
Qui aurait dit, il y a quelques mois seulement, que Paris, patrie des Droits de l’Homme et berceau des Lumières, serait devenue aujourd’hui, après le pogrom génocidaire du 7 octobre 2023 perpétré par les terroristes du Hamas à l’encontre des juifs d’Israël, la capitale européenne de l’antisémitisme ? Car c’est bien là ce que donnent à voir, hélas, les divers attentats commis, en cette funeste nuit du 30 au 31 mai 2025, contre quatre lieux hautement symboliques, dont le sacro-saint Mémorial de la Shoah, au sein de la communauté juive de la capitale française !
Certes les juifs de France entendent-ils déjà leurs trop nombreux ennemis pérorer à leur encontre en arguant que toute comparaison, quant à ce sujet historiquement épineux que demeure de la Collaboration au barbare temps de l’occupation nazie, s’avère en ce malheureux cas, quelle que soit sa condamnation, nulle et non avenue, sinon au risque de verser malencontreusement là, par ce type d’amalgame, en un révisionnisme de mauvais aloi. Dont acte !
L’ATTITUDE SCANDALEUSE, DOUBLEE DE PROPOS IRRESPONSABLES, D’EMMANUEL MACRON
Mais comment alors qualifier, honnêtement tant sur le plan moral qu’intellectuel, l’attitude franchement incompréhensible, sinon coupable, voire scandaleuse, du premier des citoyens français, le Président de la République en personne, Emmanuel Macron lui-même, lorsqu’il refusa de participer le 12 novembre 2023, à peine un mois après la sanglante tuerie islamiste du 7 octobre donc, à la marche contre l’antisémitisme ?
Pis : c’est encore lui qui, pas plus tard que ce 29 mai 2025, osa déclarer officiellement, toute honte bue et de manière totalement irresponsable tant sa piteuse incompréhension des profonds et véritables enjeux de ce terrible conflit israélo-palestinien s’avère dangereusement manifeste, qu’il fallait instaurer de toute urgence une série de sanctions contre Israël, pour son supposé génocide à Gaza, tout en reconnaissant parallèlement – comme quoi le crime paye depuis le sanguinaire 7 octobre ! – l’existence d’un État palestinien qui, aujourd’hui, n’a pourtant ni frontières internationalement reconnues ni gouvernement démocratiquement élu, sinon celui, précisément, de cette obscure horde de fieffés islamistes, adeptes extrémistes de la charia la plus rétrograde et fascisante, qu’est le Hamas, pour ne pas même parler de cette inconsistante bande, entièrement corrompue et sans réel pouvoir politique, encore moins social ou militaire, feignant de présider à l’heure actuelle aux destinées de la Cisjordanie.
LE ROI EST NU : L’IMPUISSANT SILENCE DE LA DIPLOMATIE FRANCAISE FACE A L’INJUSTE ET DRAMATIQUE SORT DE BOUALEM SANSAL
Oui : c’est ainsi que parle désormais Macron, que plus personne n’écoute d’ailleurs à travers le vaste monde, pas plus, du reste, que son inepte ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, tant leurs gesticulations politico-diplomatiques revêtent à présent le ridicule profil de risibles, si elles n’étaient pas si tragiques, simagrées sans importance, ni véritable portée, réel écho ou concrète influence.
Dieu, que le roitelet Macron, qui n’a plus désormais que les lambris dorés et autres miroirs narcissiques du palais de l’Élysée pour lui faire encore croire aux illusions de son indétrônable pouvoir monarchique, a ainsi rabaissé, sinon déshonoré et même avili, la grandeur passée, réelle ou supposée qu’elle soit, de la France : celle de Montaigne, Voltaire, Chateaubriand, Victor Hugo et du général de Gaulle, dont même, en ce qui concerne ce dernier, la grande ombre tutélaire ne parvient plus à cacher, fût-ce au moyen des plus habiles trompe l’œil, la consternante médiocrité, par-delà ses fallacieuses apparences de pacotille, de son actuel successeur au sein de la Ve République !
C’est dire si, en ces heures frelatées où la France elle-même semble ainsi se pâmer impunément sans rougir de honte, le roi, et à sa suite ses misérables courtisans, est nu !
