
C’est toujours la même chanson, la même rengaine hypocrite qui nous est servie avec cette arrogance qui, à la longue, donne la nausée. On nous dit : « Israël doit se sauver de lui-même. » On lui intime : sois un modèle moral. Sois ce phare étincelant de vertu. Toi, petit État encerclé, harcelé, attaqué, menacé d’anéantissement, toi, tiens-toi droit, immaculé, irréprochable. Les autres, eux, peuvent se vautrer dans la fange de la brutalité, mais toi, non. À toi, on exige l’exemplarité. Pourquoi ? Parce que tu es Israël. Parce que tu es tenu d’être plus pur que les purs. Parce que ta guerre doit être « juste », même quand les missiles s’abattent sur tes villes, même quand les enfants meurent égorgés dans leur lit.
Ah, qu’ils sont beaux, ces donneurs de leçons ! Où étaient-ils, ces vertueux, quand Mossoul était pilonnée sous les bombes occidentales pour en chasser Daesh ? Où étaient leurs cris indignés quand les ruines empilées cachaient des cadavres de civils, vieux, femmes, enfants confondus ? Silence. Silence complice. Parce que là, comprenez-vous, c’était la lutte contre l’horreur absolue, c’était légitime, c’était nécessaire. Mais Israël, lui, non. Israël doit tendre l’autre joue.
Et les voilà, ces belles âmes, à pleurer sur Gaza. À hurler contre les bombardements. À nous servir, bruyamment, les bilans des morts fournis par… le Hamas. Oui, le Hamas, cette organisation qui transforme la souffrance de sa propre population en arme stratégique. Peu importe. Pas de question, pas de doute, pas d’esprit critique. On avale, on digère, on régurgite. Parce que c’est plus simple ainsi, parce que cela flatte cette bonne conscience qui ne coûte rien.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’antisémitisme, voyons. Pas d’amalgame ! On aime les Juifs, mais on veut les voir vertueux, supérieurs, presque christiques. On leur demande d’incarner l’idéal inaccessible, celui qu’aucune autre nation ne s’impose. Et le Hamas ? Lui, pauvre créature infantilisée, irresponsable, sauvage ? Lui, il échappe à la morale, il échappe aux exigences, il échappe à tout, comme si, finalement, on le jugeait incapable d’autre chose.
Ah, ce paternalisme déguisé, ce racisme latent qui ne dit pas son nom ! Celui qui, sous prétexte de compassion, regarde les islamistes comme des enfants perdus, éternelles victimes, éternels objets de l’histoire, jamais sujets. Et pendant ce temps, on accuse Israël. On l’accable. On l’accuse de barbarie, d’inhumanité. Même ses propres fils, même ses propres filles, parfois, se lèvent contre lui, ivres d’une pureté morale insoutenable, oubliant qu’une nation, quand elle joue sa survie, ne peut pas se permettre de mourir avec élégance.
Et un jour viendra, oh oui, un jour viendra où ceux-là mêmes qui grondent Israël sentiront le souffle glacé de la guerre à leur porte. Ce jour-là, ils comprendront — trop tard — que leurs belles maximes sont impraticables, que leur morale absolue est une condamnation à mort. Ils découvriront que l’histoire n’attend pas, qu’elle ne pardonne pas l’aveuglement volontaire, et qu’à force de condamner ceux qui se défendent, on prépare sa propre chute.
Parce qu’un monde qui exige la retenue du défenseur et ferme les yeux sur la sauvagerie de l’agresseur ne construit pas la paix. Il sape ses propres fondations, il se prépare à tomber, à s’effondrer sur lui-même. Et alors, il n’aura plus que ses larmes pour pleurer.
© Charles Rojzman
Vient de paraître: « Les Masques tombent, le réel, arme secrète de la démocratie »

Quatrième de couverture :
« Sous les secousses visibles d’une époque en crise, quelque chose de plus profond vacille. Une âme. Celle d’un monde qui ne sait plus très bien ce qu’il cherche, ni ce qu’il fuit.
Dans l’âme de fond d’une société en crise, l’auteur descend au plus intime de la tempête. Il ne s’attarde pas aux symptômes — désordres politiques, fractures sociales, angoisses climatiques — mais tente d’en écouter le souffle souterrain, ce murmure confus d’une civilisation en perte de sens.
