🔥 Glaives de fer : 499ème jour de guerre –
73 otages encore détenus
📣 Sponsor
💸 Envoyer de l’argent n’a jamais été aussi simple !
Nous avons récemment ouvert un compte chez *Equals*, et depuis :
✅ Nos transferts sont sans aucun coup
✅ Les fonds arrivent directement en shekels 🇮🇱
✅ Plus besoin de subir la bureaucratie des banques 🏦
Contactez Philippe dès maintenant : 📞 052-605-9518
✨ Simplifiez vos transferts dès aujourd’hui !
****
🔹 Otages : pâles mais sur leurs jambes.
Après 498 jours de captivité, Yair Horn, Sagui Dekel-Khen et Sasha Trupanov ont été libérés. Malgré des mois de torture, de famine et d’isolement, les otages qui retrouvent leur liberté semblent heureux et en bonne santé, grâce à des hormones libérées par leur corps en préparation à la libération.
🔹 Gaza : après l’expiration de l’ultimatum de Trump.
Netanyahu réunit une consultation sécuritaire pour discuter de la libération des otages. Israël vise à accélérer leur libération dans la phase actuelle des négociations, avec l’objectif de libérer tous les otages vivants dans la semaine.
🔹 Plan Trump : contre attaque.
L’Égypte, la Jordanie, le Qatar, les Émirats et l’Arabie saoudite prennent conscience que l’ère diplomatique douce de Biden est révolue, et commencent à proposer des initiatives pour l’avenir de Gaza, évitant d’accueillir des centaines de milliers de Palestiniens.
****
Recevez-la sur WhatsApp en cliquant ici : https://did.li/CjUCN
****
🔹Couverture médiatique : selon les chaînes.
Sky News a mis en avant l’état de santé des otages libérés, tandis que France 24 a souligné le moment dramatique de leur libération. CNN et le New York Times ont parlé de la tension entourant l’échange, tandis que BBC et NBC ont insisté sur le caractère réciproque de l’accord. Les médias russes se sont concentrés sur la libération de Sasha Trupanov, citoyen russe, sans désigner les membres du Hamas comme des « terroristes ».
🔹Accord : sixième phase.
Hier, 369 terroristes, dont 36 condamnés à perpétuité, ont été libérés. Les terroristes ont été transférés en Judée Samarie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza, portant des T-shirts avec l’étoile de David et l’inscription « Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas ».
****
💶Taux de change :
Euro : 3,73 shekels
Dollar : 3,55 shekels
****
🤗 Message matinal : la jolie colombe…
On rêve tous de tranquillité et, bien sûr, de paix. Mais il est difficile d’y croire. Les mots ont perdu leur sens, et ils ne semblent être utilisés qu’en Europe, où l’on cherche, avec une télécommande et des lunettes à triple foyer, à régler les conflits du Moyen-Orient. L’Arabie saoudite nous presse et nous tend, soi-disant, une main pour nous offrir de l’autre, une bombe déguisée en espoir. Comme si nous aussi, nous portions les triple foyers de Macron. Bien que l’accord avec l’Arabie saoudite soit stratégique pour Israël, les véritables défis demeurent des questions fondamentales de vie ou de mort, liées à Gaza, au Hezbollah et à la menace iranienne. La ‘’paix’’ avec les Saoudiens ne suffira pas à résoudre ces menaces existentielles. Israël le sait.
Avraham Azoulay
****
📕 La solution la plus morale au problème des Arabes de Gaza, par le Rav Shmouel Eliahou.
Lorsque nous cherchons à savoir ce qui est moral, il faut se tourner vers ce que Dieu nous dit. Celui qui étudie la Torah verra qu’au mont Sinaï, non seulement les Dix Commandements ont été donnés, mais aussi toute la section des Lois (Parashat Mishpatim), qui traite de la justice et de l’équité.
Il y a des gens qui affirment que l’idée de faire émigrer les Arabes de Gaza n’est pas morale. Parmi eux, le pape, les dirigeants iraniens, et certains intellectuels israéliens qui pensent qu’il est plus moral de les laisser sur la frontière d’Israël, bien qu’ils aient déclaré leur intention de répéter encore et encore les massacres commis lors de la fête de Sim’hat Torah.
Quand nous voulons savoir ce qui est moral, il faut regarder ce que Dieu nous dit. La Parashat Yitro, qui parle du don de la Torah, nous a montré que, au mont Sinaï, non seulement les Dix Commandements ont été reçus, mais aussi toute la section sur la justice et la loi. Cette section s’oppose à l’arbitraire des puissants qui exploitent leur force contre les faibles de la société.
À la fin de ce grand événement, Dieu dit : « Et j’enverrai devant toi le frelon pour chasser le Hivite, le Cananéen et le Hittite de devant toi. » Je ne sais pas s’il y avait réellement des frelons, mais il y avait certainement, dans toutes les régions d’Israël, des moustiques porteurs de la malaria qui empêchaient les non-Juifs de s’installer en Terre d’Israël pendant 1900 ans. Si ces non-Juifs étaient arrivés il y a cent ans, nous n’aurions pas pu nous installer ici.
Ensuite, Dieu nous dit : « Je ne les chasserai pas devant toi en une seule année, de peur que la terre ne devienne une désolation et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. Peu à peu, je les chasserai devant toi jusqu’à ce que tu sois fructueux et que tu prennes possession de la terre. »
En avril 1948, plus de 500 000 Arabes ont quitté la Terre d’Israël : Safed, Tibériade, Haïfa, Tel-Aviv. Il n’y a aucune explication logique à leur départ, à part la promesse divine.
Cette promesse se poursuit avec la déclaration du président américain. Nous devons la renforcer de toutes nos forces. Nous devons dire clairement que c’est la solution la plus morale et la meilleure pour nous comme pour eux. S’ils restent dans la bande de Gaza, ils perdront leurs enfants à cause du terrorisme. Leurs maisons seront détruites, ils souffriront, et nous aussi.
La justice n’est pas seulement ce qui semble juste dans une perspective unidimensionnelle. La vraie justice est de voir l’image dans son ensemble, de voir le présent et l’avenir, de comprendre ce qui va construire le monde et non ce qui va le détruire. Je ne comprends pas comment le pape ne peut pas adopter ce que Dieu a clairement dit. Quant aux dirigeants iraniens, nous savons que la haine d’Israël les empêche d’accepter cette offre.
Nous devons forger notre opinion selon ce que Dieu a dit et écrit dans la Torah à plusieurs reprises : « Si vous ne chassez pas les habitants du pays devant vous, ceux qui resteront parmi vous deviendront des épines dans vos yeux et des embûches à vos côtés, et ils vous causeront du tort sur la terre où vous résidez. » Il est temps d’ouvrir les yeux.
****
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱 atteint plus de 8000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info.
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
Poster un Commentaire