

Rien n’est encore acquis mais tout devient possible. L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a bousculé les lignes et mis à mal les logiciels qui prévalaient depuis des décennies dans les relations internationales.
Dans un entretien apaisé et confiant, le politologue Emmanuel Navon, professeur à l’université de Tel Aviv et chercheur à l’Institut stratégique et de sécurité de Jérusalem, brosse le tableau d’une situation mondiale bouleversée par la « tornade trumpienne ». Malgré les incertitudes, il anticipe des perspectives globalement positives. Un accord de paix devrait être signé entre la Russie et l’Ukraine. L’entente renforcée entre Washington et Jérusalem laisse augurer d’une prochaine action à Gaza et en Iran pour déraciner les foyers les plus hostiles à l’Etat hébreu. A partir de là, la région tout entière pourrait connaître un nouvel élan économique, et Israël renouer avec le fil de son histoire « qui a toujours mêlé le national et le religieux ».
________

“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
Daniel Kakoun
Le renouveau d’Israel, et surtout de son armée grâce à son nouveau chef d’état-major est une très bonne chose pour Tsahal . Et sans l’aide de Trump qui ne voit que l’intérêt de son pays.Trump parle fort il tape du poing sur la table et il change souvent d’avis. La confiance n’est pas au rendez-vous.