Le déplacement des Gazaouis : nettoyage ethnique ou conséquence logique de la guerre ? Par Simon Weinberg

Le déplacement des Gazaouis : nettoyage ethnique ou conséquence logique de la guerre ? La guerre a laissé Gaza dans un état de destruction tel que, selon certains experts, il faudra 10 à 15 ans pour rendre ce territoire à nouveau habitable, si tant est que cela soit possible. Hormis les destructions, Gaza est un champs de mines.

Ce constat ne relève pas seulement d’une observation de terrain, mais bien d’un fardeau hérité des choix stratégiques du Hamas qui, en utilisant Gaza comme base militaire et les civils comme boucliers humains, a précipité cette destruction.

Certains, les mêmes qui ont parlé de génocide, tentent aujourd’hui de qualifier ce processus de « nettoyage ethnique ». Une accusation lourde, mais discutable.

Le nettoyage ethnique implique une intention délibérée d’éliminer ou de déplacer une population sur des bases ethniques. Or, dans ce contexte, le déplacement des habitants de Gaza ne repose pas sur leur identité ethnique, mais sur la réalité tragique d’un territoire devenu invivable.

Ce projet vise-t-il à « effacer » une population ou à la protéger des conditions de vie inhumaines imposées par des décennies de guerre et de gestion tyrannique du Hamas ? Le déplacement pourrait être une opportunité de reconstruire des communautés ailleurs, sous des conditions plus sûres, avec le soutien de la communauté internationale, si cela est orchestré correctement.

D’ailleurs, nombreux sont les exemples de déplacements post-conflit : l’Europe a vu des millions de personnes déplacées après la Seconde Guerre mondiale, non pas par volonté d’effacer des populations, mais pour stabiliser des régions détruites.

La question qui devrait se poser n’est pas de savoir si le déplacement est un nettoyage ethnique, mais si la communauté internationale préfère voir les Gazaouis vivre dans des ruines pendant 15 ans ou leur offrir une chance réelle de recommencer ailleurs dans pays ethniquement similaires. La superficie du monde arabe est de 13,3 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la superficie de l’Union européenne.

© Simon Weinberg

SIMON WEINBERG? Il est Social Reporter, Lanceur d’alertes : ses analyses, ses éditos sans filtres déconstruisent les mythes de propagande, notamment sur Israël.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Nettoyage Ethnique ????????
    Le monde marche sur la tête !
    Les Arabes pour, ne pas dire les musulmans parce que ma bien-pensante l’interdit,c’est aboyer « Palestine de la mer au Jourdain »
    sans que cela ne derange personne. Les racistes de l’islam en ont fait une obsession de leur religion depuis des siècles.
    L’ONUL protège tous ces pays membres de cette Organisation, qui veulent tous simplement détruire une pays membre de ce foutu machin. Ça suffit !
    Cette tragi-comédie a assez durée.
    Prenez les chez vous !
    La solution finale à deux Etats ?
    Chez vous !!!!! Pas sur la Terre Sainte d’Israel, étrangère à l’islam.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*