Israël attaque Téhéran et envoie un message d’alerte maximale à ses citoyens pour les heures à venir

Netanyahu : « Nous ne pouvions pas laisser la tâche à la génération suivante, car si nous ne l’avions pas fait, il n’y aurait pas eu de génération suivante »

En prévision des représailles iraniennes à l’attaque en cours, Israël décrète l’état d’urgence dans le pays. Les rassemblements sont interdits, les écoles fermées et les avions annulés pour cette jounée de vendredi.

En Israël, des alarmes ont signalé le début de l’opération. Un rapport du New York Timesannonce que Trump et la plupart de ses principaux collaborateurs étaient au courant du lancement de l’opération.

Le ministre de la Défense Yisrael Katz lors de sa dernière réunion aujourd’hui avec le chef d’état-major, le général de division Eyal Zamir, et les membres du Forum de l’état-major général, quelques heures avant le début de l’opération « Am Kalavi » en Iran.
Photo : Ariel Hermoni, ministère de la Défense

Quartier de Shahid Halati, abritant des hauts responsables des Gardiens de la révolution

Ce qui émerge actuellement est une tentative d’assassinat de dizaines de hauts responsables iraniens.

Dans le cadre de la première frappe de l’opération, les avions de Tsahal ont attaqué 3 bâtiments abritant des hauts responsables des Gardiens de la révolution. Qui a été éliminé dans le quartier de Shahid Halati ?

Les avions de l’armée de l’air sont désormais engagés dans des combats avec des avions de chasse iraniens.

C’est vers 2h ce matin le lancement de l’opération « Am Kalavi ou Kalbia » pour attaquer le programme nucléaire et les capacités de missiles longue portée du régime iranien. Des dizaines de cibles militaires dans diverses régions d’Iran ont été attaquées en première ligne.

Des cibles de commandement militaire, des commandants, des cibles militaires, des quartiers généraux et des sites nucléaires ont été attaqués.

Les alarmes ont été déclenchées dans tout le pays – non pas en raison de tirs de missiles, mais pour préparer le public à la possibilité de tirs de missiles dans un avenir proche.

L’armée israélienne a identifié une convergence de 3 composantes :
1. Les Iraniens se précipitent pour développer une arme nucléaire. Ils possèdent suffisamment d’uranium enrichi pour fabriquer 15 bombes nucléaires en quelques jours. Les scientifiques iraniens travaillent à l’assemblage des différents composants nécessaires à la construction d’une bombe nucléaire. Le projet en est à un tel stade que si nous n’agissons pas maintenant, nous en saurons de moins en moins.
2. Les Iraniens possèdent des milliers de missiles balistiques – avec un plan visant à doubler ou tripler leur nombre au cours de l’année à venir, mais cela constitue une menace existentielle, indépendamment de la menace nucléaire.
3. Distribuer des armes et des munitions aux émissaires dans la région.

L’armée israélienne affirme que les Iraniens ont élaboré un plan pour détruire l’État d’Israël, en utilisant des tirs généralisés et précis provenant de tout l’axe iranien, une invasion terrestre utilisant des camionnettes depuis toutes les frontières et en sapant les régimes en Jordanie et en Égypte.

Tsahal : « Nous nous trouvons dans une fenêtre d’opportunité stratégique. Nous avons atteint un point de non-retour, il n’y a pas d’autre choix que d’agir maintenant ».

L’armée israélienne se prépare à une opération qui durera au moins plusieurs jours, avec l’attente de lourds tirs iraniens, et déclare qu’un dialogue complet est en cours avec l’armée américaine.

L’armée israélienne précise qu’elle ne travaille pas pour renverser le régime iranien, mais que sa cible est l’infrastructure militaire et les sites nucléaires.

Selon les meilleures estimations, la frappe d’ouverture en Iran a été très surprenante par son ampleur et dans des endroits auxquels les Iraniens ne s’attendaient pas.

« À la fin de l’opération, il n’y aura plus de menace nucléaire », assure Israël…

2h45: Les missiles sont en route vers Israël.

