
Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu’Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d’alors, ont signé un accord. Un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l’Ouest, contre la France et le Royaume Uni.
Par cet accord, l’Europe va être précipitée dans la guerre. Avec le pacte germano-soviétique, Staline et Hitler ont mis de côté toute logique politique pour laisser croire aux démocraties occidentales qu’un tel rapprochement était impossible et finalement concilier l’inconciliable.
On a longtemps ignoré la relation « intime » entre Hitler et Staline, c’est pourquoi ce film explore avec des documents inédits et colorisés l’intimité des deux monstres, la fascination réciproque, leurs manœuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu’ils ont échangées et tout le bénéfice qu’ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant de reprendre leur guerre à mort…
Documentaire
Auteur et réalisation Michaël Prazan
Commentaires Philippe Torreton
Production Siècle Productions, avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
J’ai bien peur qu’avec une chaîne de propagande a la solde de l’UE, qui pratique la réécriture de l’histoire comme un sport quotidien, on puisse s’attendre au pire. D’autant que le révisionnisme a atteint des sommets dans nos ex démocraties.
Pour rappel, le pacte germano Soviétique fut la conséquence de trois faits :
1) les accords de Munich, en 1938, signés par Chamberlain et Daladier avec le 3eme Reich
2) le refus de l’Angleterre et de la France d’ecouter les propositions d’alliance avec l’URSS (Churchill reconnaîtra que ce mépris fut une grave erreur et qu’ensuite les démocraties de l’ouest en ont paye les conséquences)
3) Il s’agissait en outre de gagner du temps puisque l’affrontement était inévitable et que l’armée Soviétique, alors en situation défavorable , combattait déja en Asie, d’où le risque d’être pris en tenaille par Japonais et Allemands
Quelques jours après le 9 mai, le but de ce genre de documentaire est de faire oublier que la Russie a été le principal vainqueur de l’Allemagne nazie (au prix de 26.000.000 de morts). Prétendre le contraire n’est pas une opinion : cela relève du révisionnisme fasciste.
J’avais un peu la même crainte que vous (révisionnisme des medias concernant l’histoire d’Israël récente et le conflit israélo-palestinien ») et j’ai finalement trouvé le documentaire très bon.
Excellent documentaire : des images jamais vues et des informations peu connues certainement. A voir. sans hésiter.
@Jean-Marc Lévy
Révisionnisme des médias concernant non seulement Israël mais egalement TOUS les autres sujets.
D’ailleurs, la plupart des faits historiques (y compris des génocides ou crimes contre l’humanité) sont des tabous politiques et médiatiques en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord. Et à fortiori en Afrique et en Orient. Qu’il s’agisse des crimes commis par des iSSlamistes, de la traite arabo-musulmane, du massacre génocidaire d’Oran, du génocide herero par l’Allemagne, de la Shoah par balles et des Ukronazis etc… Parmi beaucoup d’autres. De même que la plupart des réalités historiques plus récentes, et je pourrais remplir une page entière d’exemples…
Presque toute l’Histoire a été réécrite ou au mieux déformée pour construire le « Meilleur des Mondes » qu’est ce cauchemar dystopique où nous vivons.
Je n’ai pas vu ce « documentaire » (je ne regarde plus jamais la TV : boycott total) mais si France 5 avait fait en cette occasion un travail sérieux, ce serait quasiment une première. Surtout de la part d’une chaîne au service de la propagande d’Etat, notoirement russophobe et rythmée par le bruit des bottes.
Je ne tiens pas le coup devant ce genre de documentaire avec les deux dictateurs moustachus. nous ne les connaissons que trop bien. Hitler était drogué piqures, comprimés, il prenait de tout, cela lui permettait de calmer ses gaz intestinaux-eh oui!- et de pouvoir hurler dans des micros, son médecin ,Morell je crois lui fournissait tout ce qu’il voulait et il en voulait toujours plus. Mon pére m’avait raconté qu’Hitler était pétomane et j’avais éclaté de rire.