
CE N’EST PAS L’ENVIE QUI MANQUERAIT
– de placer certains politiciens israéliens face à leurs responsabilités, certains commentateurs face à leurs erreurs et certains courants face à leurs contradictions.
– de dire leurs quatre vérités à certains (et le masculin ici n’a rien d’exclusif) qui ne parlent du judaïsme que depuis une flagrante extériorité que seuls les ennemis objectifs du peuple juif se plaisent à décrire comme voix juive authentique, de dire publiquement leur fait à certains de ces hurluberlus, qui n’ont aucune postérité en Israël, ne sont parfois pas reconnus par les Juifs comme leurs et qui se gargarisent de grands mots pour cracher sur les Juifs réels.
– de rigoler des pseudo-érudits qui détournent des textes juifs, dont ils montrent sans honte qu’ils n’en ont la moindre maîtrise, pour en faire des manifestes politiques, correspondant par le plus pur des hasards aux impératifs idéologiques leur permettant de briller là où ils en éprouvent le besoin (publications diasporistes, université, cercle politique, milieu assimilationniste, etc.)
De postuler, jusqu’à preuve du contraire, que toute parole portée devant les non-Juifs pour condamner l’Israël réel, au nom de quelque système de valeur qu’on puisse envisager, est par avance disqualifiée, au regard de l’histoire, de l’éthique et de la sociologie.
Non pas que la contradiction n’ait pas sa place, ni même la mise en garde ou encore la condamnation, mais bien parce que le cadre révèle toujours les motivations.
Pour rappel, les Prophètes en Israël partaient des manquements d’Israël… à Israël.
Restent de nos jours les fous et les enfants pour croire qu’une admonestation puisse être suivie d’effets positifs sur les Juifs si elle est prononcée dans la presse française ou sur les réseaux sociaux.
Voici pourquoi vous ne trouverez dans AUCUN des posts émis ici depuis octobre 2023 le moindre propos susceptible d’augmenter les divisions au sein du peuple d’Israël.
Au nom même des valeurs que ce peuple a acceptées au Sinaï et qui le guident depuis.
Chabbat chalom, depuis Jérusalem !
ירושלים הבנויה כעיר שחברה לה יחדו
Psaumes 122,3
Malbim (1809-1879): « Jérusalem est bâtie comme une ville dont les parties sont liées ensemble, où les membres particuliers du corps collectif se rejoignent pour former un seul corps. »
© Joel Hanhart
Les Psaumes 122.3 nous sommes les seuls à les lire.Le peuple Juif est fort quand il est uni.