Omar Harfouch reçoit le ‘prix Women United for Peace

Omar Harfouch reçoit le ‘prix Women United for Peace’: « C’est très important pour moi de parler de la paix en musique, car les paroles ne sont jamais suffisantes. »

Jeudi soir à Paris, Omar Harfouch, pianiste et compositeur, a reçu le « prix Women United for Peace » à l’hôtel Collectionneur, lors du dîner de l’Iftar, qui a réuni plus de 400 personnalités issues du monde religieux, politique, médiatique et culturel. Ce Prix récompense Omar Harfouch pour ses actions continues en faveur de la paix dans le monde.

Ces derniers mois, le pianiste a véhiculé son message aux quatre coins de la planète en jouant son « Concerto pour la paix » dans les endroits les plus prestigieux. On peut ainsi citer son concert au théâtre des Champs-Élysées à Paris le 18 septembre dernier, celui au Vatican, en novembre, qui lui a valu d’être la toute première personnalité à recevoir la médaille pontificale du Jubilé 2025 du Vatican, frappée par le Pape François, ainsi que les concerts à Dubaï et plus récemment à Mar-a-Lago, en compagnie du président des États-Unis Donald Trump, pour qui Omar Harfouch avait spécialement composé sa nouvelle œuvre Abraham Peace.

Le Prix reçu par Omar Harfouch lui a été offert par la famille Kraemer, célèbre dynastie d’antiquaires établie depuis 1875 à Paris et prisée par les plus grands musées et collectionneurs du monde entier. Ce prix lui a été remis en mains propres par Sandra Kraemer-Ifrah, porte-parole de Women United for Peace.

© photo Alain Azria

Autre présence prestigieuse, celle d’Élisabeth Borne, numéro 2 du gouvernement et ministre de l’Éducation Nationale, ainsi que celle de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

À noter également la venue exceptionnelle de Fahad Saeed, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis en France, ainsi qu’une délégation d’Émiratis composée notamment de Nasser Mohammed Alblooshi, journaliste et ardent promoteur de la tolérance, Majed Al saadi, auteur d’un podcast satirique à succès sur les politiques ou encore Mashael Al-Shemeri. Cette dernière est une militante pacifiste émiratie de premier plan. Elle a été l’une des premières femmes du Golfe à diriger une délégation de jeunes non gouvernementale des Emirats Arabes Unis. Elle a commencé sa carrière au ministère de l’Éducation de Bahreïn avant de contribuer aux ressources humaines de Sky News Arabia.

Omar Harfouch a conclu la cérémonie de remise de Prix en remerciant les personnes présentes et en affirmant de nouveau son amour pour la musique et pourquoi c’est par ce moyen artisique qu’il avait choisi de véhiculer son message de paix dans le monde, déclarant : « Merci pour le Prix. C’est très important pour moi de parler de la paix en musique, car les paroles ne sont jamais suffisantes. J’espère vraiment que la paix aura lieu partout, au Moyent-Orient et en Ukraine. »

Jerome Goulon /entrevue.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Et moi la gavroche juive, la parigote effrontée que je fus, ne suis pas enthousiasmée par Omar Harfouch et toute l’équipe citée en général,Eizabeth Borne ne témoigna aucune sympathie envers les Israéliens le 7 octobre ni pour les Juifs en général, elle ne s’indigna pas.Il s’agit de la paix dans le monde , mélangeant la guerre en Ukraine et le massacre du 7 octobre en Israel et le tout en musique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*