« L’hypocrisie sera testée » : Le chef de la défense israélienne ordonne le plan d’évacuation de Gaza et défie l’Espagne, l’Irlande et la Norvège

Le ministre Katz ordonne aux IDF de développer une stratégie de réinstallation « volontaire », « Israël étant légalement obligé de permettre aux habitants de Gaza d’entrer sur leur territoire » selon

Vue de drone montrant des Palestiniens, déplacés vers le sud sur ordre d’Israël pendant la guerre, retournant chez eux dans le nord de Gaza, au milieu d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, dans la bande de Gaza centrale, le 27 janvier 2025 | Photo de fichier : Mohammed Salem/Reuters

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné aux forces de défense israéliennes d’élaborer un plan global permettant l’évacuation volontaire des résidents de Gaza, à la suite de l’annonce du président Donald Trump concernant le contrôle américain de la bande de Gaza. L’initiative, dévoilée jeudi matin, représente un changement significatif dans l’approche des défis humanitaires de la région.

« Je me félicite de l’initiative audacieuse du président Trump », a déclaré le ministre Katz. « Le peuple de Gaza devrait avoir le droit à la liberté de circulation et de migration, comme c’est la coutume partout dans le monde. Le plan comprendra des options de sortie via des passages terrestres, ainsi que des dispositions spéciales pour le départ par voie maritime et aérienne ».

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, en Israël, le 25 juin 2024
Crédit photo : Abir Sultan/EPA

Katz a souligné le rôle du Hamas dans la crise actuelle, déclarant que l’organisation a systématiquement utilisé les résidents de Gaza comme boucliers humains, une infrastructure terroriste intégrée dans les zones civiles, et tient maintenant la population en otage, extrayant des fonds par la manipulation de l’aide humanitaire tout en limitant leur capacité à quitter Gaza.

« Les pays tels que l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et d’autres, qui ont faussement accusé Israël de ses actions à Gaza, sont légalement obligés de permettre aux Gazaois d’entrer sur leur territoire. Leur hypocrisie sera exposée s’ils refusent. Pendant ce temps, des pays comme le Canada, qui dispose d’un programme structuré d’immigration, ont déjà exprimé leur volonté d’admirer des résidents de Gaza ».

Le président américain Donald Trump prend la parole dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis, le 4 février 2025
Crédit photo : Elizabeth Frantz/Reuters

Le Wall Street Journal a publié mercredi un rapport détaillé détaillant l’évolution du plan du président américain. Selon des responsables de l’administration versés dans la stratégie du Moyen-Orient, la proposition de Trump a été récemment élaborée, maintenue dans une stricte confidentialité et partagée exclusivement avec ses conseillers et confidents les plus proches. L’administration au sens large est restée ignorante de la formulation du plan pendant la période qui a précédé la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Cependant, le rapport indique que des indices sur la réflexion stratégique derrière le plan ont parfois émergé. Au cours d’une discussion de fin d’été, Trump avait qualifié la bande de Gaza de « propriété de premier ordre pour Netanyahu », se basant sur les opportunités potentielles de développement hôtelier, selon une source au courant de la conversation.

Le journal a noté que lors de cet échange, Trump n’a pas mentionné la possibilité que les États-Unis supervisent la bande de Gaza.

© Lilach Shoval 

Source: Israel Hayom

https://www.israelhayom.com/2025/02/06/h

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. On se trompe de débat, lequel ne concerne pas un problème de coexistence territoriale entre les Gazaouis et les Israëliens, mais porte sur la revendication farouche, non seulement des Gazaouis mais aussi de tous les Arabes, à faire de tout le Proche Orient des terres gouvernées par l’Islam . Donc, toute tentative de déplacer la population musulmane vers des horizons autres que le Proche Orient sera évidemment empêchée .

  2. Qu’est ce qui n’est pas compris imprimé ?
    Le peuple de Palestine est une réalité un fait vouloir les expulser de leur territoire s’appelle un nettoyage ethnique !
    Prendre leur terre un Vol !
    J’ai hâte de voir ce coin de Paradis se bronzant la panse sous les décombres de milliers d’enfants morts
    Quel peuple évolué Israël 👍

  3. Mais VIllar si les gazaouis se retrouvent dans cette situation, c’est parce qu’ils ont été chassés des pays arabes . Les « palestiniens » sont des soudanais, des egyptiens, Ils ont élu Hamas qui a commis un massacre le 7/10/2023,ils en payent le prix, massacrer ,violer, détruire des maisons tout brûler cela a des conséquences.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*