Nucléaire iranien: Top Gun?

Alors qu’Emmanuel Navon nous rappelle qu’Israël se prépare à l’option militaire contre l’Iran depuis des années, alors qu’Israël répète que toutes les options sont sur la table, chacun ce soir sait que le moment est d’importance.
Pour le professeur de géopolitique Emmanuel Navon, l’option militaire d’une frappe israélienne imminente contre l’Iran constitue une réalité stratégique préparée depuis longtemps, Israël se préparant à cette éventualité depuis de nombreuses années, particulièrement depuis la révélation du programme nucléaire iranien au début des années 2000.

Cette préparation prend aujourd’hui une actualité toute particulière alors que les négociations et la solution diplomatique ont échoué entre les États-Unis et l’Iran, rendant d’actualité ladite option militaire.

Pour rappel: une confrontation militaire entre Israël et l’Iran ne constitue pas un scénario inédit: Il y a déjà eu des interactions militaires cette dernière année puisque l’Iran a déjà envoyé des centaines de missiles contre Israël directement. Pour autant, les frappes israéliennes précédentes ont été couronnées de succès en détruisant notamment les capacités antiaériennes de l’Iran ».

En cas de nouvelle frappe israélienne, tous anticipent une riposte iranienne similaire aux attaques d’avril et octobre dernier, avec l’envoi d’une grande quantité de missiles vers Israël.

La question cruciale demeure l’éventuelle intervention américaine : S’il semble que les États-Unis n’interviendront pas dans les attaques contre l’Iran, tout donne à penser qu’ils interviendront dans la stratégie défensive.

Emmanuel Navon établit un parallèle avec la destruction du réacteur d’Osirak en 1981 : « Il faut s’attendre à un scénario similaire, à savoir condamnation d’Israël, puis plusieurs années plus tard, remerciement. Avec la même hypocrisie, condamnation à court terme, remerciement à long terme », rappelant que les États-Unis avaient finalement remercié Israël d’avoir éliminé la menace nucléaire irakienne en 2003.

Lors d’un briefing à huis clos, Steve Witkoff a averti que les défenses aériennes israéliennes ne pourraient pas faire face à une réponse iranienne impliquant « des centaines de missiles », causant potentiellement « des victimes et des dégâts massifs ». Les renseignements américains estiment que l’Iran dispose de 2 000 missiles balistiques capables de transporter plus de 900 kg d’explosifs, dont beaucoup peuvent atteindre Israël.

Israël attendra-t-il dimanche, soit la dernière étape, jour des négociations cruciales à Mascate entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères. C’est en tout cas le souhait émis c e soir par Donald Trump: »Tant que je pense que nous approchons d’un accord, je ne veux pas qu’Israël attaque, cela pourrait tout faire exploser et causer un conflit massif. » Ces déclarations interviennent à la veille des négociations cruciales de dimanche.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Et pourtant la déclaration de l’Iran (qui ne viendra jamais), reconnaît officiellement Israël, et renonce définitivement à vouloir détruire Israël, suffirait à désamorcer l’engrenage auquel nous assistons, depuis des décennies.
    Si une telle chose se produisait, pouvons nous de manière raisonnée, imaginer que tous les États Arabes, et surtout les peuples musulmans, renonceraient à l’application sacro-sainte qui leur est faite par les Sourates genocidaires du Coran ?
    Çela aurait revenu à demander aux Nazis à renoncer à Meinn Kempf.
    On ne doit pas rêver…sauf à souhaiter la disparition d’Israel.
    Nombreux sont nos ennemis qui en rêvent…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*