
Crédit : FETHI BELAID / AFP
Monsieur le 47ème président des États-Unis d’Amérique Donald J. Trump,
Je vous écris en ce jour de mémoire censé commémorer le plus grand crime de l’Histoire. Je vous écris ces quelques lignes en espérant qu’elles arrivent entre vos mains, vous, le 47ème président de la seule civilisation qui a le droit et le devoir de défendre les opprimés.
En Tunisie, nous vivons sous la botte de l’un des régimes les plus antisémites du monde.
Ici le président actuel qui a arraché le pouvoir après une élection truquée à laquelle moins de 5% du peuple a participé, nous mène vers la misère, la ruine et l’abîme, et la seule justification qu’il a est son antisémitisme pathologique. Déjà à peine élu en 2019, sa première déclaration était que la Tunisie était en guerre avec l’État d’Israël ; et pourtant nous n’avons ni frontière ni dangers arrivant de l’État hébreu…
Ici le monstre de Carthage a étranglé notre économie tenue par quelques familles mafieuses, bafoué nos droits les plus élémentaires et réprimé nos élans par tous les moyens.
Ici tout manque, les denrées de première nécessité, les carburants, nos droits, la culture de dialogue etc… Mais tout ça pour lui n’est pas important, le plus important et impératif c’est la haine du Juif et la guerre contre Israël. Il interdit tout investissement, a refusé des trillions de dollars d’investissement de la part de Chase, des Émiratis, et bien d’autres fonds car… Tenez vous bien, ils ont des relations diplomatiques avec l’État Juif…
Un incendie dans la cour d’une synagogue en Tunisie le 25 février 2024. La synagogue a été prise pour cible par une foule dimanche dans la ville de Sfax, dans le sud-est de la Tunisie. (Crédit : capture d’écran/Facebook)
Ici les Juifs sont persécutés même dans nos aéroports et ports et même quand ils viennent en touristes ; dernièrement durant l’été 2024, des clients juifs venant en croisière au port de la Goulette avec la MSC Grandiosa ont été refoulés après avoir été dénoncés par Hope Travel,comme de coutume le fait le partenaire de MSC de Royal Caribbean et bien d’autres compagnie de croisières américaines et européennes, qui s’accommodent avec la pègre des croisiéristes. Beaucoup d’entreprises tunisiennes font de même dans leurs domaines respectifs, et ce, dans un silence assourdissant.
De nos jours en Tunisie tout est sens dessus dessous :
- dans les écoles primaires on enseigne aux enfants la haine du Juif,
- dans nos centres culturels on exhibe la haine d’Israël,
- et dans nos espaces publics on brûle les drapeaux israéliens et américains.
Tout ça en guise de politique officielle et seul programme national.
Nous perdons nos acquis, notre État, nos droits et notre dignité. Tout ceci n’est pas important selon le monstre de Carthage, la seule chose importante, c’est d’exhiber la haine du Juif partout et par tous les moyens, par notre malheureuse diplomatie qui de plus en plus s’aligne à celle de l’axe du mal, algérien, iranien et celui du Hamas qui a pris des citoyens à Gaza en otage et transforme ses défaites en victoires.
Le comble de la folie du monstre de Carthage, c’est son consentement à donner asile chez nous en Tunisie à des criminels du Hamas dont les mains sont tachés de sang d’innocents ; cela m’indigne profondément, et jamais je n’accepterai cela au grand jamais ! Que vont-ils apprendre à nos enfants ? Comment se faire exploser ? Comment assassiner des innocents car juifs ? Comment propager la culture de la haine et du sang ?
Dans le même temps, les différents régimes en place ces dix dernières années m’ont toujours interdit de réaliser mon film « L’arbre de la Paix », et ont censuré mes documentaires où je parle de notre communauté juive tunisienne, et d’autres où je parle de conversations avec des Chrétiens tunisiens d’origine musulmane…
Voilà comment on pervertit les valeurs en Tunisie, terre de St Cyprien et St Augustin, entre autres… Cela a toujours été ainsi, seulement sous l’actuel monstre de Carthage, ça a pris des proportions extrêmement dangereuses, non seulement pour notre Tunisie bien aimée mais pour la région et le monde entier.
C’est pour cela, Monsieur le président, que gentiment je vous demande de nous aider à reprendre notre très cher pays pour le remettre sur le droit chemin, celui de la paix, la prospérité et du dialogue.
Que dieu vous garde et vous bénisse.
© Souheil Bayoudh, activiste pour la paix.

À PROPOS DE L’AUTEUR
Bayoudh Souheil, originaire de Tunis, âgé de 50 ans. Ayant longtemps travaillé dans le secteur touristique et celui de la communication, polyglotte, je me suis viverti dans le cinema engagé pour faire émerger la réalité de la Tunisie non recensée celle des 80% De la population ! Je voudrais bien écrire sur la vie des juifs en Tunisie, leurs difficultés et espoirs et surtout mettre en relief leurs apports civilisationel et cultiver les rapports entre la Tunisie et tout les pays qui ont une présence juive Tunisienne y compris l’état d’Israël.
C’est à pleurer d’en être arrivé là.
Ma colère explose en lisant cette lettre. Lisez-la MM. Mélenchon, Bompard, Caron, Delogu, Mme Panot, Aubry, Hassan et tous vos sous-marins, Mme Tondelier, Binet, et tous vos proxi, Sciences Po, le Collège de France, une bonne partie de l’Université, de la presse de gauche et catholique, des médias, etc., si vous savez encore lire, si votre passion antisémite, excusez-moi, je m’emporte, votre combat antisionisme pour la justice et une Palestine libre, ne vous a pas fait perdre le sens de la réalité et la capacité de réfléchir pour en faire autre chose que dissimuler et mentir. Mais sans doute allez-vous continuer à nier la réalité, comme vous le faites chaque fois, puisque cela ne relève pas chez vous d’une pathologie mentale mais d’une stratégie parfaitement cynique, parfaitement consciente, afin d’amener la France à marche forcée, à cette lutte finale, en 2027 lors du deuxième tour de l’élection présidentielle.
« Hanouna est juif ? Eh bien, vous me l’apprenez ! Ne seriez-vous pas vous-même un peu antisémite pour le faire remarquer quand on sait tous que Hanouna est d’abord un fasciste ? ». Misérables petits agitateurs débordant de la fosse d’aisance du trotskisme ! Penser qu’un grand nombre d’entre vous sont députés et souillent les bancs de notre Assemblée en y posant leur postérieur !
Quant à M. Bayhoudh Souheil, il doit être, sans aucun doute, un membre de la fachosphère dont la tête aura été retournée par Hanouna et Bolloré ? Cherchez bien, je suis sûr que vous allez trouver, je vous fais confiance. Plus c’est répugnant, plus ça vous ressemble. C’est votre signature. Lui qui risque sa vie en écrivant ce qu’il écrit. Que Mme Hassan signale de toute urgence son cas au Président Saïed, elle qui parle à l’oreille de tous les dictateurs musulmans sur le retour. Ça doit lui faire un beau carnet d’adresses.