Daniel Horowitz. Gad Elmaleh et Delphine Horvilleur : miroirs inversés d’une même trahison

Daniel Horowitz

Il est des itinéraires très différents qui convergent vers un même point d’effondrement moral. Celui de Gad Elmaleh, humoriste juif fasciné par le catholicisme, et celui de Delphine Horvilleur, rabbin libéral devenue figure médiatique, dessinent les deux versants d’un même abandon. L’un passe du divertissement à l’adhésion à un message chrétien idéalisé, l’autre de l’enseignement religieux à la mondanité culturelle de gauche. Deux trajectoires différentes, mais un même objectif : séduire, apaiser, rassurer. Être dans l’air du temps. Être aimé.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. La conversion au christianisme n’a en soi rien de choquant. C’est un choix personnel que l’on se doit de respecter. Par contre, les propos de Dervine Horvilleur, rabbin de pacotille relayant les mensonges de la peste brune islamonazie, s’apparentent bel et bien à une trahison. C’est d’autant plus impardonnable de la part de quelqu’un censé représenter le judaïsme. Israël met en pratique cette parole du Talmud, cette vérité intemporelle : « Une justice inspirée par la pitié porte préjudice aux victimes. »

  2. Arrêtons la critique publique de Delphine HORVILLEUR! Elle illustre, toute rabbine qu’elle soit, la difficulté qu’il y a (OUI!!!) à être Juif, hors d’ISRAEL: 2 identités, Juif et Français, c ‘est presque pathologique! Son écrit récent est le fait d’un Juif non ISRAELIEN, et illustre cette difficulté. Elle peut penser ce qu’elle a dit en tant que citoyen français, elle n’aurait jamais dû le publier, en tant que juive qui AIME et DEFEND ISRAEL, à qui elle a fait du tord. C’est dit, répété, mais cessons d’en faire le buzz car cela ne rend pas non plus service à ISRAEL.

    • Ce n’est pas une question d’identité mais d’esprit de justice. Il ne peut venir à l’esprit d’une personne sincère et ayant l’esprit de justice de s’en prendre à Israël en ce moment, en tenant compte de la chronologie des faits et de la terrible barbarie subie par Israël ainsi que de la haine mortelle de ses adversaires qui n’ont jamais caché leur volonté de détruire, ils l’ont dit et répété, ce pays . A fortiori bien sûr une personne qui se dit rabbin(e) . Elle n’est plus du tout dans son rôle.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*