Quel est ce mal diffus qui ronge les sociétés modernes ? Quelle fatigue secrète traverse les individus, les peuples, les discours ? Et si la véritable crise n’était pas tant celle des systèmes, mais celle du cœur, de l’imaginaire, du lien ?

Regarder et ecouter les leaders européens aujourdhui , lire leur presse indigne ,c est visualiser la fin d un lent effondrement commencé en 1914 par une guerre d auto destruction et poursuivi par auschwitz , soit le neant absolu de l humanité .
L occident se meurt , mais la planete va continuer a tourner .
Quelle tristesse de voir une civilisation si brillante s’effondrer.Je pense qu’il y a beaucoup plus de citoyens européens qui soutiennent Israël qu’on ne le dit et qui ont honte de leurs médias, de leurs « intellectuels » et de leurs politiques.
j’en fais partie et il faut s’armer d’énergie ,de patience aussi , d’arguments fondés , étayés pour contrecarrer le discours ambiant de la meute qui hurle au génocide en ignorant totalement ce que ce terme signifie , en le galvaudant ce qui est une ignominie …
Oui c est exactement ça !! Ils ont besoin de voir les juifs sur la croix … ils adorent un juif comme dieu , et c est vrai qu ils n aiment les juifs que souffrants …
Bravo et merci.
Des chiffres :
Mossoul 40000 civils tués pour éliminer 5000 djihadistes : 8 civils pour 1 djihadiste
Gaza 35000 civils tués pour éliminer 25000 terroriste : 1,4 civils pour 1 terroriste
Bravo à Tsahal !!!
tu étais sur le terrain pour compter les morts
de toute façon la guerre fait des morts innocents
39/45 7 millions de juifs innocents massacrés dont ma famille
alors un peu moins de cynisme,
et surtout que les gazaouis sont les geôliers des otages
La colère froide d’une analyse juste et pertinente ! Vous avez bien sûr mille fois raison de dénoncer les hypocrites de tout genre. Ceux qui se fichent de la famine – la vraie – au Soudan, au Congo, des violences en Haïti, du sort de la population – civile pour le coup – au Yémen …et de tant d’autres souffrances qui ne rentrent pas dans les clichés de la pensée islamo-gauchiste. Les vrai racistes, ce sont ces bien-pensants.
A QUAND UNE MANIFESTATION POUR LES OUÏGHOURS OU LES YEMENITES ?
https://www.hrw.org/fr/news/2023/08/21/arabie-saoudite-massacres-de-migrants-la-frontiere-du-yemen
https://www.hrw.org/fr/news/2023/08/31/chine-crimes-contre-lhumanite-incessants-visant-les-ouighours
tout comme il n’y a pas eu de manif ni rassemblement pour les tutsis en 1994 , les sud soudanais en 2015 et actuellement il n’y a de manif que pour gaza …indignation comme émotion unilatérales , à géométrie variable
chut ! ne pas en parler , il n’y a que gaza vers qui les regards sont tournés , car en face c’est israel tout simplement …les souffrances de toutes les populations en guerre que vous nommez ne les interesse pas
Gaza. Israël vit avec le danger d’ une attaque du Hamas. Il lui faut donc supprimer ce danger. Tel est son but qui n’ est pas de tuer des civils.
Lorsque les Anglo-Saxon bombardaient la France durant la deuxième guerre mondiale ce n’ était pas pour détruire la France ou tuer des Français mais pout supprimer le danger, c’ est à dire les nazis.
oui mais … ce n’est pas pareil vous diront les imbéciles crédules et ignorants , incapables de discernement , de recul encore moins d’analyse
L’article est intéressant. Il pose néanmoins une question que pour ma part je ne parviens pas à résoudre: le réalisme serait-il un substitut du judaïsme? Je laisse aux lecteurs le soin d’en débattre, mais poliment SVP
personnellement je ne comprends pas votre question …
qu’estce qu’un « substitut du judaisme »
Y a t il un substitut du christianisme? de l’Islam?
