemment adoptée à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique ». « Nous réaffirmons le droit d’Israël à se défendre contre toute attaque », martèle-t-il encore, répétant qu’il est « essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Le demeuré qui sert de ministre est devenu sioniste ? Non, il etait juste mort de trouille devant des choses que son demi neurone ne comprend pas et il est , comme le paltoquet de l elysée, rassurė : ouf ! Il n aura pas besoin de prendre ses responsabilités .

  2. Cela fait très longtemps que la parole de l’Élysée et de ses gouvernements alliés ne vaut plus rien. Dans les faits, l’etendard sanglant du Hamas a déjà remplacé le drapeau bleu blanc rouge. Toute l’Europe de l’Ouest est sous domination islamonazie. De plus, son entreprise ignoble en Ukraine a achevé sa ruine morale aux yeux du reste du monde, et son isolement géopolitique va de pair avec un effondrement économique. L’Élysée représente non seulement un pays aux mains des barbares (et heureusement, les vidéos de violences après le match de foot ont fait le tour du monde) mais également au bord de la faillite économique. Le FMI pourrait même mettre le pays sous tutelle, ce que j’en arrive presque à souhaiter.
    L’Élysée n’est rien.

  3. Jean-Noel Barrot et les « voies diplomatiques » ? le moment est mal choisi quand les civils israéliens sont visés par l’Iran. Israel ne s’est pas attaqué aux civils iraniens mais aux installations nucléaires.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*