
Lettre ouverte à Monsieur Renaud Girard
Chroniqueur au Figaro
Le 27 mai 2025
Objet : À propos de votre article du 27 mai sur Gaza
Monsieur,
Lecteur fidèle et souvent admiratif de vos chroniques, je m’étonne profondément de votre article du 27 mai consacré à la situation humanitaire à Gaza. https://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-une-double-tragedie-se-joue-en-palestine-20250527
Vous y reprenez — sans la moindre réserve — les chiffres fournis par le Hamas, alors même que ce dernier a publiquement reconnu, en mai 2024, que 72 % des morts étaient des hommes en âge de combattre. Cette déclaration, relayée par plusieurs médias internationaux, s’est accompagnée du retrait discret de milliers de noms initialement présentés comme des victimes civiles. Pourquoi ne pas avoir mentionné ce tournant capital ? Pourquoi continuer à parler de « deux tiers de victimes civiles », alors que ce chiffre est désormais infirmé — y compris par ses propres auteurs ?
Je m’interroge également sur l’absence totale de toute mention des otages israéliens encore détenus par le Hamas, dont le sort tragique et inhumain devrait, me semble-t-il, faire partie intégrante de toute analyse honnête du conflit.
Vous passez également sous silence un fait essentiel : pendant dix-sept mois, après le massacre du 7 octobre, Israël a continué à laisser passer l’aide humanitaire vers Gaza, tout en maintenant les livraisons d’eau et d’électricité — ce qu’aucun pays au monde n’aurait toléré dans des conditions similaires. Le blocage temporaire du mois de mars 2025, que certes vous n’évoquez pas mais qui est présenté comme un acte de brutalité par presque tous vos confrères est en réalité survenu après la découverte du détournement systématique de cette aide par le Hamas, sa revente à prix fort à sa propre population, et son utilisation pour acheminer des armes.
Vous citez avec émotion les prénoms des enfants d’un médecin palestinien morts dans un bombardement. C’est bouleversant, bien sûr. Mais avez-vous éprouvé le même souci du détail après le 7 octobre, en énumérant les prénoms des enfants juifs assassinés, brûlés ou décapités avec leurs parents dans les kibboutzim ?
Aviez vous cité en son temps le nom des membres des familles décimées par les bombardements français sur Raqa ?
Devons nous vous rappeler que ceci avait été fait à la suite de l’acte terroriste du Bataclan , nous ne nous souvenons pas de leçon de morale de votre part au gouvernement français .
Vous citez à juste titre Arthur Koestler, mais vous semblez ignorer ou minimiser l’ancrage historique profond du sionisme : depuis la dispersion il y a vingt siècles, « L’an prochain à Jérusalem » est resté au cœur des prières juives. Il ne s’agit pas d’un fantasme moderne, mais d’un fil ininterrompu de mémoire, de foi et d’histoire.
Enfin, vous vous indignez — avec compassion — de ce que le « refus arabe » a contraint Israël à faire. Mais je ne lis nulle part, dans votre texte, la moindre indignation sur ce refus lui-même, ni sur la manière dont il se manifeste depuis plus d’un siècle, au mépris de toute perspective de coexistence.
Ces omissions — venant d’un analyste aussi chevronné que vous — interrogent. Elles participent, peut-être malgré vous, à une narration déséquilibrée : celle qui présente Israël comme un oppresseur, sans jamais replacer les faits dans leur complexité. Est-ce là une chronique, un billet d’humeur, ou un pamphlet ? Vous ne nous aviez pas habitués à hurler avec les loups. Hélas, c’est très tendance ces temps-ci.
J’ose espérer que vous reviendrez bientôt à cette rigueur intellectuelle que vos lecteurs vous reconnaissent : celle qui refuse les raccourcis moraux, les chiffres suspects, et les indignations sélectives.
Avec toute ma considération,
© Paul Germon

ce qui arrive avec cet article n’est pas nouveau au Figaro. il y en a eu tellement d’autres tout aussi dégueulasses dignes de Libération ou du journal Le Monde et du quai d’Orsay. Depuis le 7;octobre, j’ai une lecture très sélectives des articles de ce journal, tout ce qui s’écrit sur le Moyen-Orient ou Israël, n’est pas lu, je me contente de quelques articles en fin de journal. Très régulièrement, je signale ces articles à Me Goldnanadel, mais c’est désespérant de lire ces articles erronés, limite antisémite…
Mr Girard , qui etait encore a l universitė de natanya il y a 2 ans connais plutot bien la situation d Israel , son attitude me semble plutot dictée par le conformisme des journalistes français , soucieux de garder leur rond de serviette et leurs genereux emoluments , car les deviants sont impitoyablement ecartés par une macronie , faible avec les forts et hargneuse et brutale avec les faibles .
La France n est plus une democratie et son systeme d information est plus proche de celui de la russie ou de cuba que d Israel , il est temps de regarder cette realitė en face
C’est un commentaire très gentil pour l’auteur de l’article du Figaro. Paul Germon pose les questions qui s’imposent et il énumère les réponses soigneusement évitées par le chroniqueur du Figaro . J’ai tjrs lu Le Figaro et jamais je n’ai pu lire un texte de Renaud Girard favorable à Israël . Sa critique est à un niveau contrôlé mais on perçoit son hostilité (sa haine masquée?) a l’égard d’ Israël . Tant mieux pour lui : un texte de vérité sur Israël ça une se lit pas et ça ne se publie pas ! Monsieur Girard ne nous aime pas ! Tant pis pour lui !
Fallait qq pour les recadrer. Germon l’a fait à sa manière. Bien fait.
Paul, je suis admiratif de ton analyse qui relate dans toute sa globalité et complexité le contexte que nous subissons et qui se résume par la tournure des esprits crédules les portant , par manque de jugement ou par naïveté, à croire facilement les affirmations d’autrui portant sur des faits ou des idées sans fondement sérieux ou sans vraisemblance.
J’attends avec impatiente la réponse à ta lettre ouverture de vérité.
Le Figaro moins agressif que Le Monde mais tout aussi malveillant envers nous. Ne pas l’acheter, ne pas le lire.
Le courrier de M. Germon est très clair et lucide…..malheureusement, il faut prendre conscience que l’on ne nous AIME PAS!! Le Figaro glisse petit à petit vers libération et le monde ….beurk !!
On perçoit malheureusement sur Le Figaro une évolution négative, quoique les grands éditorialistes restent fermes sur leur position. Quand à Renaud Girard lui aussi sans doute glisse dans le sens de son journal. Cependant j’ai lu, il y a un certain temps, au moins un article que le garde en mémoire, signé de sa plume tout à fait favorable à Israël. Par ailleurs petite anecdote, un jour il y a 2 ans peut être alors que j’achetais un journal au kiosque St Lazare, le titulaire est sorti pour me dire que Melenchon était passé il y a quelques heures et lui avait dit « le seul journal qui dit la vérité c’est le Figaro »
Merci Paul pour votre exposé brillant et irréfutable,je vais prendre un raccourci sur tout ces médias de gauche et en particulier le Figaro :ils sombrent dans un anti sionisme- antisémitisme nauseabond que personne au monde ne pourra