Robert Louis Norrès: Israël. Examiner la situation dans toutes ses dimensions, dans sa réalité la plus dure

Ma position est très simple : les Israéliens mènent une guerre existentielle imposée par leurs voisins. Je n’ai aucun conseil à donner, c’est leur survie et leur avenir qui est en jeu.

Ceux qui donnent des leçons, pire qui lancent des anathèmes vengeurs, oublient ou ne veulent pas voir des faits très simples : Israël est encerclé d’ennemis qui le vouent à la destruction. L’Iran, puissance redoutable ; la Syrie, bacharienne jusqu’à récemment et tombée dans des mains peu recommandables ; le Hezbollah ; les Houthis ; et bien sûr les islamo-fréristes du hamas qui lui ont déclaré une guerre cruelle le 7 octobre.

La réponse d’Israël a été de détruire la puissance du Hezbollah ; de l’Iran en frappant ses défenses aériennes et ses alliés en Syrie ; et bien sûr d’engager la destruction du hamas et de sa puissance à Gaza.

C’est cet environnement totalement hostile et voué à la destruction d’Israël et au génocide de son peuple qu’il faut avoir à l’esprit lorsque l’on analyse ou s’exprime sur la situation présente. Israël peut-il s’arrêter en chemin au risque de perdre une grande partie des gains obtenus face à des ennemis irréductibles et au prix de grandes souffrances ou faut-il aller jusqu’au bout pour changer radicalement la donne dans la région ou à tout le moins s’assurer d’une meilleure sécurité pour les années à venir ?

Il apparaît que le gouvernement israélien opte pour la deuxième solution, c’est son droit, certains pensent même que c’est son devoir, une majorité sans doute en Israël. Beaucoup de ceux qui s’expriment dans des termes virulents contre lui ne font pas l’effort d’examiner la situation dans toutes ses dimensions, dans sa réalité la plus dure.

© Robert Louis Norrès

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Je partage tout à fait votre point de vue et la carte montre bien l’encerclement du « petit » Israël mais le choix fait est mortel à moyen ou long terme rien que pour des raisons démographiques.
    Le petit David ne gagnera pas éternellement face à Goliath.

    • Israél a t il le choix?
      ne voyez vous pas qu’après c’est VOUS , l’occident des MECREANTS qui êtes visés?
      Oui la démographie ne joue pas en faveur D’ISRAEL mais aussi de l’Europe, de l’Occident, du monde libre
      faisons en sorte que les musulmans majoritairement pour la paix nous rejoignent et qu’une religion ne devienne pas une Idéologie,
      Le Japon l’Allemagne ont été vaincus et ont déposé les armes… pour rejoindre le monde libre et sont en paix avec le reste du monde

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*