Prise de parole du Porte-parole de Tsahal :

« L’armée israélienne a lancé une frappe préventive pour endommager le programme nucléaire iranien. Il s’agit d’une frappe préventive précise et intégrée, basée sur des renseignements de haute qualité, dans le but de nuire au programme nucléaire iranien et en réponse à l’agression continue du régime iranien contre Israël. Des dizaines d’avions de l’armée de l’air mènent à bien cette frappe initiale, qui a notamment visé des dizaines de cibles militaires, dont des cibles nucléaires dans diverses régions d’Iran.

La population doit obéir aux instructions du commandement du front intérieur, qui seront mises à jour si nécessaire, et agir de manière responsable et patiente. Tsahal et les organismes compétents sont prêts à faire face à de nombreux scénarios, en défense comme en attaque, selon les besoins.

Depuis des années, l’Iran encourage directement et indirectement le terrorisme contre l’État d’Israël, finançant et dirigeant des actes terroristes par l’intermédiaire de ses mandataires dans tout le Moyen-Orient, tout en progressant vers l’arme nucléaire.
Le régime iranien est le principal auteur de tous les actes terroristes commis contre l’État d’Israël depuis le début de la guerre de l’épée de fer, y compris l’armement et le financement de l’organisation terroriste Hamas responsable des événements du 7 octobre. Pendant la guerre de l’épée de fer, l’Iran a même attaqué directement Israël à deux reprises, tirant des centaines de missiles et de véhicules aériens sans pilote sur le pays.

Le régime iranien a pour objectif déclaré de détruire l’État d’Israël. De hauts responsables iraniens le déclarent et œuvrent à sa réalisation avec leurs envoyés au Moyen-Orient. L’Iran est aujourd’hui plus proche que jamais de se doter de l’arme nucléaire. Les armes de destruction massive détenues par le régime iranien constituent une menace pour l’État d’Israël et une menace significative pour le monde entier. L’État d’Israël ne permettra pas à un régime dont l’objectif est la destruction de l’État d’Israël de posséder des armes de destruction massive.

L’armée israélienne a mené un long processus d’évaluation et de préparation de la campagne, au front comme à l’arrière. La résilience civile sera un élément important de cette campagne.

L’armée israélienne est prête à continuer d’intervenir si nécessaire. L’État d’Israël a le devoir d’agir pour protéger ses citoyens et continuera de le faire partout où cela sera nécessaire, comme il l’a fait par le passé.
L’armée israélienne procède actuellement à une évaluation continue de la situation et tiendra les autorités informées de tout développement ».

Le Porte-parole de Tsahal, le général de brigade Effie Defrin ,
concernant l’opération « Peuple comme une lionne »

Parallèlement à l’Iran, la Marine mène une attaque au Yémen, afin d’empêcher les lancements depuis l’espace.

Netanyahou s’adresse au peuple iranien : « Le jour de votre libération de la tyrannie est plus proche que jamais ».

« L’opération se poursuivra aussi longtemps que nécessaire, un moment décisif dans l’histoire d’Israël« 

Les media évoquent la forte probabilité que l’état-major iranien, y compris le chef d’état-major iranien et les scientifiques nucléaires de haut rang aient été éliminés lors du premier coup.

Une telle attaque ne vient pas seulement de l’armée de l’air, elle vient aussi du Mossad israélien, tant il est impossible d’éliminer le quartier général iranien en une nuit, d’attaquer les installations nucléaires en une nuit et d’attaquer le projet de missiles balistiques en une nuit.

En prévision des représailles iraniennes à l’attaque en cours, Israël décrète l’état d’urgence dans le pays. Les rassemblements sont interdits, les écoles fermées et les avions annulés pour cette jounée de vendredi. La Défense civile demande aux Israéliens de se tenir prêts à descendre pour plusieurs heures dans l’abri.

© TJ avec Israel Eternel et Mordehaï Fitoussi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Nous avons entendu tôt ce matin l’attaque de Tsahal pour détruire les installations nucléaires iraniennes qui menacent directement Israel. des chefs et des responsables du régime des Mollah ont été tués. Israel est prêt pour la riposte de l’Iran. Nous prions pour Tsahal pour nos frères et soeurs en Israel. nous sommes à l’écoute des informations.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*