
Aux 7 fronts sur lesquels Israël est engagé, il convient sans doute d’ajouter un 8ème : celui de la guerre des images et de l’information. Dans un entretien spécialisé, le journaliste Yves Mamou, fondateur du blog « Décryptage » consacré à l’actualité proche-orientale, analyse la manière dont les médias mainstream occidentaux rendent compte de la situation à Gaza. Il dénonce le fait que la plupart des journaux se contentent de reprendre, sans plus de précaution, les communiqués de l’organe d’information du Hamas, comme ce fut le cas, une nouvelle fois, à propos des incidents survenus à l’occasion d’une récente distribution de nourriture dans le sud de Gaza. Il met aussi en évidence les dessous d’une stratégie qui vise à « sauver le soldat Hamas ». Stratégie à laquelle se sont ralliés plusieurs pays européens dans l’espoir de contenir leurs propres fractures intérieures.
Pour consulter le blog d’Yves Mamou : https://mamou.substack.com/
Chapitres:
00:00 La guerre des images et de l’information
01:24 Analyse des médias et des récits
05:59 Accusations contre Israël et réalité des faits
09:48 Déclarations des personnalités israéliennes
16:00 Antisémitisme et diaspora juive
18:16 Enjeux politiques et légitimité du Hamas
20:30 Reconnaissance de l’État palestinien
21:50 Position de Donald Trump et signaux faibles
25:29 Fracture interne en Israël

« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Poster un Commentaire