
Ils ont été blessés au combat et sont devenus les premiers enquêteurs du renseignement du nouveau programme « 9900 ».
Le sergent S. de la Sayeret Golani a été confiné chez lui pendant des mois après sa blessure. Le sergent A. de Shaked (Givati) a été touché par un engin explosif et on lui a dit qu’il ne pourrait pas retourner auprès de ses camarades de combat. Mais un nouveau programme 9900 les a ramenés, avec 9 autres combattants blessés, au cœur de l’activité opérationnelle. Cette fois-ci – en tant que chercheurs en renseignement qui apportent une valeur ajoutée au champ de bataille du renseignement. On dit qu’une image vaut mille mots, mais les interprètes de renseignement visuel de l’unité 9900 savent plus d’une fois que sa valeur est bien plus élevée.
Les activités en cours de ceux que l’on appelle, dans le jargon professionnel, « chercheurs Geo-Int » peuvent être comparées à un jeu particulièrement complexe consistant à « repérer les différences ». Ils analysent les cellules de terrain et les photographies aériennes pour identifier les menaces ainsi que les opportunités. Ils l’ont fait lorsque les forces de Tsahal ont entrepris des manœuvres terrestres dans la bande de Gaza, lorsque ces « photos » sont devenues un outil qui pouvait sauver la vie des combattants sur le champ de bataille.
Cela réchauffe le cœur d’apprendre que ces jeunes soldats vont bien et qu’ils ont repris du service.la brigade 9900 qui grâce à des recherches précises sauvent des vies.