
Voici l’histoire de « la clé »
Quel est le sens de la coutume de tresser des Halot en forme de clef le premier Shabat après Pessah?
Au XVIe siècle à Prague, le shamash [bedeau] d’une des synagogues s’apprête à fêter le seder en compagnie de sa famille… En commençant le Kidush, il entend un bruit et remarque que le trousseau de clés de la synagogue qu’il avait soigneusement accroché est tombé à terre. Il le replace sur le clou prévu à cet effet.
En reprenant le seder, de nouveau les clés tombent. Le phénomène se répète et abasourdi, il décide de se rendre au plus vite chez le MAHARAL [Rabbi Yehouda Levaï ben Betzalel].
Le Rav lui conseille alors de les suspendre une à une afin de discerner si ce ne serait pas l’une d’elle qui pose problème et non l’ensemble du trousseau…
Il revient alors en courant chez son maitre pour lui annoncer que seule la clé du Aron Kodesh ne tient pas en place.
Le Rav demande alors d’aller vérifier la chose de plus près et d’ouvrir l’Arche Sainte…
Il découvre alors avec stupéfaction à l’intérieur une bouteille remplie de sang. Le MAHARAL demande de garder le silence sur cette affaire. Le bedeau, tout en ayant pris soin de la vider de son contenu et d’y mettre du vin à la place range la bouteille au même endroit.
Le lendemain pendant la Tefila un moine accompagné de la police demande de fouiller la synagogue car la communauté juive est accusée de meurtre rituel. Il se dirige avec empressement vers le Aron Kodesh et y découvre alors une simple bouteille remplie de vin…
Suite à cet évènement, le MAHARAL demande que l’on se souvienne de ce « miracle de la clé » en faisant des Halot dans cette forme le 1er shabat après Pessakh vu l’impossibilité de la faire avec la pâte des Matzot [même si l’évènement eut lieu le soir même du seder].
© Annie Toledano Khachauda

Le mot » hallot » correspond a un pluriel en hebreu , le singulier est » halla »
Une halla , des hallot
A bientot chez vous 😀🇮🇱