Les mêmes qui en Europe condamnent Israël sont précisément les Islamo-nazis et les Europeistes (ils forment un bloc indissociable). Ceux qui en Angleterre ont étouffé les milliers de crimes racistes et sexistes perpétrés sur des fillettes ou des adolescentes. Ceux qui en France étouffent les motifs de crimes racistes et sont également complices des supplices infligés à Sarah Halimi, Philippine ou Lola. Même constat en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique (de l’Algérie à l’Afrique du sud) ceux qui condamnent Israël incarnent le nec plus ultra de la barbarie.
Israël, à l’inverse, défend ses femmes et ses enfants contre la sauvagerie et la barbarie _ ce qui est le propre d’une société civilisée. Israël a donc remporté une immense victoire morale et représente même un phare moral pour l’humanité. A l’heure où L’Europe de l’Ouest, jadis symbole de la démocratie et de la civilisation, a totalement quitté non seulement l’orbite de la démocratie mais également du monde civilisé.
L’article est intéressant. Il soulève néanmoins une question pour laquelle je n’ai pas de réponse: le réalisme serait-il un substitut du judaïsme? Je laisse aux lecteurs le soin d’en débattre, mais poliment SVP
Mr Encaoua , tres poliment , je vous donne mon avis :
La Thora est un guide de vie qui n evite aucun aspect de nos existences , en ce sens , oui , on peut considerer le judaisme comme une culture » realiste » .
le problème c’est surtout de constater l’effrayante dépendance d’Israël vis a vis de l’Europe parce-que sans dépendance israël leur aurait dit « d’aller se faire f….. chez les grecs !
les USA font un maximum pour Israël
Merci Monsieur Trump
pour ce grand peuple
Un bel article qui remet à zéro les compteurs de l’hypocrisie.. Merci à son auteur.
Superbe texte comme toujours !
Cette discussion révèle un fait gênant – et je cite un homme qui n’est pas soupçonnable d’antisémitisme: Gilles-William Goldnadel. Il a dit qu’Israel avait perdu la guerre de la communication. Il s’agirait de méditer là dessus pour une fois au lieu de se victimiser.
J’ai lu pis que pendre des personnalités juives qui critiquaient la politique de Netanyahu ; pourtant on est en droit de s’interroger sur l’homme qui a vendu sans états d’âme Israel à Pfizer. Sur celui qui n’a pas bronché, tel Bush auquel on annonçait l’effondrement des tours jumelles, quand la nouvelle qui n’a pu manquer de lui parvenir, de l’entrée du Hamas en Israel le 7 octobre, en traversant un grillage qu’un chat ne pourrait traverser sans donner l’alerte.
Ce mot n’est pas de moi mais d’une Israélienne du Renseignement d’Israel dont j’oublie hélas le nom mais nous l’avons tous entendue le dire.
Oui Israel devrait se réveiller ; je parle du peuple, en partie très critique à l’égard de Netanyahu. Et TJ ? Pourquoi un tel conformisme politique ? Une telle idolâtrie de Netanyahu ? J’ai le droit de m’en étonner au vu des faits.
Il devient dangereux d’afficher son opinion quand celle ci rejoint les propos tenus par cet homme et d’autres comme Siboni .
cet article reflète exactement ce que je pense. je ne suis pas juive, née dans une famille catholique non pratiquante. je suis écoeurée par les opinions sur Israël qui mène une guerre pour sa survie ..et pour la nôtre.
j’ai été je serai toujours admirative de la culture juive, de la lumière qu’elle a nous toujours apporté dans tous les domaines : littérature, sciences, techniques, l’art, etc etc.
l’injonction de perfection demandée à un petit pays agressé sans répit . quelle ignominie de la part des occidentaux ! Pauvre Gaza ? génocide ? famine ? nombre de naissances depuis octobre 2023 ? pourquoi les gazaouis ne proposent pas une autre gouvernance que le Hamas ? au lieu de « chouiner », se complaire à ouvrir la bouche pour toucher l’aide humanitaire internationale. Des charters remplis de « gentils » gazaouis arrivent en France. Gentils gazaouis élevés au berceau dans la haine du « juif ». Et ensuite, il faudra encore plus « invisibiliser » les juifs de France pour la paix sociale. Dans quel monde vit-on !
Soutien à tous les juifs de France, soutien à Tsahal, soutien aux israéliens.