Preuve en est, s’il fallait encore en citer une, leur pitoyable impuissance, doublée d’une tout aussi méprisable lâcheté par son silence assourdissant, face au dramatique cas de Boualem Sansal, immense écrivain et citoyen franco-algérien, héraut de la liberté, retenu arbitrairement prisonnier, depuis plus de six mois maintenant, dans une obscure geôle d’Algérie, sans que l’Élysée, pas plus que le Gouvernement Bayrou, ne pipent mot en cet injuste et douloureux dossier !
MACRON COMPLICE INDIRECT, FACE A ISRAËL, DES TERRORISTES DU HAMAS
Mais il y a plus encore en cette lamentable affaire que sont donc aujourd’hui ces odieux attentats antisémites, véritable pogrom moral, de matrice politico-idéologique, perpétré en cette fatale nuit du 30 au 31 mai 2025 à Paris, ayant aspergé d’une dégoûtante peinture verte – couleur pseudo-coranique de l’islamo-fascisme, justement – quelques-uns des lieux les plus emblématiques, parfois sacrés (dont deux synagogues également) au sein de la culture juive : savent-ils en effet, ces inénarrables Macron et Barrot, que ceux qui ont ainsi profané sans vergogne la conscience juive en sa plus sainte et noble expression sont aussi les mêmes, dans leur atroce, féroce et mortifère idéologie, qu’elle soit antisémite ou antioccidentale, que ceux qui tuèrent hier sauvagement, en un massacre sans nom, ni foi ni loi, nos compatriotes et enfants, tout aussi innocents, à Charlie-Hebdo ou au Bataclan ?
Oui : c’est donc encore d’eux, de ces indignes fous d’Allah criant à tour de bras meurtriers, les mains couvertes de sang, leur millénaire haine des Juifs, que Macron se révèle être aujourd’hui le triste, indirect mais néanmoins coupable complice moral, telle une tache indélébile sur son second mandat présidentiel, lorsqu’il clame haut et fort, comme en chœur avec eux, sa volonté de punir Israël alors que cet Etat – le seul pays démocratique en cette région particulièrement turbulente et instable qu’est celle du Proche et Moyen-Orient – ne fait que lutter là, au prix d’une invraisemblable solitude face aux propos orduriers et mensonges éhontés qui se déversent quotidiennement sur son compte, pour sa simple survie existentielle !
PAIX ET SECURITE POUR ISRAËL !
Conclusion, pour ma modeste part ? Longue vie à Israël, exemple de civilisation, de tolérance et de fraternité, et aux Juifs, dispersés à travers le monde, qui ont tant apporté, par leur humble mais intelligente résilience dans l’adversité, au progrès de l’esprit humain, dans les arts et les lettres aussi bien que dans la science, la médecine ou la philosophie ! Et que cet admirable peuple – mon peuple bien-aimé et mes ancêtres chéris – trouve enfin un jour la paix, la sécurité à défaut de sérénité, qu’il mérite depuis toute éternité !
L’Histoire, avec le temps qui passe inexorablement, mais aussi raison et sagesse ainsi finalement retrouvées, jugera, de plein droit, à bon escient et, plus encore, pour le bien de l’humanité…
DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, écrivain, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (PUF), « Lord Byron » (Gallimard-Folio Biographies), directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » (Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès), « Repenser le rôle de l’intellectuel » (Editions de l’Aube), « L’Humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir » (Editions du Cerf), « Pour Boualem Sansal (ouvrage collectif, Editions David Reinharc). A paraître, sous sa direction toujours, « Critique de la déraison antisémite » (Editions Intervalles).

Ce qui est consternant, c’est qu’Emmanuel Macron n’est pas allé sur les lieux de l’attaque contre les institutions juives à Paris. En même temps, la marche contre l’antisémitisme, il était déjà absent. C’est un président indigne, il préfère regarder un match de foot.
c’est la couleur verte des chiffons dont s’affublent les criminels du hamas, c’est avec cette couleur qu’ils ont sali le mémorial de la choa, trois synagogues, le restaurant cacher « chez Marianne »; Marianne, c’était le symbole de la France.