12 juin: Hommage à Serge Kantorowicz à la Galerie Saphir, Jardin d’Eden où s’incarnent tous les désirs

Il est des artistes qui font des rencontres. Un étoilement de hasards qui ramènent à « ce don de mettre le feu à l’inconnu ». L’art est une lumière d’intensité sans laquelle on ne saurait vivre.
La galerie Saphir présente la soirée hommage à Serge Kantorowicz le 12 juin à l’occasion de la sortie de la monographie « Le meneur d’ombres »(SilvanaEditorale) et en avant-première du festival des cultures juives.

Il y a des hommes océans et des hommes mondes. Les oeuvres présentées et choisies par Francine Szapiro irradient tous les domaines du peintre pour y déployer, à travers la littérature, une force de transfiguration. La singularité de Serge Kantorowicz en découle. L’artiste découvre Victor Hugo très jeune. Il dévorera ses livres. Toute sa vie, il continuera d’inscrire sa fulgurance picturale dans la puissance lyrique et cosmique des bibliothèques.

« Victor Hugo »

Venez découvrir les vagues déferlantes de son imaginaire livresque: Kubin, Hugo, Balzac, Bruno Schulz…

Venez découvrir des toiles captivantes qui mettent aussi en scène le monde du yiddishland, dibbouk et Lilith, les folies du cirque, acrobate-papillon faisant tomber les murs de l’indicible.

La galerie Saphir est un jardin d’Eden où s’incarnent tous les désirs…

Venez découvrir le 12 juin la plus belle figure de la Kabbale! Même Gershom Scholem le reconnait, elle est unique! Le visage de Lilith traverse les siècles; elle est la première femme tirée de la terre tout comme Adam dans la tradition juive, figure contestataire mue par un désir d’absolu. Le Talmud de Babylone la mentionne comme un succube fabuleux et dans le Zohar elle est un agent démoniaque. Hybride, belle et désirable, son corps finit en queue de serpent!
Pour Serge Kantorowicz, elle flotte, délivrée du firmament, dans un événement mystique digne de Gustave Moreau et d’Odilon Redon. Femme spectrale, aqueuse, ineffable dans les bleus atténués de cobalt et d’émeraude, dans une fluidité serpentine.
Venez découvrir cette toile inédite d’une palette mystérieuse et surnaturelle présentée par la galerie Saphir le jeudi 12 juin lors de la soirée hommage à Serge Kantorowicz et bien d’autres trésors oniriques.

© Delphine Durand




Jeudi 12 juin de 18h à 21h
Soirée hommage à Serge Kantorowicz
Présentation de la monographie « Serge Kantorowicz le meneur d’ombres »
par l’historienne de l’art Delphine Durand


Galerie saphir Paris
69 rue du Temple
75003 Paris


Tél. : +33 (0)1 42 72 61 19
contact@galeriesaphir.com




Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*